Ce qu'il faut retenir de son développement ce mois-ci

Joyeux troisième anniversaire  ! Votre enfant devient chaque jour plus indépendant (enfin, presque). Il est capable de se préparer un bol de céréales tout seul. Il peut maintenant enfiler la plupart de ses vêtements, même si sa coordination des couleurs et son sens de la mode peuvent être différents des vôtres ! Il est également capable de marcher, se tenir debout, courir et sauter avec aisance. Cependant, il peut avoir besoin d'un peu plus de concentration pour se mettre sur la pointe des pieds ou se tenir en équilibre sur un pied pendant une seconde ou plus.

Votre vie quotidienne : les repas en famille

Les repas en famille sont désormais très importants. Le fait de s'asseoir ensemble apprend à votre enfant les bonnes façons de se comporter (rester à table par exemple) et encourage l'écoute, le partage et la communication. Si vous ne prenez pas tous les repas ensemble tous les jours, essayez de réorganiser votre emploi du temps pour pouvoir le faire de temps en temps, même si ce n'est qu'une ou deux fois par semaine.

Les projets d'anniversaire

Votre enfant sait sans doute exactement ce qu'il veut - et ce qu'il obtiendra probablement - comme cadeaux d'anniversaire. Si vous organisez une fête d'anniversaire pour ses trois ans, pourquoi ne pas le faire participer ? Essayez de l'inciter à faire des dessins pour les invitations ou pour les lettres de remerciement et aidez-le à écrire son prénom s'il le souhaite.

Conseil aux parents : le nombre idéal d'enfants à inviter pour une fête d'anniversaire

Voici le témoignage d'un parent :

Le troisième anniversaire de notre fils a été un cauchemar. Nous avons invité trop d'enfants à sa fête et il a passé l'après-midi à surveiller  ses jouets. Il était anxieux que les autres enfants lui prennent tout. Un ami nous a dit plus tard qu'une bonne règle à suivre est de faire correspondre la liste des invités à l'âge de l'enfant - inviter trois enfants à un troisième anniversaire, et ainsi de suite.

En savoir plus sur le développement et l'éveil de votre enfant, à 3 ans et 2 mois.

En savoir plus sur le développement et l'éveil de votre enfant, à 35 - 36 mois.