Qu'est-ce que la scarlatine ?
La scarlatine est une maladie infectieuse bactérienne due au streptocoque bêta-hémolytique A, essentiellement hivernale. Elle touche le grand enfant entre 5 et 10 ans. Avant 3 ans, les jeunes enfants sont immunisés grâce aux anticorps maternels.
Cette pathologie est contagieuse, mais de nombreux cas ne sont pas symptomatiques et la plupart des enfants sont immunisés à l’âge de 10 ans.
Le streptocoque se transmet essentiellement par voie respiratoire et par contact avec les mains. La scarlatine est contagieuse pendant 10 à 20 jours, mais cette durée se raccourcit à 2 jours si l’enfant reçoit des antibiotiques. La durée d’incubation est de 1 à 3 jours.
Les symptômes de la scarlatine
Il s’agit le plus souvent d’une angine fébrile (généralement > 38,5°) avec maux de tête, frissons, nausées et parfois vomissements. La gorge est rouge, très inflammatoire, les ganglions du cou gonflés et douloureux.
L’éruption survient 24 à 48 heures après l’angine. Cette éruption est caractéristique : il s’agit d’une coloration rouge évoluant en nappe sans intervalle de peau saine, atteignant d’abord les plis du coude, les aisselles, l'aine, puis envahissant le thorax, l’abdomen, le visage et les extrémités. La peau est rugueuse au toucher.
L’aspect de la langue est très typique, d’abord couverte d’un enduit blanc, puis devenant rouge vif (« framboisée ») au bout de quelques jours.
Quand faut-il s’inquiéter ?
- Si la température de votre enfant dépasse 40° ou s'il convulse ;
- Si votre enfant ne peut pas du tout boire, qu’il salive beaucoup et qu’il peine à ouvrir la bouche ;
- S’il présente de violents maux de tête.
Ces symptômes doivent vous inciter à emmener votre enfant aux urgences ou à appeler le 15.
Quel est le traitement de la scarlatine ?
Seul votre médecin pourra prescrire un antibiotique adapté.
Par ailleurs :
- Votre enfant doit se reposer. Il pourra réintégrer l’école 2 ou 3 jours après le démarrage des antibiotiques car il ne sera plus contagieux.
- Proposez-lui souvent à boire, en évitant les boissons acides en raison de l’angine.
- Donnez-lui des aliments mous et tièdes ou froids : yaourts, glaces, purées, etc.
- Le paracétamol est intéressant pour calmer la fièvre et les douleurs, mais évitez les anti-inflammatoires et l’aspirine.
Il n’existe pas de vaccin contre cette infection.