La méthode Montessori, créée par le Dr Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, est conçue dès 1907. Elle est fondée sur une pédagogie scientifique basée sur l'observation et le respect des besoins naturels de l'enfant.

Qu'est-ce que la méthode Montessori ?

Voici les principes originaux de cette méthode :

  • L'enfant est l’artisan constructeur actif de son savoir : contrairement aux méthodes d'enseignement traditionnelles où l'enfant est un récepteur passif, la méthode Montessori considère que l'enfant est engagé dans son propre processus d'apprentissage.

  • Un environnement spécialement conçu : l'environnement doit être spécialement préparé pour encourager l'autonomie de l'enfant. Tout est à sa portée et conçu pour sa taille, l’enfant peut à tout moment choisir son activité.

  • L'éducateur ou l'éducatrice en tant que guide : dans une salle de classe Montessori, l'enseignant·e n'est pas au centre. Son objectif est d'observer et de guider les enfants. Il ou elle leur a montré le matériel et les laisse ensuite en autonomie.

  • Un apprentissage individuel : chaque enfant est considéré comme unique et est libre de travailler à son propre rythme. Il n'y a pas de programme rigide ni d'horaires fixes pour les leçons.

  • Une éducation spontanée : les enfants sont encouragés à choisir leurs activités. La curiosité naturelle de l'enfant est considérée comme le principal moteur de l'apprentissage.

  • Le matériel Montessori : spécialement conçu pour être multisensoriel, le matériel Montessori vise à rendre les concepts abstraits concrets et compréhensibles. De nombreux jeux d’adresse sont pensés pour travailler la motricité et développer l’autonomie, le langage, les mathématiques, la science, la géographie…

  • L’importance des périodes « sensibles » : Montessori a identifié certaines périodes dans le développement de l'enfant où celui-ci est particulièrement réceptif à certaines compétences ou types d'apprentissage. Ces fenêtres d'opportunité sont appelées « périodes sensibles ».

  • L’éducation est holistique : la méthode Montessori ne se concentre pas uniquement sur les apprentissages académiques mais vise à développer l'enfant dans son ensemble – physiquement, socialement, émotionnellement et cognitivement.

Ces principes sont basés sur les observations de Maria Montessori concernant le développement naturel des enfants et sa conviction que, si on leur offre le bon environnement, les enfants sont capables d'apprendre et de grandir de manière autonome et épanouie.

Quels sont les bénéfices de la pédagogie Montessori ?

Conduite aux États-Unis, une étude tend à démontrer que les élèves passés par cet enseignement obtiennent de meilleurs résultats lors d'évaluations de leurs capacités scolaires, mais aussi sociales.

Stanislas Dehaene, psychologue spécialisé dans le domaine des apprentissages scolaires, publie dans Science en 2006 une étude démontrant les bénéfices de cette pédagogie sur la lecture, le langage, les fonctions exécutives et la compréhension des autres.

En 2017, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer s'est dit favorable à « l'esprit Montessori » : « Je suis pour la créativité, la diversité des expériences. Je ne dis pas que Montessori doit être appliqué partout. D'ailleurs c'est plus l'esprit Montessori, qui doit être revisité, dans des modalités qui doivent évoluer. Au-delà du génie pédagogique qu'était Maria Montessori, c'est sa démarche qui est importante ».

C’est pourquoi, de par le monde, les écoles Montessori continuent d’exister ! Il y en aurait quelque 35 000, dont environ 300 en France. Mais la plupart de ces écoles sont encore « hors contrat », c’est-à-dire non reconnues par l’État. Toutefois, depuis 2015, une association (Public Montessori) travaille à intégrer les programmes Montessori à ceux de l’Éducation Nationale.