Lucille Cloarec

interruption grossesse
Décès d'un enfant in utero
Le travail de deuil est la capacité qu’on a eu à reconnaître la perte de l’aîné, à ressentir des émotions douloureuses, puis à réinvestir d’autres relations, d’autres émotions. Il est nécessaire pour accueillir un nouveau bébé au sein d’une famille.
par malo
Le - 2 min read
interruption grossesse
Nouvelle grossesse suite à un décès in utero
Suite au décès d'un enfant in utero, la grossesse d’après n’est jamais simple, et ce quel que soit le temps écoulé entre les deux grossesses. Il y a toujours des réminiscences et des réactivations anxieuses liées à la mort fœtale.
par malo
Le - 3 min read
interruption grossesse
Le deuil d'un bébé décédé in utero
La perte d’un bébé pendant la grossesse est toujours un drame. Dans la langue française, il n’y a pas de mots pour désigner les parents qui perdent un enfant, comme si c’était impensable, irrationnel et finalement contre l’ordre des choses.
par malo
Le - 3 min read
grossesse
Assister à l'accouchement
Certains coparents se sentent contraints d’assister aux différentes consultations et notamment à l’accouchement. Ils peuvent alors ressentir un stress qu’il est important d’entendre, que ce soit par les équipes ou par les futures mamans.
par malo
Le - 3 min read
grossesse
Gérer mes angoisses en fin de grossesse
En fin de grossesse, les peurs les plus fréquentes sont la crainte d’accoucher, les angoisses liées à la santé du bébé et les peurs par rapport à sa capacité d’en prendre soin. L’euphorie de l’attente cohabite désormais avec le stress.
par malo
Le - 5 min read
grossesse
Je souhaite une césarienne
Le guide des bonnes pratiques recommande de réduire le taux de césariennes, puisque comme toute opération, elle n’est pas dénuée de risques sur la santé de la femme et de l’enfant. Alors peut-on demander d’accoucher par césarienne en France ?
par malo
Le - 2 min read
grossesse
J’ai peur d'accoucher
La grossesse est la période de la vie de la femme où elle est le plus sujette au stress et aux variations de l’humeur. L’incertitude est reine pendant cette période et l’on ne sait jamais à l’avance ce qui va se passer et comment cela va se dérouler.
par malo
Le - 6 min read
Dépression post-partum
Déprimé(e) ? Se faire aider
Les mères ont un fort sentiment de culpabilité (signe clinique majeur de la dépression du post-partum) et n’en parlent que très peu, ni à leurs proches ni aux professionnels de santé.
par malo
Le - 4 min read
soi-même et le couple
« Je n’ai pas aimé mon enfant tout de suite »
Pour de nombreux parents, la rencontre avec leur bébé est un moment qu’ils s’imaginent hors du temps, magique et autour duquel leurs fantasmes et leurs projections s’organisent. Mais ce n'est pas toujours le cas.
par malo
Le - 4 min read
place du père
Le congé de paternité
Parlez de vos craintes, des soins pour lesquels vous vous sentez moins à l’aise, et partagez les tâches de manière à ce que chacun puisse se sentir à sa place.
par malo
Le - 6 min read
vie quotidienne
Allier ses vies - pro et perso - sans craquer
Vouloir être sur tous les fronts apporte forcément du stress ainsi qu’une fatigue physique et psychologique. C’est pourtant souvent la cause de cette fameuse « charge mentale » dont nous entendons beaucoup parler.
par malo
Le - 3 min read
vie quotidienne
Préparer l’arrivée d’un deuxième enfant
A l’aube d’un désir de deuxième grossesse, il semble important de réfléchir à ce désir pour en faire un choix de vie, de couple et de famille.
par malo
Le - 5 min read
retour au travail
La reprise du travail
La grossesse puis la rencontre avec un enfant étaient l’occasion de s’interroger sur nos priorités, sur nos envies, sur nos choix de vie.
par malo
Le - 4 min read
bien-être
Le baby blues
Le baby blues est un état émotionnel intense, touchant les femmes qui viennent d’accoucher. Il toucherait entre 50 et 80 % des femmes et c’est un état réversible et transitoire.
par malo
Le - 5 min read
Dépression post-partum
Suis-je concernée par la dépression du post-partum ?
Les premiers symptômes peuvent se confondre avec un baby blues qui durerait dans le temps ou avec des plaintes physiques et psychiques normales liées au retour à domicile avec un nouveau-né.
par malo
Le - 3 min read
Dépression post-partum
Comprendre la dépression du post-partum
C’est pourtant un trouble fréquent qui toucherait environ 15 % des jeunes accouchées. Le post-partum est en effet une période durant laquelle les femmes ont plus de risques de développer des troubles psychiques.
par malo
Le - 4 min read