Ce qu'il faut retenir de son développement ce mois-ci

Votre enfant commence à comprendre la différence entre les choses. Le monde est complexe et il commence à s'en rendre compte. Il aura une compréhension de base de la façon dont les choses sont faites à la maison - reflétant vos normes. Ainsi, lorsque les choses sont faites différemment chez d'autres personnes, par exemple lorsqu'un enfant a le droit de manger des bonbons avant le dîner, il le comprendra.

Vous pouvez l'aider à comprendre ces différences en veillant à ce que la plupart des choses dans sa propre vie soient cohérentes. Tant qu'il comprend bien les règles en vigueur à la maison, vous pouvez lui expliquer que d'autres personnes ont des règles différentes.

Votre enfant se sentira plus en sécurité lorsqu'il repérera les différences entre les objets. Il reconnaît les différentes formes et peut insérer des formes carrées, circulaires et triangulaires dans un puzzle. Il devient également plus habile pour déplacer des objets plus grands, comme les jouets à pousser et à tirer, même si son déplacement autour des meubles peut encore s'avérer difficile.

Son imagination devient plus active. Lorsqu'il joue, il prétend qu'un objet en représente un autre. Un bloc de construction peut devenir une voiture, une boîte ou une tente par exemple.

Il reconnaît également les images dans les livres et les associe aux jouets ou aux objets qui l'entourent. Ainsi, montrez-lui l'image d'un chat dans un livre et il sera peut-être capable de désigner votre chat domestique.

Quand laisser mon enfant se débrouiller seul ?

Votre enfant apprend à prendre soin de lui-même, mais il aura encore besoin de votre aide. Il est capable de mettre un chapeau, de défaire la fermeture éclair de sa veste ou d'enlever une chemise déboutonnée.

Chaque fois qu'il essaie quelque chose de nouveau, qu'il réussisse ou non, dites-lui que vous êtes fier(e) qu'il ait fait cet effort. Encouragez-le à réessayer. N'intervenez pas trop vite pour l'aider. Il est important qu'il ait suffisamment de temps pour accomplir les tâches par lui-même et à son propre rythme.

Essayez également de ne pas le pousser à faire de nouvelles choses avant qu'il ne soit prêt. Soyez flexible. Si le fait de s'habiller seul signifie qu'il passe une journée à courir en t-shirt et en short avec des bottes d'hiver et un imperméable, suivez le mouvement. Plus il s'exercera, plus il s'améliorera.

Comment apprendre à mon enfant à contrôler son tempérament ?

Le mieux est de le laisser suivre votre exemple. Essayez donc de ne pas perdre votre sang-froid et de ne pas crier, même s'il met votre patience à rude épreuve. Il apprendra ainsi de vous quel comportement est acceptable et quel comportement ne l'est pas.

Restez calme et serein(e) si la frustration de votre enfant se transforme en crise de colère, et reconnaissez et récompensez-le lorsqu'il se comporte bien.

Mon enfant s'énerve quand je le dépose à la crèche. Que faire ?

Il est naturel d'être vous-même bouleversé(e) lorsque votre enfant est en détresse. Mais même si vous vous sentez mal après l'avoir laissé à la porte de la crèche, il est probable qu'il oubliera rapidement son chagrin et se mettra à jouer.

Pour vous rassurer, demandez au personnel de la crèche comment il se comporte après votre départ. Mais si l'heure de la sortie reste pénible pour vous deux, voici ce que vous pouvez faire :

- Restez calme lorsque vous l'habillez et le nourrissez le matin, et lorsque vous l'emmenez à la crèche. Même si vous êtes tendu(e) à l'intérieur, faites de votre mieux pour paraître détendu(e).

- Parlez-lui de manière positive. Dites-lui qu'il sera en sécurité à la crèche jusqu'à votre retour, que les enfants et le personnel l'aiment tous et qu'il s'y amusera beaucoup.

- Vous pouvez donner à votre enfant un objet qu'il a l'habitude de vous voir porter ou utiliser, comme une écharpe ou un sac. Cet objet lui servira de doudou et le rassurera sur le fait que vous reviendrez le chercher.

Lorsque vous arrivez à la crèche, faites en sorte que la séparation avec vous soit affectueuse mais ferme et brève. Trouvez un membre du personnel, embrassez rapidement votre enfant et faites-lui un câlin, puis remettez-le. Quittez la crèche sans traîner. Plus cet échange est bref, mieux c'est pour vous deux.

En savoir plus sur le développement et l'éveil de votre enfant, à 33 - 34 mois.

En savoir plus sur le développement et l'éveil de votre enfant, à 29 - 30 mois.