DES CONSEILS POUR OPTIMISER LE SOMMEIL DE VOTRE BÉBÉ

La plupart des bébés commencent à mieux dormir à partir de cet âge. La structure du sommeil change : il devient moins agité, les phases du sommeil profond et très profond apparaissent désormais, en procurant au bébé le repos de très haute qualité. La période du sommeil ininterrompu peut atteindre 6 à 8 heures avant la première tétée nocturne.

Votre bébé fait 3-4 siestes dans la journée, d’un total de 4 à 5 heures. Le temps d’éveil confortable peut atteindre 1h30 à 2 heures.

N’oubliez pas que ces repères sont des moyennes, il faut toujours regarder tout d’abord les signes de fatigue de votre enfant et ses capacités d’éveil.

La période (très importante) des changements physiologiques et du développement du cerveau

Dans la littérature spécialisée on appelle cette étape « la régression du sommeil ». Pourtant, ce n’est pas du tout une régression, mais une importante progression de plusieurs aspects du développement du bébé.

Cette étape peut prendre de quelques jours à quelques semaines. Plus tôt vous commencerez votre travail sur le sommeil de votre bébé, plus facilement il traversera cette période.

Alors, qu’est-ce qui change chez votre bébé ?

Le rythme de la journée devient plus régulier.

Les rythmes circadiens (reconnaissance jour/nuit) commencent – enfin ! – à prendre forme. Votre bébé va pouvoir se caler et s’adapter au cycle des 24 heures. Cela veut dire que désormais, beaucoup de processus se mettent en place pour acquérir un rythme plus ou moins régulier (sommeil-éveil, faim-saturation, les taux hormonaux, la température corporelle, etc.). Bien sûr, cela va s’installer progressivement et on ne peut pas encore parler d’un rythme bien stable et régulier, mais c’est un bon début !

La structure du sommeil change vers davantage de sommeil profond

Au cours des 4e et 5e mois, le sommeil se divise en cycles de 40-60 minutes (comme chez les adultes), une phase du sommeil lent apparaît, qui contient les phases du sommeil profond et très profond. Cela signifie que votre bébé dort plus profondément qu'il ne l’a fait auparavant. Mais un sommeil plus profond signifie également que lorsque le bébé se réveille, au bout d’un ou deux cycles, le bébé se sent plus éveillé et va être plus difficile à recoucher.

Les changements cognitifs

Le 4ème mois représente une période de transition. Le bébé éprouve une explosion passionnante de conscience cognitive : il commence à comprendre la cause et l'effet et la permanence des objets, réalisant que les personnes et les choses existent, même quand elles sont hors de sa vue.

Avec cette plus grande connaissance des nombreuses nouveautés qui se présentent à lui, il se peut qu’adviennent des épisodes d'anxiété. Lorsque votre bébé se réveille la nuit, il se peut qu'il ne cherche plus à se nourrir, mais plutôt à avoir une brève assurance que ses parents sont exactement là où ils sont censés être.

A cet âge, vous allez souvent remarquer que votre bébé, qui a eu de belles nuits avant - en se réveillant une ou deux fois pour manger et qui dormait paisiblement là où vous l’avez mis - se réveille désormais toutes les deux heures, les anciens moyens d'endormissement ne fonctionnent plus, il demande à manger plus souvent, dort peu pendant la journée…

Vous vous demandez pourquoi tout a changé ? Cela peut avoir plusieurs raisons :

  • Votre rythme quotidien ne répond plus aux besoins en sommeil de votre enfant car il n'est pas conforme à ses biorythmes naturels, qui sont en train de changer.
  • L'enfant associe l'endormissement à certaines actions de votre part, ou à des conditions particulières d'endormissement. C'est tout ce qu'il sait déjà sur la façon de s'endormir.

Le sommeil du bébé étant désormais composé de cycles plus ou moins égaux, il se réveille partiellement entre les cycles avant de se rendormir. Si au moment d'un tel réveil partiel les conditions habituelles ne sont pas respectées, ou s'il n'y a pas d'aide de votre part, l'enfant se réveille complètement et il devient presque impossible de se rendormir seul.

  • Le bébé n'a pas développé d'aptitudes à se calmer.

