Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire, mais essayez avant tout de vous détendre et de ne pas vous inquiéter. Il est compréhensible que vous vous inquiétiez de la santé de votre bébé. De nombreux parents, de bébés prématurés, s'inquiètent de la façon dont leur enfant va pouvoir correctement se développer.

Les bébés prématurés se développent mieux lorsqu'ils bénéficient d'une routine aussi normale que possible dans une atmosphère détendue.

Tous les bébés se développent à des rythmes légèrement différents. La plupart des prématurés, à condition qu'ils ne soient pas nés avant le septième mois de grossesse et qu'ils n'aient pas d'autres problèmes de santé, se développent bien. À l'âge de deux ans, ces bébés ont généralement atteint le même niveau de développement que les bébés nés à terme.

Il est facile, et très normal, de se sentir impuissant face à la fragilité ressentie de votre bébé. Mais il y a des choses pratiques que vous pouvez faire à la maison pour encourager et soutenir les progrès de votre bébé.

Lorsque votre bébé est hospitalisé au service néonatale de la maternité, vous constaterez qu'il y a beaucoup de bruit de fond. Bien que le personnel fasse de son mieux pour créer une atmosphère reposante, il est inévitable que les moniteurs avec alarmes se déclenchent souvent.

Une fois que votre bébé aura quitté l'hôpital et qu'il ne dépendra plus de ces appareils, essayez de réduire le bruit de fond auquel il doit faire face. Par exemple, évitez d'allumer la radio, la télévision et le lave-vaisselle en même temps. Un bruit de fond trop important le sur-stimulera.

Lorsque vous vous installez pour passer du temps avec votre bébé, restez simple. Laissez-le se concentrer sur une seule chose à la fois et ne vous sentez pas obligé de le stimuler. La sur-stimulation peut en effet être néfaste.

Le plus important est de donner à votre bébé beaucoup d'attention et d'observer comment il réagit à votre présence. Parlez-lui, regardez-le dans les yeux, chantez-lui et jouez doucement avec lui.

Vous pouvez également lui faire écouter de la musique douce, ou voir comment il réagit à un jouet musical, pour lui donner un bruit de fond structuré.

N'oubliez pas que les bébés ont besoin de temps de repos et de temps de stimulation. Les petits bébés se fatiguent rapidement et ont besoin de beaucoup de sommeil. C'est pourquoi il est important d'être attentif aux signaux de votre bébé indiquant qu'il en a assez, comme le fait de détourner le regard, de bailler et de grimacer.

Pour susciter son intérêt, vous pouvez placer un mobile avec des cartes en noir et blanc au dessus de son lit de votre bébé. Les jeunes bébés ne perçoivent pas très bien les différences subtiles de couleurs - ils ont besoin de contraste, car leurs yeux sont encore en développement. L'observation de motifs peut favoriser le développement du cerveau de votre bébé, qui peut détourner le regard lorsqu'il en a assez.

Vous pouvez aider votre bébé en continuant à lui donner beaucoup de contacts peau à peau calmes et tranquilles. Vous avez peut-être commencé à le faire lorsque votre bébé était à l'hôpital, alors continuez maintenant que vous êtes à la maison.

Surtout, soyez rassurée : si vous passez du temps avec votre bébé lorsqu'il est éveillé et que vous lui donnez de nombreuses occasions de se reposer, vous faites tout ce que vous pouvez. Et essayez de vous détendre. Avec le temps, votre bébé devrait rattraper son retard de développement.

En savoir plus sur le développement et l'éveil  d'un nouveau-né

Envie d'aller plus loin ?

👉 Téléchargez l'app malo, gratuitement, sur bonjourmalo.fr 👈

malo veille au développement et à l’éveil de vos enfants. À cet âge, plus de 1 million de connexions neuronales se forment chaque jour. Suivez et comprenez ses acquis pas à pas. Tous nos conseils sont fournis pas nos professionnels de santé.