Allonger l’espérance de vie en bonne santé

Dès le stade pré-natal, chaque individu construit sa réserve de santé fonctionnelle. Si le comportement des parents en amont et pendant la grossesse joue un rôle majeur dans le développement de l’enfant, les prédispositions génétiques, l’environnement, l’éducation et d’autres facteurs influeront au cours des 1000 premiers jours de l’enfant les étapes structurantes de sa croissance et de son avancée en âge.

📍 Repérer de manière précoce les signes de (pré)-fragilité

La réserve fonctionnelle désigne les capacités d’un individu à pouvoir résister à un stress extérieur : maladie ponctuelle (covid-19 etc.) ou chronique, condition environnementale (crise climatique, sanitaire, géopolitique, etc.) et se construit tout au long de la vie.

Vos habitudes au quotidien impactent à court, moyen et long terme votre capacité à préserver et de maintenir un bon niveau de réserve fonctionnelle.

Le niveau de réserve fonctionnelle est déterminé à l’aide de trois statuts : la robustesse, la pré-fragilité et la perte d’autonomie qui menant à la dépendance.

La fragilité est un concept défini pour la première fois par Pr Linda Fried, par 5 critères en 2001[1] :

  • La perte de poids
  • La faiblesse musculaire
  • La fatigue
  • La diminution de la vitesse de marche
  • La faible activité physique

Dès lors que l’on présente un ou deux de ces critères, on est assimilé au statut de “pré-fragilité”. Lorsque l’on en présente 3 ou plus, on est assimilé au statut de “fragilité”.

💡 En 2013, l’étude européenne SHARE a démontré que l’état de (pré)-fragilité est un état réversible[2]. En effet, si cet état est repéré à temps, par le biais d’actions préventives ciblées (exercices physiques, réadaptation de la nutrition etc.) il est possible de revenir vers l’état initial de robustesse, état dans lequel nous nous trouvons majoritairement à 25 ans, au pic de notre réserve fonctionnelle.

📍 Améliorer la qualité de vie des aidants

On croit très souvent que ces notions de fragilités sont liées aux séniors, aux personnes dites du “troisième âge”. Pourtant, une récente étude britannique[3] a montré que 38% des femmes âgées de 35 ans se situaient dans un état de pré-fragilité.

Les différentes conditions caractérisant la vie des femmes (grossesse, maternité, parentalité etc.) sont souvent responsable d’une flexion de l’état de réserve fonctionnelle et nécessitent donc un repérage précoce ainsi que des actions ciblées pour garantir une avancée en âge de qualité.

La pré-fragilité ne touche pas seulement uniquement les femmes. Cette même publication montre également que la pré-fragilité n’épargne pas les jeunes hommes. Dans la classe d’âge des 35-45 ans, près de 35% des hommes seraient en situation de pré-fragilité.

Également, lorsque l’enfant grandit puis quitte le foyer familial, les parents se retrouvent très souvent à aider leurs propres parents avançant en âge. On parle alors de continuité dans la notion de parents puis d’aidants.

Dernièrement, il a été montré que la fragilité n’était pas seulement liée à la condition physique mais était un état multidimensionnel, prenant en compte l’aspect cognitif, social et sensoriel.

🎯 Malo, qui aide au repérage précoce des différents troubles liés à la parentalité, apparaissant dans les premières années de vie de l’enfant (baby blues, dépression du post-partum, burnout parental) souhaite également proposer aux parents d’auto-évaluer leur niveau d’état de santé fonctionnelle à travers des questionnaires composés de référentiels et de tests validés scientifiquement pour accompagner les parents dans leur avancée en âge, là où les enfants grandissent, deviennent adolescents et quittent le foyer familial.

🗞 Les sources des études de recherches

 

[1] Linda P. Fried, Catherine M. Tangen, Jeremy Walston, Anne B. Newman, Calvin Hirsch, John Gottdiener, Teresa Seeman, Russell Tracy, Willem J. Kop, Gregory Burke, Mary Ann McBurnie, Frailty in Older Adults: Evidence for a Phenotype, The Journals of Gerontology: Series A, Volume 56, Issue 3, 1 March 2001, Pages M146–M157, https://doi.org/10.1093/gerona/56.3.M146

[2] Borrat-Besson, Carmen & Ryser, Valérie-Anne & Wernli, Boris. (2013). Transitions between frailty states − a European comparison. 10.1515/9783110295467.175.

[3] Hanlon P, Nicholl BI, Jani BD, Lee D, McQueenie R, Mair FS. Frailty and pre-frailty in middle-aged and older adults and its association with multimorbidity and mortality: a prospective analysis of 493 737 UK Biobank participants. Lancet Public Health. 2018 Jul;3(7):e323-e332. doi: 10.1016/S2468-2667(18)30091-4. Epub 2018 Jun 14. PMID: 29908859; PMCID: PMC6028743.