Ce qu'il faut retenir de son développement ce mois-ci

Qu'y a-t-il un son plus beau au monde que de voir votre enfant riant de façon incontrôlée ? C'est encore mieux si c'est vous qui êtes à l'origine de son fou-rire. En âge préscolaire, les enfants adorent l'humour visuel et vous n'avez pas besoin d'être humoriste pour les faire rire aux éclats. Faites appel à votre sens de l'humour et devenez un maître de l'absurde. Portez votre pull à l'envers. Mettez vos chaussures sur vos mains et vos gants sur vos pieds. Vous vous sentirez peut-être ridicule, mais votre enfant adorera. Les curiosités inattendues, les objets qui sont à l'envers, de la mauvaise taille le font toujours rire.

La bêtise peut aussi être un moyen d'apprentissage. Racontez n'importe quoi en plein milieu de son histoire préférée, faites des erreurs de comptage ou dites que le ciel est vert. Il rira, remarquera votre erreur et ne réalisera jamais que tout ce rire est bon pour lui.

Si votre enfant ne peut pas faire certaines choses physiques que ses camarades peuvent faire, devez-vous vous en inquiéter ? Probablement pas. Non seulement la coordination prend du temps, mais elle est aussi très individuelle. Certains enfants sont plus coordonnés que d'autres dès leur plus jeune âge et le resteront toute leur vie. Le tempérament joue également un rôle. Certains enfants prennent des risques dès le départ, tandis que d'autres préfèrent regarder jusqu'à ce qu'ils soient à l'aise pour tenter des exploits physiques.

Capturez les moments présents

Les parents prennent souvent beaucoup de photos lorsque leur enfant est bébé et beaucoup moins lorsqu'ils sont pris dans le tourbillon de la vie quotidienne avec un enfant. Mais vous découvrirez que vos meilleures images ne sont pas les portraits de famille posés, mais celles que vous prenez en pleine action pendant le jeu. Gardez votre téléphone à portée de main sur l'aire de jeux, pendant le bain ou lorsque votre enfant est en train de jouer. Peu importe si vous ne parvenez pas à les développer, vous aurez au moins capturé ces moments magiques.

Conseil aux parents : récompensez le bon comportement et ignorez le mauvais

Témoignage d'un parent :

Un ami m'a fait remarquer à quel point j'accordais de l'attention à Léo quand il était méchant. Et quand il était gentil, je l'ignorais. J'ai donc fait un effort conscient pour travailler dans l'autre sens. À moins que je n'aie vraiment besoin de lui expliquer quelque chose, je l'ignore complètement lorsqu'il fait des bêtises. Dès qu'il coopère, je le couvre d'éloges. Cela semble vraiment fonctionner.

En savoir plus sur le développement et l'éveil de votre enfant, à 3 ans et 11 mois

En savoir plus sur le développement et l'éveil de votre enfant, à 3 ans et 9 mois