Ce qu'il faut retenir de son développement ce mois-ci

Votre enfant marche peut-être avec assurance, en faisant des pas réguliers. Il commence à maîtriser le mouvement souple du talon à l'orteil que les enfants plus âgés et les adultes utilisent lorsqu'ils marchent. L'amélioration de la coordination de votre enfant signifie également qu'il progresse pour grimper, sauter et monter et descendre les escaliers.

Deux siestes par jour, c'est peut-être du passé. Votre enfant n'a peut-être besoin que d'une seule sieste au milieu de la journée pour recharger ses batteries. Mais n'essayez pas de créer des règles autour des siestes. Laissez-le dormir autant qu'il en a besoin.

Comment aider mon enfant à dépenser son énergie ?

Les jeux de ballon sont un excellent moyen d'aider votre enfant à être actif. Prenez un ballon avec vous lorsque vous faites un tour dans le jardin ou que vous allez au parc avec votre enfant. Votre enfant peut être capable de lancer une balle à la main et de tendre les bras pour attraper un gros ballon. Il peut aussi être capable de donner des coups de pied dans un ballon.

Si votre enfant n'a pas encore pris le coup de main, montrez-lui comment taper dans un ballon. Faites ensuite rouler le ballon vers son pied et demandez-lui de le renvoyer vers vous.

Il essaiera probablement de vous imiter, mais même si le ballon ne fait que rebondir sur son pied, encouragez-le en disant : "Joli coup de pied". Cela l'aidera à apprendre ce que signifie taper dans un ballon.

Dans quelle mesure mon enfant doit-il être capable de parler ?

À l'heure actuelle, votre enfant est peut-être capable de dire au moins 50 mots différents et d'assembler quelques mots pour former des phrases simples.

Ne vous inquiétez pas si votre enfant a du mal à prononcer certains sons, comme x et ch. C'est normal pour les enfants de son âge. Vous et les personnes proches de votre enfant le comprendront la plupart du temps, et c'est ce qui compte.

Comment aider mon enfant à améliorer sa coordination ?

La meilleure façon d'améliorer la coordination de votre enfant est de lui proposer différentes façons intéressantes de jouer.

Votre enfant appréciera modeler et écraser de la pâte à modeler. En donnant des formes à la matière, en la poussant et en l'enfonçant, il exerce les mouvements avec ses mains et ses doigts.

Si votre enfant semble réticent à l'idée d'utiliser certaines matières, essayez-en d'autres. Il se peut qu'il préfère l'odeur de l'un ou la sensation d'un autre. Et plus la pâte est molle, plus il est facile pour ses petites mains de la modeler. Il est facile de fabriquer sa propre pâte à modeler, et vous pouvez ensuite adapter la consistance à votre enfant.

En ce qui concerne votre enfant, il s'amuse à donner vie à ses idées. Et pendant ce temps, il renforce les muscles de ses mains et améliore sa coordination œil-main.

Donnez à votre enfant quelques outils simples, comme un rouleau à pâtisserie léger et des emporte-pièces en plastique. Jouer avec ces outils apportera une dimension supplémentaire à son jeu. Il pourra faire semblant de préparer des biscuits ou des pizzas.

Comment aider mon enfant à manger plus vite ?

La meilleure chose que vous puissiez faire est d'être patient. Ne vous laissez pas abattre par la lenteur de votre enfant à manger. Vous pouvez adopter une approche pratique et lui proposer de plus petites portions.

Votre enfant appréciera que vous le félicitiez et que vous lui disiez à quel point il a été gentil s'il finit ce qu'il y a dans son assiette. Vous pouvez toujours lui en proposer davantage s'il semble intéressé.

Cependant, essayez de ne pas faire durer les repas. Limitez-les à 30 minutes. Si votre enfant n'a pas mangé grand-chose après une demi-heure, il est peu probable qu'il finisse soudainement son assiette.

Aussi difficile que cela puisse être pour vous de jeter les aliments non consommés, laissez-le quitter la table et attendre la prochaine collation ou le prochain repas. Proposez-lui plutôt quelque chose de nutritif à ce moment-là.

En savoir plus sur le développement et l'éveil de votre enfant, à 27 - 28 mois.

En savoir plus sur le développement et l'éveil de votre enfant, à 24 mois.