La scarlatine, fréquente chez les enfants de 5 à 15 ans, se manifeste par une éruption et un mal de gorge. Causée par la bactérie streptocoque, elle nécessite un traitement rapide pour éviter des complications. Heureusement, avec un diagnostic précoce et un traitement approprié, la majorité des enfants se rétablissent complètement sans séquelles à long terme.

Qu'est-ce que la scarlatine ?

La scarlatine est une maladie infectieuse bactérienne due au streptocoque bêta-hémolytique A, essentiellement hivernale. Elle touche le grand enfant entre 5 et 10 ans. Avant 3 ans, les jeunes enfants sont immunisés grâce aux anticorps maternels.

Cette pathologie est très contagieuse, mais de nombreux cas ne sont pas symptomatiques et la plupart des enfants sont immunisés à l'âge de 10 ans.

Le streptocoque se transmet essentiellement par voie respiratoire et par contact avec les mains. La période de contagion de la scarlatine se situe entre 10 à 21 jours, mais cette durée se raccourcit à 2 jours si l'enfant reçoit des antibiotiques.

Non traitée, la scarlatine peut entraîner des complications rares affectant les oreilles, reins, foie, cœur, cerveau, articulations, et provoquer des abcès dans la gorge.

Les symptômes de la scarlatine

 La durée d'incubation de la scarlatine est de 1 à 3 jours.

Les premiers symptômes sont le plus souvent une angine fébrile (généralement supérieure à 38,5°) avec maux de tête, frissons, nausées et parfois vomissements. La gorge est rouge, très inflammatoire, les ganglions du cou gonflés et douloureux.

L'éruption survient 24 à 48 heures après l'angine. Cette éruption cutanée est caractéristique : il s'agit d'une coloration rouge évoluant en nappe sans intervalle de peau saine, atteignant d'abord les plis de flexion du coude, les aisselles, l'aine, puis envahissant le thorax, l'abdomen, le visage et les extrémités (sauf les paumes des mains et les plantes des pieds. La peau est rugueuse au toucher.

L'aspect de la langue est très typique, d'abord couverte d'un enduit blanchâtre, puis devenant rouge vif (« framboisée ») au bout de quelques jours.

Le diagnostic de la scarlatine

Lors d'une consultation pour scarlatine, le médecin examine l'enfant pour identifier les signes caractéristiques de la scarlatine.

Il peut utiliser un test rapide d'orientation diagnostique de l’angine (TROD angine) pour détecter une angine à streptocoque A, souvent associée à la scarlatine. Ce test, indolore et rapide, implique un prélèvement amygdalien analysé avec un réactif. Recommandé dès 3 ans, il oriente vers un traitement antibiotique en cas de résultat positif, entièrement pris en charge par l'Assurance Maladie.

Quand faut-il s'inquiéter ?

Vous devez consulter un médecin en urgence si :

  • Si la température de votre enfant dépasse 40° ou s'il convulse ;
  • Si votre enfant ne peut pas du tout boire, qu'il salive beaucoup et qu'il peine à ouvrir la bouche ;
  • S'il présente de violents maux de tête.

Ces symptômes doivent vous inciter à emmener votre enfant aux urgences ou à appeler le 15.

Quel est le traitement de la scarlatine ?

Le traitement repose sur la prise d'antibiotique pendant 10 jours, seul votre médecin pourra prescrire un antibiotique adapté.

Par ailleurs :

  • Votre enfant doit se reposer. Il pourra réintégrer l'école 2 ou 3 jours après le démarrage des antibiotiques car il ne sera plus contagieux.
  • Proposez-lui souvent à boire, en évitant les boissons acides en raison de l'angine.
  • Donnez-lui des aliments mous et tièdes ou froids : yaourts, glaces, purées, etc.
  • Le paracétamol est intéressant pour calmer la fièvre et les douleurs, mais évitez les anti-inflammatoires et l'aspirine.

La scarlatine se résout généralement en quelques jours avec traitement, rendant les complications peu fréquentes.

La prévention de la scarlatine

Il n'existe pas de vaccin contre cette infection. Cependant, des gestes simples peuvent être mis en place pour éviter la transmission de la maladie:

  • Se laver régulièrement les mains et le nez à l'eau et au savon
  • Apprenez à votre enfant à se laver les mains
  • Évitez les contacts avec l'enfant atteint de la scarlatine
  • Ouvrez les fenêtres de votre maison au moins une fois par jour et gardez une température ambiante de 18 à 20°C pour limiter la propagation des microbes.

Ressources : 

Symptôme et mode de transmission de la scarlatine - Ameli.fr

Manuel MSD des Infections streptococciques