Vous venez d’accoucher et la question du suivi de votre bébé va déjà commencer à se poser : quels examens seront effectués et à quel moment ?

Après sa naissance, au cours de votre séjour en maternité, votre enfant bénéficie d’un examen clinique : poids, taille, périmètre crânien, fréquences cardiaque et respiratoire, examen des hanches… Différents tests de dépistage sont également effectués, pour rechercher notamment d’éventuelles maladies rares nécessitant une prise en charge précoce. Enfin, un dépistage de la surdité néonatale est réalisé.

Le plus souvent, à la sortie de la maternité, un pédiatre remplit le 1er certificat de santé (feuillet bleu libre dans le carnet de santé) – sauf en cas de sortie précoce ou d’accouchement à domicile.

Calendrier des premiers examens de votre bébé en fonction de l’âge :

  • Dans les 8 jours suivant la naissance : 1 examen à la fin duquel le médecin remplira le 1er certificat de santé (qui est souvent établi à la maternité).
  • Au cours de la 2e semaine : 1 examen.
  • Du 1er mois au 6e mois : 6 examens (1 fois par mois jusqu’à 6 mois).

Les examens biologiques de dépistage

Dès les premiers jours suivant la naissance, des tests sont proposés à chaque nouveau-né par la maternité, dans le cadre du programme national de dépistage. Ces tests peuvent aussi être effectués par une sage-femme libérale à domicile dans le cadre d’une sortie précoce.

Quelques gouttes de sang sont prélevées sur le dessus de la main de votre bébé et sont recueillies sur un papier buvard. Ces tests ne présentent aucun danger pour votre enfant.

Ils permettent de repérer six maladies graves pouvant atteindre les enfants, souvent d’origine génétique :

  • Phénylcétonurie ;
  • Hypothyroïdie congénitale ;
  • Hyperplasie congénitale des surrénales ;
  • Drépanocytose (seulement sur facteurs de risque) ;
  • Mucoviscidose ;
  • Déficit en MCAD (Medium-Chain-Acyl- CoA Déshydrogénase).

Les enfants porteurs de ces maladies rares sont repérés et traités dès leurs premières semaines de vie. Ce traitement précoce évite l’apparition d’une maladie lourdement invalidante ou en réduit considérablement les effets néfastes. Cette prise en charge permet à ces enfants de grandir et de se développer normalement.

Si les résultats sont normaux, ils ne vous seront pas rendus directement. En revanche, si l’un des tests montre un résultat anormal, vous en serez rapidement informés afin d’effectuer un contrôle dans les meilleurs délais. Et seulement à partir de là, vous saurez si votre enfant a besoin d’un traitement.

Parfois, les analyses doivent être complétées par une technique de biologie moléculaire : celle-ci nécessite de recueillir au préalable votre consentement par écrit sur le buvard où seront apposées les gouttes de sang de votre enfant.

Le dépistage de la surdité néonatale

Un bébé sur 1 000 (soit deux ou trois bébés par jour) naît en France avec un trouble de l’audition. Le dépistage proposé en maternité a pour but de déceler précocement la majorité des troubles de l’audition qui pourraient nécessiter un accompagnement adapté.

Ce test ne sera pratiqué qu’avec votre accord. Il est effectué par le personnel formé de la maternité. Il n’est pas douloureux et est réalisé dans un endroit calme, à un moment où votre bébé ne pleure pas.

Le résultat indique si la transmission des sons s’est faite ou non de manière satisfaisante. Il ne s’agit pas d’un diagnostic mais d’un test d’orientation pour éventuellement procéder à un bilan complémentaire et à des examens plus poussés.

Il est important de rappeler que, si vous le souhaitez, vous pouvez assister à tous les examens ou tests que votre bébé effectuera.

Et après la sortie de la maternité ?

À la naissance de votre enfant, un carnet de santé vous a été remis pour lui : il contient des conseils utiles pour mieux comprendre son développement. Il regorge de bons conseils et d’informations utiles, aussi n’hésitez pas à le feuilleter régulièrement !

Pour garder une trace du suivi médical de votre enfant et de ses vaccinations, pensez à le présenter à chaque consultation et à le conserver précieusement. C’est un outil précieux de lien entre les professionnels de santé et vous.

Vous trouverez trois feuillets libres dans le carnet de santé de votre enfant (8 jours, 9 mois et 24 mois). Ces documents seront adressés à la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Les données de ces certificats sont anonymisées et destinées à des études statistiques portant sur l’état de santé des enfants en France.

Les deux premiers mois de vie, une surveillance rapprochée de votre enfant est préconisée. 4 examens sont prévus pour son suivi et la mise en route du calendrier vaccinal. Ces consultations sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais (hors dépassements d’honoraires éventuels) :

  • au cours de la 2e semaine de vie ;
  • avant la fin de son 1er mois ;
  • au cours du 1er mois ;
  • au cours du 2e mois.

Dès l’âge de 2 mois, c’est aussi le début de la vaccination obligatoire.

À chaque consultation, votre médecin effectue un examen clinique complet : poids, taille, périmètre crânien, observation des sens… C’est aussi l’occasion de soulever des questionnements que vous pourriez avoir : alimentation, sommeil, pleurs, rythme de vie, développement de votre bébé, etc.

Vous pouvez consigner les mesures (poids, taille, périmètre crânien), les vaccins, les examens, les documents de santé et les traitements de votre enfant dans l’application mobile Malo, pour toujours les avoir sur vous : pour cela, rendez-vous sur bonjourmalo.fr !

Article rédigé par Aurélia Caillet, sage-femme libérale

Références

Publications similaires