Les principales étapes de développement

Les difficultés de prononciation sont encore fréquentes à quatre ans. De nombreux enfants ne maîtrisent pas les sons s et z en début de mot avant l'âge de sept ou huit ans. D'autres sons peuvent poser problème : f, v, l, r par exemple. Le coupable est généralement le contrôle immature des muscles utilisés pour former les sons.

Même si vous trouvez son langage de bébé mignon, évitez de le dire à votre enfant et d'imiter sa prononciation. Il pourrait continuer à le faire même s'il n'en a pas besoin. Ne corrigez pas non plus ses mots. Vous ne voulez pas qu'il soit plus gêné qu'il ne l'est déjà. Si vous parlez correctement, il finira lui aussi par s'y mettre naturellement.

Les sorties devraient se dérouler plus facilement qu'il y a six mois. Les enfants de quatre ans jouent de manière plus coopérative et sont plus autonomes. Ils prennent l'initiative de leurs propres jeux, partagent plus volontiers et commencent à comprendre les sentiments de leurs amis. Cela signifie que vous devez passer moins de temps à négocier des conflits ou à imaginer des choses à faire pour eux.

Cela ne veut pas dire que vous n'êtes pas nécessaire. Des conflits vont probablement éclater et des jouets seront subtilisés. À cet âge, les enfants aiment changer les règles et vous entendrez peut-être des cris comme "C'est pas juste !"

Votre vie de famille

Il vous arrive de trouver difficile de préparer des repas nutritifs dans un quotidien où le temps est compté ? Demandez l'aide de votre enfant ! Vous pourriez penser qu'un enfant rend la préparation des repas plus longue, et c'est vrai au début. Mais à quatre ans, il est de plus en plus capable d'accomplir des tâches simples comme déchirer la laitue, mélanger ou pétrir la pâte.

Les enfants qui participent à la préparation des repas ont tendance à être ouverts à une grande variété d'aliments, car ils sont fiers et intéressés par le processus qui les amène à la table. Essayez de préparer des plats supplémentaires le soir afin d'accélérer la préparation du dîner du lendemain - c'est aussi une excellente façon de passer du temps avec votre enfant !