Les étapes clés à retenir ce mois-ci.

Votre bébé prend des forces et peut même être capable de lever la tête pendant un court moment lorsqu'il est tenu en position verticale. Vous devrez cependant continuer à bien soutenir sa tête.

Votre bébé devient également plus expressif et peut commencer à roucouler et à gazouiller lorsqu'il vous voit. Répondez-lui pour encourager ses capacités de communication en plein essor.

Quand mon bébé sera-t-il capable de lever la tête ?

La tête de votre bébé a toujours besoin d'être bien soutenue lorsque vous le tenez, mais les muscles de son cou se renforcent. Il se peut donc qu'il soit capable de lever brièvement la tête lorsqu'il est couché sur le dos ou lorsque vous le tenez en position verticale. Le faire jouer sur le ventre est un excellent moyen de favoriser le développement des muscles de votre bébé et vous pouvez commencer à tout moment après sa naissance.

Votre bébé peut également soulever sa tête pendant quelques instants lorsqu'il est allongé sur le ventre, et il peut même être capable de la tourner d'un côté à l'autre. Lorsque votre bébé est dans son siège de voiture, il peut être capable de lever la tête, en particulier si le siège est équipé d'un appui-tête rembourré pour les nouveau-nés. Votre bébé peut également être capable de lever brièvement la tête lorsqu'il est dans un porte-bébé, si celui-ci est doté d'une section rembourrée qui aide à soutenir sa tête et son dos.

Comment les sens de mon bébé se développent-ils ?

Votre enfant d'un mois devient plus sensible à son environnement. Sa vue et son ouïe s'améliorent, et il remarquera davantage ce qui se passe autour de lui. Il sera heureux d'entendre votre voix et de voir votre visage, ou un jouet coloré. Il peut aussi réagir avec surprise s'il entend un bruit soudain.

Quand mon bébé sera-t-il capable de saisir et de tenir un objet ?

Votre bébé découvre tout juste que ses bras et ses jambes sont attachés à lui. Il lui faudra donc un peu plus de temps pour comprendre ce qu'il peut faire avec !

Lorsque vous touchez la paume de votre bébé, il enroule ses petits doigts autour des vôtres. Il s'agit d'une réaction de préhension instinctive et spontanée pour le moment. Le réflexe de préhension de votre bébé est à son maximum au cours des huit premières semaines de sa vie. À mesure qu'il se développe, vous remarquerez qu'il commencera à ouvrir ses mains de temps en temps.

Vous pouvez jouer avec votre bébé à des jeux qui l'aideront à découvrir son corps. Tenez ses bras au-dessus de sa tête et demandez-lui. Vous pouvez aussi simplement chatouiller ses mains, ses pieds et son ventre pendant que vous nommez les différentes parties de son corps.

À quel point mon bébé peut-il voir ?

Votre bébé a appris à faire la mise au point avec ses deux yeux, il peut donc maintenant suivre un objet en mouvement. Un jouet passé devant son visage attirera souvent son attention. Vous pouvez aussi jouer au jeu du regard en vous approchant très près de son visage et en hochant lentement la tête d'un côté à l'autre. Ses yeux peuvent se fixer sur les vôtres.

Bien que les magasins regorgent de jouets d'éveil pour les nouveau-nés, de couleurs et de textures différentes, vous ferez tout aussi bien avec des objets ménagers courants.

Essayez de faire passer une feuille d'aluminium brillante, ou un ustensile de cuisine en plastique brillant, d'un côté à l'autre devant votre bébé. Puis essayez de le faire bouger de haut en bas. Cela devrait attirer son attention, mais il ne sera probablement pas capable de suivre en douceur un mouvement vertical avant l'âge de trois mois environ.

Mon bébé aimera-t-il écouter de la musique ?

Maintenant que votre bébé est éveillé plus longtemps dans la journée, vous pouvez profiter de ces moments pour stimuler son développement sensoriel. Essayez de lui chanter des comptines ou de lui faire écouter de la musique. Le son d'un carillon ou du tic-tac d'une horloge peut également distraire votre bébé.

Jouez des musiques variées et vous verrez que votre bébé préfèrera peut-être un morceau de musique plutôt qu'un autre, car il commence à comprendre ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas.

Comment mon bébé commencera-t-il à s'exprimer ?

Votre bébé d'un mois devient plus vif et plus sociable, et peut gazouiller, roucouler, grogner et ronronner pour vous faire savoir comment il se sent. Répondez-lui en roucoulant et en gazouillant, et parlez-lui face à lui. Il soutiendra votre regard plus longtemps.

Votre bébé peut également commencer à émettre des couinements précoces. Si vous avez des choses à faire à la maison, parlez ou chantez à votre bébé pendant que vous les faites. Il aimera entendre votre voix de l'autre côté de la pièce.

Votre bébé est capable de vous reconnaître depuis qu'il a quelques jours, et à la fin de ce mois, il pourra peut-être même le montrer. À un mois, environ la moitié des bébés commencent à montrer qu'ils reconnaissent leurs parents en réagissant différemment avec maman et papa qu'avec des inconnus. Votre bébé peut se calmer et établir un contact visuel avec vous lorsqu'il vous voit.

Mon bébé se développe-t-il normalement ?

Chaque bébé est unique et franchit les étapes du développement à son propre rythme. Il s'agit simplement de lignes directrices sur ce que votre bébé a le potentiel de faire, sinon tout de suite, du moins bientôt.

Si votre bébé est né prématurément (avant 37 semaines de grossesse), vous constaterez probablement qu'il a besoin de plus de temps avant de pouvoir faire les mêmes choses que les autres bébés de son âge. C'est pourquoi le médecin attribue deux âges à la plupart des bébés nés prématurément :

L'âge chronologique, qui est calculé à partir de la date de naissance de votre bébé.
L'âge corrigé, qui est calculé à partir de la date d'accouchement de votre bébé.

Vous devez mesurer le développement de votre bébé prématuré en fonction de son âge corrigé, et non de sa date de naissance réelle. Le médecin votre bébé évaluera également le développement de votre prématuré par rapport à la date à laquelle il aurait dû naître.

Si vous avez la moindre question sur le développement de votre bébé, parlez-en à votre médecin.

En savoir plus sur le développement et l'éveil de bébé, à 2 mois

En savoir plus sur le développement et l'éveil du nouveau-né