Les étapes clés à retenir pour ces prochaines semaines

Votre nouveau-né s'adapte rapidement au monde extérieur. À ce stade, il passe la plupart de son temps à dormir et à manger, mais il y a encore beaucoup de choses à faire.

Votre bébé peut sembler ne pas faire grand-chose, mais il intègre beaucoup de choses. Même s'il ne voit pas encore très loin, il apprécie regarder votre visage et étudie vos traits lorsque vous le câlinez. Même à cet âge précoce, il essaiera d'imiter vos expressions faciales. Essayez de tirer la langue pour voir s'il vous imite.

Quand mon nouveau-né adoptera-t-il dans une routine sommeil et alimentation ?

L'alimentation est la chose la plus importante dans la vie de votre nouveau-né, le sommeil venant juste après. Mais il vous faudra peut-être un peu de temps à tous les deux pour mettre en place un rythme de tétées et de siestes.

Au cours des premiers jours, votre bébé aura besoin d'être nourri 24 heures sur 24. Vous constaterez probablement qu'il a besoin de huit à quinze tétées par jour. Au bout d'une semaine environ, ce chiffre peut descendre à six ou huit tétées par jour. Les bébés nourris au sein ont tendance à vouloir être nourris plus fréquemment que les bébés nourris au lait en poudre.

Au début, les habitudes de sommeil de votre bébé sont également irrégulières. Il dormira probablement entre 16 et 17 heures par période de 24 heures. Malheureusement, il ne s'agira pas d'une longue grasse matinée pour vous, car elle sera répartie en huit siestes environ.

Entre la sixième et la huitième semaine, votre bébé peut commencer à développer un certain rythme d'alimentation et de sommeil. Cependant, il se peut que vous ne remarquiez pas de véritable routine avant quelques mois.

Quand mon bébé allongera-t-il ses bras et ses jambes ?

Votre nouveau-né ne peut pas encore étendre complètement ses bras et ses jambes, ce qui lui donne l'air un peu recroquevillé. C'est tout à fait normal. Ses membres se dérouleront progressivement au fur et à mesure qu'il s'habituera à être en dehors de votre ventre.

Si votre bébé était en position de siège à la naissance, il lui faudra peut-être un peu plus de temps pour s'étirer. Cela est dû au fait que ses pieds étaient près de ses oreilles. Il faudra donc attendre quelques jours avant qu'il ne soit prêt à tendre ses jambes.

Si votre bébé semble avoir les jambes arquées, ne vous inquiétez pas. Cela fait partie du processus d'étirement, l'arc devrait se résorber de lui-même vers l'âge de deux ans.

Mon bébé voit-il bien ?

La vue de votre bébé est encore assez floue. En fait, son champ de vision n'est que de 20 à 30 cm. En d'autres termes, votre bébé peut clairement voir le visage de la personne qui le tient dans ses bras, mais pas beaucoup plus loin. Il n'est donc pas surprenant que votre visage soit la chose la plus intéressante pour lui en ce moment. Gardez votre visage près de celui de votre bébé pour qu'il puisse étudier vos traits. Il sera fasciné par votre visage et vos expressions, alors n'hésitez pas à faire des grimaces, et ses yeux pourraient se fixer sur les vôtres.

Votre bébé est sensible aux lumières vives, qui peuvent le faire froncer les sourcils ou cligner des yeux. Vous constaterez souvent qu'il tourne sa tête et ses yeux vers une fenêtre ou une autre source de lumière. Il peut même être fasciné par les ombres sur un simple mur.

Même aussi tôt, votre bébé peut déjà reconnaître intuitivement votre visage et vos gestes, et parfois même les imiter.

Donnez à votre nouveau-né la possibilité de copier vos expressions faciales. Approchez votre visage du sien et tirez la langue ou haussez les sourcils à plusieurs reprises. Répétez l'opération. Puis attendez de voir s'il imite vos gestes. Cela peut lui prendre quelques minutes, ou il peut ne rien faire, mais il est certain qu'il vous observe et qu'il comprend beaucoup de choses.

Votre nouveau-né peut être calme et alerte pendant de courtes périodes. C'est le moment idéal pour jouer et parler avec lui.

Si vous essayez de parler à votre bébé et qu'il ne semble pas réceptif, il est peut-être endormi ou distrait par autre chose. Si vous n'obtenez pas beaucoup de réponses de sa part, réessayez simplement une autre fois.

Pourquoi mon bébé pleure-t-il autant ? Comment le calmer ?

Votre bébé ne peut pas encore montrer beaucoup de personnalité, mais il est occupé à s'exprimer de la seule façon qu'il connaît : en pleurant. Cela ne signifie pas qu'il est malheureux, c'est simplement sa façon de communiquer avec vous.

Depuis qu'il est entré dans ce monde lumineux et animé, votre bébé essaie de faire face à une multitude de stimulations. S'il pleure parce qu'il est trop stimulé, vous pouvez lui parler doucement, le tenir droit et près de vous pour l'aider à se calmer. Il peut même émettre un son comme "ah" lorsqu'il entend votre voix ou voit votre visage.

