Tout comprendre sur le développement et l’éveil de
votre bébé à 8 mois.
Un tout nouveau monde d’aventures commence à s’ouvrir pour votre bébé !
De nombreux bébés commencent à ramper à 8 mois. Il y aura certainement des chocs et des chutes à mesure qu’il deviendra plus mobile. Vous pouvez contribuer à le protéger en sécurisant votre maison.
Votre bébé peut commencer à avoir peur des inconnus ou à pleurer si vous le laissez.
C’est le début de l’angoisse de la séparation. Avec le temps, il apprendra que le fait de vous quitter ne signifie pas que vous ne reviendrez pas.
La motricité globale à 8 mois : votre enfant se met à ramper
Maintenant qu’il a 8 mois,
il se peut que votre bébé se mette à ramper. Il peut aussi se déplacer en se faisant glisser sur le ventre, en se mettant assis sur les fesses ou en se retournant.
Il essaie peut-être de
se mettre debout en s’accrochant aux meubles. Si vous le placez à côté du canapé, il pourra peut-être s’en servir pour se tenir debout. Restez derrière lui pour le soutenir au cas où il vacillerait. Cette nouvelle mobilité signifie que votre bébé entre dans le monde
des chocs et des chutes : c’est une partie inévitable de l’enfance !
Il se peut que vous anticipiez les risques de chute et que vous craigniez qu’il se fasse mal, ce qui est tout à fait normal. Essayez de vous détendre et de prendre plaisir à regarder votre bébé
explorer son environnement et développer ses aptitudes physiques. Il est compréhensible que vous vouliez le protéger pour qu’il ne tombe pas après avoir tenté de se mettre debout. Mais le laisser essayer tout seul lui permet de grandir et d’apprendre par lui-même.
Maintenant que votre bébé prend plaisir à explorer,
prenez le temps de sécuriser votre maison. Par exemple, mieux vaut fixer, enlever ou remplacer les objets fragiles ou les meubles branlants afin qu’ils ne tombent pas sur lui. Il est également conseillé d’éloigner les meubles bas des fenêtres et d’installer des verrous de fenêtre. Une fois qu’il pourra se redresser tout seul, il deviendra vite un super grimpeur !
La motricité fine à 8 mois : votre bébé utilise ses doigts
Votre bébé commence probablement à
maîtriser la prise en pince. Il s’agit d’une manœuvre délicate qui lui permet de saisir des petits objets avec son pouce et ses deux premiers doigts.
Il peut
utiliser ses doigts pour attraper un morceau de nourriture, comme une tranche de banane, et se nourrir. Il sait aussi le tenir avec son poing fermé. Veillez simplement à ce qu’il ne mette pas dans sa bouche des morceaux de nourriture trop gros afin de prévenir tout risque d’étouffement.
Il a également appris à contrôler le moment où il veut ouvrir sa main et ses doigts, ce qui lui permet de
faire tomber et de jeter des objets, pour son plus grand plaisir. Votre bébé sera ravi d’aller chercher les objets tombés ou d’utiliser son index pour les désigner.
L’éveil des émotions de votre tout-petit de 8 mois
Les émotions de votre bébé deviennent plus évidentes maintenant qu’il est capable de mieux s’exprimer. Il peut taper des mains lorsqu’il est excité, envoyer un bisou aux personnes qu’il est heureux de voir ou encore commencer à faire des signes d’au revoir.
Votre bébé apprend à comprendre ce que les autres ressentent et même à imiter leur humeur, et il peut
montrer les premiers signes d’empathie. Par exemple, s’il voit un autre bébé pleurer, il peut l’observer et commencer à pleurnicher en réponse.
Le développement cognitif d’un enfant de 8 mois
Votre bébé adore apprendre à
connaître le fonctionnement des objets en les secouant, en les cognant, en les faisant tomber… L’idée que l’on fait quelque chose à un objet commence à émerger. Frapper, taper, tordre, presser, secouer, faire tomber, ouvrir les objets : toutes ces activités le fascinent.
Il adore aussi
vous regarder ramasser un objet qu’il a laissé tomber encore et encore ! Lorsqu’il jette tout par terre, votre bébé ne cherche pas à vous ennuyer : il trouve simplement le spectacle immensément intéressant et divertissant et il ne connaît pas la notion de lassitude.
