Le saviez-vous ? Malo est la première application qui fait avancer la recherche sur les sujets de la dyade parent / enfant ! 

Son objectif : améliorer l’espérance de vie en bonne santé des générations actuelles et futures.

Notre équipe dédiée à la recherche, encadrée par le Pr. Fabrice Denis, contribue à faire avancer les connaissances en médecine par l’analyse des réponses des utilisateurs. De cette façon, Malo entend permettre de prévenir le plus précocement possible l’apparition de certaines affections et de faire bénéficier ces études directement aux parents. Ces données sont anonymisées, protégées et hébergées en France.

Mieux repérer les troubles du neurodéveloppement

enfant-malo-se-pose-des-questions

5% à 10% des enfants ont un trouble du neurodéveloppement. L’origine de ces troubles peut-être de l’ordre d’une prédisposition génétique ou de lésions cérébrales liées par exemple à la grossesse, à une grande prématurité ou à une infection périnatale. 61% des troubles du neurodéveloeppement sont repérés par les parents et restent tardivement diagnostiqués. Pour permettre aux parents d’améliorer le repérage précoce de ces troubles, qui peuvent avoir un impact réel sur le bien-être de l’enfant, Malo étudie les signaux faibles de leur apparition autour de 3 domaines clés : l’acquisition du langage oral, du langage écrit et de la motricité fine.

Prendre soin des parents et de leur santé mentale

parent-design-malo-sante-mentale-burnout

Aujourd’hui, 20 à 30% des mères seraient touchées par la dépression du post-partum chaque année et 34% des mères d’enfants âgés de 0 à 7 ans seraient concernées par le burn-out maternel (Etude Ifop, avril 2022). Ces maladies, qui impactent le bien-être du parent, peuvent également avoir des répercussions sur le développement de l’enfant et la santé du co-parent. Particulièrement engagée en faveur de la santé mentale, l’application Malo contribue notamment au repérage très précoce chez les parents de ces maladies pour favoriser une meilleure prise en charge et avoir une action favorable sur toute la santé familiale.

Améliorer l’espérance de vie en bonne santé des générations actuelles et futures

fanille-heureuse-design-malo

Bien en amont de sa naissance, chaque individu capitalise ce que l’on appelle la réserve fonctionnelle. Cette réserve permet de pouvoir réaliser de façon convenable les actions de la vie quotidienne. Cependant les étapes de la vie (grossesse, parentalité, aide à un proche) peuvent fragiliser cette réserve et amener l’individu vers l’état de (pré)-fragilité. Malo aide au repérage précoce de cet état dans l’objectif de le reverser et d’augmenter l’espérance de vie en bonne santé.