Les étapes clés à retenir ce mois-ci.

Votre bébé marchera peut-être bientôt, si ce n'est déjà fait. Au fur et à mesure qu'il devient plus mobile, son intérêt pour les activités bruyantes et turbulentes va probablement augmenter. Voyez le bon côté des choses : au moins, il fera de l'exercice !

Cela prend plus de temps pour aller coucher mon bébé ? Comment puis-je faciliter les siestes et les couchers ?

L'heure de la sieste vous donne un peu de temps d'arrêt pour vous reposer et vous ressourcer ou pour accomplir des tâches. Mais à l'approche de son premier anniversaire, votre bébé peut commencer à résister aux siestes. Son indépendance croissante peut également signifier qu'il fait des histoires à l'heure du coucher.

Pour aider votre bébé à s'endormir, suivez une routine de coucher bien établie. Expliquez lui qu'après cette dernière activité, il faudra aller se coucher. Les activités peuvent être par exemple un bain (si c'est le soir), un massage ou encore une histoire à lire. Cela va lui permettre de se calmer et de se détendre.

Il est bon de suivre le même schéma d'activités tous les soirs avant le coucher à des horaires fixes (+ ou - 15 minutes). Vous pouvez également lui lire un livre, lui chanter des chansons ou lui faire écouter de la musique avant de le mettre au lit. Quoi que vous fassiez, veillez à ce que la routine soit agréable et cohérente, avec beaucoup de temps pour les câlins afin d'aider votre bébé à se détendre.

Quel genre d'activités mon bébé appréciera-t-il ?

La façon dont votre bébé joue peut changer à l'approche de la fin de sa première année. Maintenant qu'il a perfectionné l'art de ramasser et de manipuler de petits objets avec ses mains, il peut être intéressé par des jeux plus énergiques pour renforcer ses bras et ses jambes. Votre bébé prendra encore du plaisir avec des activités plus calmes pendant quelques minutes, mais ses jeux préférés vont devenir de plus en plus bruyant, qu'auparavant, préparez vous !

Votre bébé pense probablement qu'il est amusant de pousser, de lancer et/ou de faire tomber n'importe quoi. Il vous donnera un jouet aussi bien qu'il en prendra un, et il aime peut-être les jeux où il peut mettre des blocs dans des récipients et les faire sortir à nouveau. Cela fonctionne aussi très bien avec les casseroles et les poêles. Il peut mettre les plus petites dans les plus grandes et s'amuser des bruits qu'elles produisent lorsqu'elles s'entrechoquent.

Vous pouvez remplir un de vos placards de cuisine avec des récipients de stockage en plastique et des casseroles légères pour que votre bébé puisse jouer avec. Il adorera la liberté d'ouvrir le placard et de jouer avec le contenu stocké à l'intérieur.

Mon bébé n'a pas encore commencé à marcher. Est-ce inquiétant ?

Cette étape importante est presque arrivée. Ce mois-ci ou le mois prochain, votre bébé fera peut-être ses premiers pas tout seul. Si votre bébé ne peut pas le faire avant plusieurs mois, ne vous inquiétez pas. Il apprendra à son rythme.

Au début, votre bébé peut faire ses premiers pas sur la pointe des pieds, les pieds tournés vers l'extérieur. Au fur et à mesure qu'il gagnera en confiance et en force, il commencera à marcher de manière plus équilibrée.

Lorsque votre bébé apprendra à marcher, il sera probablement très instable sur ses pieds. Gardez un œil sur lui et soyez prêt à le récupérer avec un bisou et un câlin s'il tombe à la renverse. S'il pleure, rassurez le. Il n'a pas forcément mal, il a juste eu peur de sa perte d'équilibre.

Comment puis-je aider mon bébé à comprendre et à utiliser des mots ?

Vous pouvez aider votre bébé à établir des liens entre les objets et leurs noms. Plus vous le ferez, plus le vocabulaire de votre bébé s'enrichira rapidement. Continuez donc à parler à votre bébé et à identifier les objets qu'il peut voir. Plus votre bébé entendra un mot, plus il s'en souviendra rapidement.

Comptez les verres sur la table, indiquez-lui le nom et la couleur des fruits et légumes au supermarché. Lisez à votre bébé un livre d'images et demandez-lui de désigner ou de nommer des objets familiers. Demandez lui aussi de faire des choix sur la fin des histoires que vous lui racontez. Vous pouvez aussi lui demander de choisir la paire de chaussettes qu'il souhaite porter aujourd'hui ou s'il veut jouer avec ses cubes ou ses anneaux à empiler. Le fait de donner des choix à votre bébé l'aidera à enrichir son vocabulaire et sa connaissance des mots. Au début, il se peut qu'il ne réponde pas à vos questions, mais le jour où il le fera, vous serez agréablement surpris.

Au fur et à mesure que votre bébé se développe et fait preuve d'une plus grande compréhension, commencez à lui apprendre les bonnes manières et à l'aider. Les repas pris en famille vous aideront, car votre bébé vous verra et vous entendra dire "s'il te plaît" et "merci".

Mon bébé se développe-t-il bien ?

Chaque bébé est unique. Votre bébé franchira les étapes physiques à son propre rythme. Il s'agit simplement de lignes directrices sur ce que votre bébé a le potentiel d'accomplir, sinon tout de suite, du moins bientôt.

Si votre bébé est né prématurément (avant 37 semaines de grossesse), vous constaterez probablement qu'il a besoin de plus de temps avant de pouvoir faire les mêmes choses que les autres bébés de son âge. C'est pourquoi le médecin attribue deux âges à la plupart des bébés nés prématurément :

L'âge chronologique, qui est calculé à partir de la date de naissance de votre bébé.
L'âge corrigé, qui est calculé à partir de la date d'accouchement de votre bébé.

Vous devez mesurer le développement de votre bébé prématuré en fonction de son âge corrigé, et non de sa date de naissance réelle. Votre médecin et votre infirmière évalueront également le développement de votre prématuré par rapport à la date à laquelle il aurait dû naître.

Pensez à faire régulièrement le suivi pédiatrique.  Le pédiatre évaluera l'apprentissage et le développement de votre bébé, ainsi que son comportement et son alimentation. C'est une bonne occasion pour vous et votre partenaire de parler de vos inquiétudes, alors notez toutes les questions que vous voulez poser avant le rendez-vous.

Si vous avez besoin de savoir quand sont les rendez-vous pédiatriques, téléchargez l'application malo (application gratuite).

En savoir plus sur le développement et l'éveil de votre enfant, à 13 mois  

En savoir plus sur le développement et l'éveil de bébé à 11 mois

Envie d'aller plus loin ?

👉 Téléchargez l'app malo, gratuitement, sur bonjourmalo.fr

malo veille au développement et à l’éveil de vos enfants. À cet âge, plus de 1 million de connexions neuronales se forment chaque jour. Suivez et comprenez ses acquis pas à pas. Tous nos conseils sont fournis pas nos professionnels de santé.