Votre corps a bien changé depuis 9 mois : vous en avez même oublié vos cycles menstruels ! Vous entendez souvent parler de « retour de couches », un terme assez peu clair qui correspond simplement à la reprise de vos règles après l’accouchement. Votre corps va retrouver son rythme petit à petit. Le retour de couches concerne toutes les femmes qui ont accouché, mais le moment de son arrivée dépend des femmes, des grossesses et de l’allaitement de votre bébé.

Le retour de couches en détails

Il s’agit du retour progressif des règles ou menstruations après un accouchement. Petit à petit, votre organisme va recommencer à sécréter des hormones impliquées dans le cycle menstruel (œstrogènes et progestérone). Ces règles peuvent être différentes des règles habituelles. Elles peuvent être plus abondantes qu’avant la grossesse, plus douloureuses, plus spectaculaires. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour retrouver des cycles réguliers.

Après l’accouchement, on parle de « suites de couches ». Il est normal de saigner pendant les jours qui suivent la naissance de l’enfant. C'est le signe que l’utérus se contracte correctement pour retrouver sa taille d’origine. Généralement, ces « lochies » s’arrêtent au bout de 3 à 4 semaines et vont en diminuant.

En revanche, il est anormal que celles-ci aient une forte odeur ou persistent en grande quantité et soient accompagnées de fièvre. Si tel est le cas, vous devez en informer votre sage-femme ou votre médecin.

Quand mon retour de couches va-t-il avoir lieu ?

Le cycle menstruel peut revenir au plus tôt cinq semaines après l’accouchement. Mais il peut mettre plusieurs mois à revenir, et parfois plus. Cela varie d’une femme à l’autre et même d’une grossesse à l’autre chez la même femme. Son retour dépend aussi de l’alimentation que vous donnez à votre enfant.

En cas d’allaitement maternel, exclusif ou mixte, votre retour de couches peut mettre plus de temps à arriver. Lors d’un allaitement maternel complet, la prolactine (hormone de la lactation) bloque le fonctionnement des ovaires et inhibe parfois l’ovulation - d’où un retour de couches plus tardif. Pas d’inquiétude, c'est parfaitement normal !

En l'absence d’allaitement, les règles reviennent en moyenne 6 à 8 semaines après la naissance, mais ce n’est pas une science exacte et cela peut toujours varier. Il est donc tout à fait possible d’ovuler peu de temps après un accouchement.

C'est pourquoi il est conseillé de se protéger en cas de rapports sexuels si une nouvelle grossesse n’est pas envisagée. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel de santé pour faire le choix de votre contraception. Celle-ci peut être démarrée trois semaines après l’accouchement et elle doit être adaptée à vos besoins. Dans tous les cas, il s'agit d'un choix de couple.

Références

https://www.choisirsacontraception.fr/

Article rédigé par Aurélia Caillet, sage-femme libérale