« Comment raviver la flamme dans son couple ? », « Couple : comment le faire durer ? », « 5 astuces pour pimenter votre relation »... On ne compte plus le nombre de titres de magazines nous délivrant la recette d’un couple parfait. Tout comme les épices viennent ajouter de la saveur à un plat, il semblerait que ceux-ci détiennent la solution qui va venir pimenter votre couple. Mais ne prend-on pas le problème à l'envers ? Et si, au lieu de nous intéresser aux épices pour venir pimenter notre relation, nous nous intéressions aux ingrédients de base ?

La base d'un couple stable

Lorsque nous souhaitons « raviver la flamme », nous avons parfois tendance à agrémenter notre relation d'éléments extérieurs (lingerie, hôtels hors de prix...) au lieu de nous concentrer sur ce qu'elle est fondamentalement. Loin des clichés, l'essentiel est la simplicité et l'écoute ! C'est bien plus efficace — et bien moins cher.

En quelques mots : apprenons à nous contenter de ce qu'est notre relation, au lieu de fantasmer sur ce qu’elle pourrait être. Aujourd’hui, une relation de couple stable est basée sur 4 lettres : P.A.C.S. Il ne s’agit pas de l'acronyme de ce fameux contrat, mais de :

  • Partage
  • Admiration
  • Communication / Confiance
  • Sexualité

Les piliers du couple

Le partage fait référence aux moments passés ensemble, aux souvenirs, aux activités, aux projets.

L’admiration, c’est un sentiment de joie, d'épanouissement et de fierté que l’on va ressentir à l’égard de son ou sa partenaire pour ses actions, ses qualités morales, son attitude, sa personnalité.

L’admiration « type » n’existe pas, puisque cela va venir toucher quelque chose en nous qui nous émeut — et l’émotion est propre à chaque individu.

La communication fait appel ici à la façon, tant sur le fond que sur la forme, dont sont échangées les informations entre les deux partenaires. La communication va permettre de créer un espace où les personnes peuvent s'exprimer en toute sécurité, où elles sentent que leur parole est écoutée et respectée, en dépit d’éventuelles divergences d’opinion.

La confiance est le principal moteur du couple et de toute relation sociale. Elle permet à l’autre de se sentir en sécurité. Elle ne se décide pas et dépend de ressentis qui ne se discutent pas. On ne peut avoir confiance que si nous sommes en confiance. Cela relève plus de l’être que de l’avoir.

La sexualité, ici, ne fait pas référence à un quelconque stéréotype en termes de pratique, puisque la normalité en sexologie n’existe pas. Ce qui compte, c’est que votre partenaire et vous soyez en accord sur votre sexualité (ou asexualité) et que le plaisir et le respect en soient les maîtres-mots.  

Pour revenir sur les 4 piliers du couple, vous pouvez vous imaginer le couple comme un tabouret : tant que les 4 pieds sont présents, tout va bien. Si l'on en retire un, on arrive à garder une certaine stabilité, mais il faut ruser pour maintenir l’équilibre. Si l'on en retire deux, on tombe.

Margaux Terrou, sexologue clinicienne