Bien que le bébé ne maîtrise pas la capacité de se calmer, son sommeil peut être interrompu au moment de la transition d'un cycle à un autre. S'il s'endort fatigué, autrement dit si le sommeil intervient à un moment incompatible avec ses biorythmes, ce sommeil risque ensuite d’être interrompu plus tôt (durer moins de 30 minutes), ce qui rend le repos du bébé insuffisant. Cette situation entraîne une fatigue encore plus grande, qui affecte la durée et la qualité de la prochaine période de sommeil, ainsi que la période d'éveil suivante.

C’est alors que le sommeil commence à se détériorer et toute la famille tombe dans le piège d'une fatigue sans fin.

Comment aider votre bébé à traverser cette période de « régression » au plus vite tout en ne développant pas des mauvaises habitudes de sommeil ?

  • Définissez désormais un lieu de sommeil :

Le lit à barreaux ou un berceau sera désormais le lieu principal, posez-y le bébé systématiquement pour dormir (sieste et nuit). Cela va lui donner un sentiment de sécurité. Tamisez les lumières pendant les siestes ; assurez l’obscurité totale pendant la nuit.

Commencez avec la sieste du matin, ensuite progressivement placez-y le bébé pour les autres siestes et la nuit. Pour la simplicité, vous pouvez organiser toutes les siestes de la fin d’après-midi dans la poussette ou dans une écharpe de portage.

  • Faites attention aux conditions du sommeil

Jusqu'à récemment, votre bébé pouvait dormir sous une lumière vive et avec un bruit à côté. Mais maintenant il s’intéresse à tout ! De telles conditions peuvent retarder l’entrée dans le sommeil, même si l’enfant est fatigué. Assurez-lui donc l’obscurité dans la chambre, le silence et une température de l'air confortable pour le repos.

Si vous avez utilisé l’emmaillotage, vous pouvez continuer à le faire. Mais s'il commence à se retourner, la gigoteuse sera la bonne alternative. Elle lui fournira le confort et la sécurité nécessaires, et sera associée également avec le sommeil.

  • Si vous ne l’avez pas encore instauré, c’est maintenant le moment pour le rituel du soir (et avant les siestes).
  • Commencez à construire le rythme de la journée en accord avec ses rythmes biologiques :

La journée va débuter plus tôt, afin d’assurer les siestes pendant les créneaux propices au sommeil, suivez les signes de fatigue, entre 1,5 à 2 heures après le réveil. Les meilleurs « créneaux » pour commencer les siestes sont de 9h à 10h et de 12h à 14h.

La nuit va commencer aussi plus tôt. Son début doit être flexible : si les siestes n’ont pas été bonnes, il faudra le coucher plus tôt (entre 18h et 19h). Si le bébé a bien dormi pendant les siestes, faites alors attention à l’état de votre bébé, suivez les signes de fatigue, et couchez-le dès que vous les apercevez, mais pas plus tard que 20h.

  • A ce jeune âge, les signes de fatigue sont un indicateur très fiable pour savoir si le bébé est prêt pour dormir : essayez de bien les repérer.
  • Favorisez le développement de ses capacités d’endormissement de manière indépendante et de l’auto-apaisement car à l’âge de 4 mois, cette capacité commence à se former naturellement, il faut juste l’encourager !
  • Evitez de vous précipiter pour « sauver »  votre enfant au moment du passage entre les cycles. Attendez quelques instants afin de lui donner la possibilité de retrouver le sommeil par lui-même. S’il se réveille et pleure, il faut arriver et l’aider à se rendormir.
  • Diminuez progressivement votre aide au moment de l’endormissement (par exemple, baissez l’amplitude des bercements, prenez-le dans les bras et marchez sans le bercer, arrêtez, posez-le dans le lit, caressez-le, diminuez les caresses, tenez-lui la main, enlevez la main, utilisez juste le son de votre voix…).
  • Lors des réveils nocturnes, un simple “ssshhhhh” ou une petite caresse peuvent suffire pour qu’il se rendorme !
  • Offrez beaucoup d’attention à votre bébé pendant son temps d’éveil. En répondant le plus souvent possible à ses besoins de communication et de câlins, votre enfant sera ainsi plus calme et il s'endormira plus facilement.

Anna VOLOSOVA

Consultante en sommeil de l’enfant