Vous pouvez également calmer votre bébé avec le sens du toucher. La plupart des bébés aiment être tenus, caressés, embrassés, massés, bercés et portés. Le toucher est un moyen important de communiquer avec votre bébé et de l'apaiser.

Il peut y avoir des moments de la journée où votre bébé pleure beaucoup et où il est difficile de le réconforter. Si vous allaitez, essayez d'apaiser votre bébé en lui offrant votre sein. Si vous nourrissez votre bébé au lait en poudre, vous pouvez essayer de lui donner un biberon d'eau ou une tétine entre les biberons.

Est-ce une bonne idée d'utiliser une tétine pour apaiser mon bébé ?

Votre bébé apprécie téter, et la succion l'aidera à se calmer s'il pleure de façon excessive.

Avant de donner une tétine à votre bébé, pensez à d'autres moyens de le calmer. Essayez d'abord de lui offrir le sein ou un biberon, puis faites-lui faire un rot, des câlins et bercez-le pour voir si cela le calme. Si votre bébé continue de pleurer, la tétine peut vous aider.

Si vous décidez d'utiliser une tétine, choisissez un modèle validé par les orthodontistes. Ils sont plus adaptés pour le développement des dents et des gencives.
Si vous nourrissez votre bébé au lait en poudre, vous pouvez lui donner une tétine dès la naissance. Mais si vous l'allaitez, essayez de ne pas lui donner de sucette tant que vous n'avez pas tous deux pris l'habitude de l'allaitement. L'allaitement maternel devient généralement plus facile pour vous deux entre six et huit semaines.

À quels jeux puis-je jouer avec mon nouveau-né ?

Votre bébé est captivé par les bruits et les motifs très contrastés. Les jouets en noir et blanc, les mobiles musicaux aux couleurs vives et les livres d'images colorés aux dessins faciles à voir peuvent fasciner votre bébé.

Tout en aidant votre bébé à découvrir le monde qui l'entoure, observez attentivement ses réactions, car il se peut qu'il ne puisse profiter que de brèves périodes de jeu avant de se fatiguer. Il se peut également qu'il ne supporte qu'un seul de ses sens stimulés à la fois, comme la vue ou le son. Il peut se sentir dépassé si sa vue et son ouïe sont toutes deux sollicitées.

Si votre bébé se sent trop stimulé, il vous le fera savoir en baillant, en détournant le regard, en arquant le dos, en tournant le visage, en s'agitant ou en pleurant. Il vous fera également savoir ce qu'il aime et, croyez-le ou non, vous comprendrez bientôt ses signaux.

Votre bébé trouvera également ses propres reflets fascinants. Essayez de l'amuser en plaçant un miroir incassable sur le côté de son lit pour qu'il puisse se concentrer. Il ne se reconnaîtra pas encore, mais il observera le mouvement dans le miroir pendant un petit moment.

Une arche de jeux sur un tapis d'éveil avec de nombreux jouets stimulants à regarder, à faire glisser et à écouter permettra à votre bébé d'exercer la coordination de ses bras, de ses mains et de ses doigts. Et il sera plus intéressant pour lui de s'allonger. C'est également un endroit idéal pour qu'il s'exerce à jour sur le ventre.

Pour l'instant, il se contente de regarder plutôt que de toucher les jouets qui pendent de l'arche de jeu. Et il ne peut pas encore contrôler suffisamment ses bras pour atteindre certains objets. Ce type de mouvement viendra plus tard, vers quatre mois environ.

Mon bébé se développe-t-il normalement ?

Chaque bébé est unique. Votre bébé franchira les étapes de son développement à son propre rythme. Il s'agit simplement de lignes directrices sur ce que votre bébé a le potentiel de faire, sinon tout de suite, du moins bientôt.

Si votre bébé est né prématurément (avant 37 semaines de grossesse), vous constaterez probablement qu'il a besoin d'un peu plus de temps avant de pouvoir faire les mêmes choses que les autres bébés de son âge. C'est pourquoi le médecin attribue deux âges à la plupart des bébés nés prématurément :

L'âge chronologique, qui est calculé à partir de la date de naissance de votre bébé.
L'âge corrigé, qui est calculé à partir de la date d'accouchement de votre bébé.

Vous devez mesurer le développement de votre bébé prématuré en fonction de son âge corrigé, et non de sa date de naissance réelle. Votre médecin évaluera le développement de votre prématuré à partir de la date à laquelle il aurait dû naître.

Si vous avez la moindre question sur le développement de votre bébé, parlez-en à votre médecin.

En savoir plus sur le développement et l'éveil de bébé, à 1 mois

Comment aider un enfant prématuré à rattraper son retard de développement ?

Envie d'aller plus loin ?

👉 Téléchargez l'app malo, gratuitement, sur bonjourmalo.fr 👈

malo veille au développement et à l’éveil de vos enfants. À cet âge, plus de 1 million de connexions neuronales se forment chaque jour. Suivez et comprenez ses acquis pas à pas. Tous nos conseils sont fournis pas nos professionnels de santé.

#bébé #nouveau-né #malo-app #malo-bebe #motricité-0-mois