Il comprend également comment les objets sont liés les uns aux autres. Par exemple, il se rend compte que
les petits objets s’insèrent dans les grands. Il trouve facilement ce que vous cachez, et il pointe ou regarde le bon objet lorsque vous le nommez.
Le développement de la vue de votre bébé favorise ses capacités d’exploration. Il peut maintenant reconnaître les personnes et les objets familiers à l’autre bout de la pièce. S’il repère un objet qui lui plaît, il peut le montrer du doigt et gazouiller pour manifester sa joie, voire ramper vers lui.
Les interactions parents-enfants à 8 mois : gérer les pleurs à la séparation
À 8 mois, il est tout à fait normal que votre bébé montre
des signes d’angoisse de la séparation. Il peut commencer à être timide ou anxieux lorsque vous arrivez à la crèche ou lorsqu’il est en présence d’inconnus, surtout s’il est fatigué. Lorsque vous êtes hors de sa vue, il peut s’énerver et se mettre à pleurer.
Vous pouvez l’aider à surmonter son angoisse de la séparation
en passant du temps avec lui à la crèche ou chez son assistante maternelle. Ainsi, pendant qu’il s’habitue à ces nouvelles personnes, il est en confiance grâce à votre présence. La plupart des crèches et des assistantes maternelles prévoient
une période d’adaptation pour aider votre bébé à s’acclimater.
Un autre moyen d’aider votre bébé à surmonter son anxiété est de
rendre chaque séparation aussi prévisible que possible. Par exemple, faites-lui toujours un bisou, dites-lui au revoir et dites-lui quand vous reviendrez. De cette façon, vous développez une routine et il ne sera pas pris par surprise lorsque vous ne serez pas là.
Même s’il est difficile de voir votre bébé pleurer, chaque fois que vous le quittez et revenez, vous lui prouvez que vous revenez toujours. Vous l’aidez également à
développer sa confiance et sa capacité à s’attacher à d’autres personnes.
S’il a peur ou éclate en sanglots, rassurez-le, mais essayez de ne pas pleurer vous-même car cela pourrait rendre les choses plus difficiles pour vous deux.Si votre bébé est angoissé par les séparations nocturnes,
une routine à l’heure du coucher peut l’aider (lecture, câlins, chants doux…). Vous pouvez même lui faire un
massage pour qu’il soit réconforté par votre toucher.
N’oubliez pas que
certains bébés supportent bien la séparation, d’autres non. Cela dépend de leur tempérament et de leur habitude à passer du temps loin de leurs parents. Si vous ou votre partenaire vous êtes occupés de votre bébé depuis sa naissance, il se peut que la séparation soit plus difficile pour lui que s’il avait été confié à une tierce personne dès l’âge de 4 mois.
S’il vous faut du temps pour calmer votre bébé, ne vous sentez pas mal à l’aise vis-à-vis du regard extérieur. Vous le connaissez mieux que quiconque, alors
suivez votre instinct !
Mon bébé se développe-t-il normalement ?
Chaque bébé est unique ! Votre bébé franchira
les étapes de son développement à son propre rythme. Il s’agit simplement de lignes directrices sur ce qu’il a le potentiel de faire, sinon tout de suite, du moins bientôt.
Si votre
bébé est né prématurément (avant 37 semaines de grossesse), vous constaterez probablement qu’il a besoin d’un peu plus de temps avant de pouvoir faire les mêmes choses que les autres bébés de son âge. C’est pourquoi les médecins attribuent deux âges à la plupart des bébés nés prématurément :
–
L’âge chronologique, qui est calculé à partir de la date de naissance de votre bébé.
–
L’âge corrigé, qui est calculé à partir de la date d’accouchement qui était prévue.Vous devez mesurer le développement de votre bébé prématuré en fonction de son âge corrigé, et non de sa date de naissance réelle. Votre médecin évaluera son développement à partir de la date à laquelle il aurait dû naître.
Installez l’application Malo pour accéder gratuitement à un questionnaire mensuel surveillant le développement de votre enfant, ce qui contribue à la détection précoce de troubles par les professionnels de santé.
Si vous avez la moindre question sur le développement de votre bébé, parlez-en à votre médecin.
En savoir plus sur le développement et l’éveil de bébé, à 9 mois
En savoir plus sur le développement et l’éveil de bébé, à 7 mois