Devenir parents et créer sa propre famille est loin d’être une chose évidente et aisée. Cette aventure au long cours peut susciter des joies profondes, mais aussi générer des interrogations, des doutes voire des remises en question.

Dans ces moments inconfortables où l’on ne sait plus que faire pour se sentir au mieux avec son/ses enfants, où l’on peut se sentir démunis et isolés, il peut s’avérer intéressant d’aller au-devant de professionnels qui connaissent bien le monde de la petite enfance et sont là pour vous écouter, vous aider, vous conseiller.

Pour cela, au plus près de chez vous, vous pouvez facilement trouver les structures suivantes.

Le centre de PMI (Protection Maternelle et Infantile) de votre quartier

Ces centres sont des services de santé publique vous permettant de bénéficier (en général à proximité de votre domicile) d’un lieu de soins pluridisciplinaires pour les femmes enceintes et les enfants jusqu’à six ans.

Vous pourrez y rencontrer gynécologues, pédiatres, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, sages-femmes, psychologues, conseillères conjugales... Tous ces professionnels sont formés à accompagner les femmes, les couples, les enfants ou les familles en difficulté.

Les Réseaux d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP)

Ils existent au niveau de chaque département et regroupent les institutions et structures qui proposent des actions en direction des familles. Vous trouverez l’adresse de ces lieux sur le site de la Caisse d’allocations familiales.

Ces réseaux coordonnent des initiatives et projets variés, initiés pour les parents et ayant pour objectif le soutien et l’accompagnement à la fonction parentale. Il peut s’agir de groupes de paroles, d'ateliers parents-enfants, de conférences-débats, etc.

Les Réseaux de Périnatalité

Ils fonctionnent également par département. Ils coordonnent les actions des professionnels, en institution ou en libéral, en vue d’une proposition de soins et d’accompagnement interdisciplinaires des parents, et ce dès le début de la grossesse.

Les Lieux d’Accueil Enfants-Parents (LAEP)

Ils se sont développés en référence à la Maison Verte, créée par Françoise Dolto à Paris en 1979.

Ce sont des structures, souvent associatives, qui proposent un accueil sans rendez-vous et anonyme (seul le prénom de l’enfant est demandé) dans un espace collectif. Des parents et leurs enfants de 0 à 4 ans s'y retrouvent, en présence de deux ou trois accueillants (qui sont des professionnels de la petite enfance pour la plupart) disponibles pour eux et à leur écoute.

C’est un espace de socialisation des jeunes enfants, dans la sécurité de la présence de l’un de ses parents et dans un objectif de prévention d’éventuelles difficultés lors des premières séparations (entrée en crèche, chez une nourrice, à l’école…).

C’est aussi un lieu qui favorise le lien social entre les parents et permet ainsi d’éviter certaines situations d’isolement, en leur permettant de se rencontrer et d’échanger de façon informelle.

Le service Petite Enfance de votre ville

Cela peut être un relais d’informations très utile sur les initiatives et structures existant à proximité de votre domicile. Ainsi, certaines villes ont créé des Espaces Écoute Parents ou Espaces Écoute Famille permettant d’avoir facilement accès à une proposition de soutien, d’accompagnement et d’orientation personnalisée.

Les Écoles des Parents et des Éducateurs

Elles sont constituées en une fédération et proposent dans chaque région des actions diverses dans un objectif de soutien à la parentalité : Points Écoute, Espaces de rencontre, Cafés des parents, lignes d’écoute téléphonique, groupes de parole, conférences-débats, consultations individuelles ou familiales...

N’hésitez jamais à vous rendre vers ces lieux – ils ne peuvent que vous aider !

Donatienne BETHEMONT
Psychologue et sexologue
93100 Montreuil