Vous avez épaulé, réconforté et accompagné votre compagne tout au long de la grossesse. Mais une fois bébé arrivé, vous ne savez pas trop comment construire une relation avec ce petit humain qui semble n’avoir d’yeux que pour sa mère… et vice versa !

L’arrivée d’un bébé dans un couple est un moment « de crise, c’est-à-dire de transformation » explique le psychiatre Serge Hefez. Dans les premiers temps, la mère et son enfant, qui a grandi en elle pendant 9 mois, vivent dans une bulle dont vous vous sentez tout naturellement exclu.

Comment ouvrir cette bulle ?

• En entrant dans une relation de partage et de soutien mutuel avec votre compagne.

• En créant un lien qui vous est propre avec un enfant qui, jusqu’à présent, ne connaissait que votre voix.

Voici huit conseils qui devraient vous aider :

  1. N’ayez pas peur de partager vos émotions et vos doutes avec votre compagne. En effet, jouer les hommes forts avec la peur de mal faire ou laisser la mère tout assumer (ou presque) parce qu’elle « fait tout si bien ! » sera contre-productif. Pire, cela risque de créer des tensions dans votre couple.
  2. Personne ne naît avec le gène du changement de couches ! Ne croyez pas que la mère est naturellement plus compétente que vous, et prenez en charge à parts égales tous les moments de la vie de bébé : les couches, l’endormissement, les jeux, le bain, etc. Ce qui veut aussi dire que vous devez accepter de vous tromper et de ne pas faire les choses parfaitement d’emblée.
  3. Participez à l’allaitement en amenant votre bébé à votre compagne la nuit ou en assumant le change de la nuit, le rot et l’endormissement de votre enfant. Quant aux biberons, partagez-les et profitez ainsi du moment de tête-à-tête qu’ils vous offrent avec la petite personne que vous nourrissez.
  4. Portez et touchez votre bébé aussi souvent que possible. Pourquoi pas avec des temps de peau à peau comme le fait peut-être votre compagne ? Ce contact aide votre enfant à se sentir en sécurité, stimule ses fonctions cognitives et aide à établir un lien fort avec vous. Il reconnaîtra ainsi facilement les battements de votre cœur et votre odeur.
  5. Votre bébé est une autre personne que vous devez découvrir. Décryptez le sens de ses pleurs, de ses regards, de ses mimiques. Vous vous tromperez peut-être au début, mais vous deviendrez très vite « bébé bilingue ».
  6. Soyez attentif à votre couple. Prenez le temps d’échanger sur votre état mutuel. Épaulez votre compagne et n’hésitez pas à demander son aide. Partagez les tâches parentales en décidant ensemble de qui fait quoi et quand. C’est cette synergie entre vous deux qui vous permettra de conquérir tout légitimement votre juste place.
  7. Cherchez l’information dont vous avez besoin, par exemple sur ce site, sur YouTube, etc. Parlez avec d’autres pères. Il existe également des ateliers (https://www.atelierdufuturpapa.com/) et des associations de jeunes parents (https://www.magicmaman.com/les-associations-qui-aident-les-futurs-et-jeunes-parents,3661392.asp).
  8. Prenez soin de vous ! Un homme heureux fait un compagnon et un père attentif et aimant.

Muriel ANDRÉ
Sage-femme libérale
Paris