Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire, mais essayez avant tout de vous détendre et de ne pas vous inquiéter ! Il est tout à fait compréhensible que vous vous préoccupiez de la santé de votre tout-petit. De nombreux parents de bébés prématurés s’interrogent sur la façon dont leur enfant va pouvoir se développer.
Tout d’abord, sachez que tous les bébés se développent à des rythmes légèrement différents. La plupart des prématurés, à condition qu’ils ne soient pas nés avant le septième mois de grossesse et qu’ils n’aient pas d’autres problèmes de santé, se développent bien. À l’âge de deux ans, ces bébés ont généralement atteint le même niveau de développement que les bébés nés à terme.
Privilégier une atmosphère calme et détendue
Les bébés prématurés se développent mieux lorsqu’ils bénéficient d’une routine aussi normale que possible dans une atmosphère détendue.
Il est normal d’avoir un sentiment d’impuissance face à la fragilité ressentie de votre enfant. Mais il y a des choses pratiques que vous pouvez faire à la maison pour encourager et soutenir ses progrès.
Lorsque votre tout-petit est hospitalisé en néonatalogie, vous pouvez constater qu’il y a beaucoup de bruits de fond. Bien que le personnel fasse de son mieux pour créer une atmosphère reposante, il est inévitable que les moniteurs avec alarmes se déclenchent souvent.
Une fois que votre bébé aura quitté l’hôpital et qu’il ne dépendra plus de ces appareils, essayez de réduire le bruit de fond auquel il doit faire face. Par exemple, évitez d’allumer la radio, la télévision et le lave-vaisselle en même temps. Un bruit de fond trop important risque de le surstimuler.
Éviter la surstimulation
Lorsque vous vous installez pour passer du temps avec votre bébé, restez simple. Laissez-le se concentrer sur une seule chose à la fois et ne vous sentez pas obligé(e) de le stimuler. La surstimulation peut en effet être néfaste pour lui.
Le plus important est de donner à votre bébé beaucoup d’attention et d’observer comment il réagit à votre présence. Parlez-lui, regardez-le dans les yeux, chantez et jouez doucement avec lui. Vous pouvez également lui faire écouter de la musique douce ou voir comment il réagit à un jouet musical, pour lui donner un bruit de fond structuré.
N’oubliez pas que les bébés ont besoin de temps de repos et de temps de stimulation. Les petits bébés se fatiguent rapidement et ont besoin de beaucoup de sommeil. C’est pourquoi il est important de prêter attention aux signaux indiquant qu’il en a assez, comme le fait de détourner le regard, de bâiller et de grimacer.
Favoriser l’éveil et le développement de mon bébé prématuré
Pour susciter son intérêt, vous pouvez placer un mobile avec des cartes en noir et blanc au-dessus de son lit. Les nouveau-nés ne perçoivent pas très bien les différences subtiles de couleurs – ils ont besoin de contraste, car leurs yeux sont encore en développement. L’observation de motifs favorise le développement du cerveau de votre bébé, qui peut détourner le regard lorsqu’il en a assez.
Vous pouvez également l’aider en continuant à lui offrir beaucoup de contacts peau à peau calmes et tranquilles. Vous avez peut-être commencé à le faire lorsqu’il était à l’hôpital, alors n’hésitez pas à continuer maintenant que vous êtes à la maison.
Surtout, rassurez-vous : si vous passez du temps avec votre bébé lorsqu’il est éveillé et que vous lui donnez de nombreuses occasions de se reposer, vous faites tout ce que vous pouvez. D’ici quelques mois, il aura certainement rattrapé son retard de développement.
En savoir plus sur le développement et l’éveil d’un nouveau-né