Les étapes clés à retenir ce mois-ci

L'événement le plus important de ce mois-ci sera probablement de recevoir le premier magnifique sourire de votre bébé. Préparez-vous à capturer ce moment !

Même s'il est peu probable qu'il fasse déjà ses nuits, il dormira plus longtemps. Cela vous donnera peut-être l'occasion de recharger un peu vos batteries.

Comment puis-je encourager mon bébé à être plus actif ?

Votre bébé aimera regarder les mobiles et les jouets colorés qui pendent juste au-dessus de lui, et il les regardera peut-être avec fascination. Il pourra essayer de les frapper avec son poing fermé et agiter ses bras et ses jambes pour montrer son plaisir.

À présent, il coordonne mieux ses mouvements. Vous remarquerez que les mouvements saccadés de ses bras et de ses jambes deviennent plus fluides.

Votre bébé de deux mois a une bonne prise, mais il n'a pas encore appris à lâcher. Faites attention s'il s'agrippe à vos cheveux, car sa prise extrêmement serrée peut rendre la fuite difficile !

Mon bébé voit-il bien ?

À l'âge de deux mois, votre bébé commence à dépasser ses préférences initiales pour les objets bicolores et à se tourner vers des dessins, des couleurs et des formes plus détaillés et plus complexes. Donnez-lui une variété d'objets à regarder et à toucher. Les jouets en plastique, les livres en tissu et les balles molles sont de bons choix.

Quand mon bébé va-t-il sourire pour la première fois ?

Ce mois-ci, tous vos efforts seront récompensés par des sourires rayonnants et édentés. Les premiers sourires authentiques de votre bébé seront parmi les étapes les plus réconfortantes de sa vie.

D'une certaine manière, c'est l'heure de la revanche. Vous avez changé ses couches, nourri, baigné, embrassé et câliné votre bébé sans que celui-ci ne vous dise rien. Mais un jour, cela arrive. Il sourit, et vous êtes certain(e) que vous n'avez pas rêvé. Ce sera une expérience extraordinaire, même si vous venez de passer la pire nuit de votre vie !

Vous pouvez encourager d'autres sourires en lui faisant des grimaces et en faisant des bruits. À mesure qu'il grandit, il commencera à essayer de vous imiter !

Que se passera-t-il lors du contrôle postnatal de mon bébé ?

Du 1er au 6e mois, 6 examens sont effectués (une fois par mois jusqu'à 6 mois). Les consultations de suivi sont l’occasion de faire le point sur le bon développement de bébé avec un professionnel de santé. Cela peut être un médecin généraliste, un pédiatre ou les professionnels de la PMI (médecins, sages-femmes, puéricultrices).

Le contrôle sera similaire aux tests et contrôles que votre bébé a subis au cours de sa première semaine après la naissance.

Votre médecin :

- pèse votre bébé et mesure sa taille et son périmètre crânien ;
- examine ses yeux, ses hanches, son cœur et ses organes génitaux ;
- vous interroge sur son alimentation et sa croissance.

N'oubliez pas d'apporter son carnet de santé lors de la visite postnatale, surtout lorsque vous l'emmènerez pour ses vaccins.

Mon bébé s'est vu proposer ses premiers vaccins : quels sont les vaccins obligatoires ?

La première série de vaccinations de votre bébé aura lieu après son examen postnatal.

Ce jour-là, le pédiatre ou le médecin généraliste réalisera les premiers vaccins.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire un de nos articles sur la liste des vaccins obligatoires en France.

Quand mon bébé commencera-t-il à faire ses nuits ?

Si votre bébé fait désormais ses nuits, vous faites partie des rares chanceux ! La plupart des bébés se réveillent encore pour être nourris pendant la nuit, ce qui implique un sommeil perturbé pour vous. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'il va progressivement commencer à dormir plus longtemps et à rester éveillé pendant de plus longues périodes.

Mon bébé se développe-t-il normalement ?

Chaque bébé est unique et franchit les étapes du développement à son propre rythme. Il s'agit simplement de lignes directrices sur ce qu'il a le potentiel de faire. Si ce n'est pas maintenant, ce sera pour plus tard !

Si votre bébé est né prématurément (avant 37 semaines), vous constaterez probablement qu'il a besoin de plus de temps avant de pouvoir faire les mêmes choses que les autres bébés de son âge. C'est pourquoi le médecin attribue deux âges à la plupart des bébés nés prématurément :

- L'âge chronologique, qui est calculé à partir de la date de naissance de votre bébé.
- L'âge corrigé, qui est calculé à partir de la date d'accouchement qui était prévue.

Vous devez mesurer le développement de votre bébé prématuré en fonction de son âge corrigé, et non de sa date de naissance réelle. Votre médecin évaluera également son développement par rapport à la date à laquelle il aurait dû naître.

Si vous avez la moindre question sur le développement de votre bébé, parlez-en à votre médecin.

En savoir plus sur le développement et l'éveil de bébé, à 3 mois

En savoir plus sur le développement et l'éveil  de bébé, à 1 mois