Les étapes clés à retenir ce mois-ci.

À ce stade, votre tout-petit a peut-être appris à faire un signe de la main pour dire au revoir et est probablement capable de faire rouler une balle dans les deux sens avec vous. Votre tout-petit est peut-être capable de boire dans une tasse, bien que certains enfants restent très attachés à leur biberon.

Votre tout-petit est peut-être maintenant capable de se tenir debout seul et même de marcher sans soutien. Quelle que soit la façon dont il se déplace, que ce soit en rampant ou en marchant, il voudra être en mouvement la plupart du temps.

Même si votre enfant n'obéit pas toujours à vos instructions simples, il les comprendra. En retour, il fera des gestes et pointera du doigt pour vous faire savoir ce qu'il veut. Cela peut être source de frustration pour lui, car dans le monde des tout-petits, ce que vous voulez est ce que vous obtenez !

A quel point mon enfant doit-il parler ?

Votre enfant sera probablement capable de dire plusieurs mots et en apprendra davantage avec chaque semaine qui passe. Vous remarquerez peut-être que l'un de ses mots préférés est "non" (à votre grand désespoir !). Votre enfant apprend à affirmer son indépendance. Même s'il est encore loin d'exprimer avec des mots tout ce qu'il veut communiquer, cela ne l'empêchera pas de formuler des demandes bien senties. Il sait ce qu'il veut et il fera des gestes ou pointera du doigt pour vous le montrer.

Mon enfant a-t-il déjà besoin de chaussures ?

Il peut être tentant de penser que votre enfant a besoin de chaussures s'il marche tout seul, même s'il est un peu instable. Mais au fur et à mesure que votre enfant apprend à marcher, ses pieds doivent rester aussi libres que possible. Les pieds de votre enfant ne peuvent pas se redresser et se développer correctement s'ils sont à l'étroit dans des chaussures ou des chaussettes serrées. Les chaussures c'est seulement  s'il marche à l'extérieur ou sur une surface froide ou rugueuse.

Laissez-le marcher pieds nus autant que possible. Le fait d'être pieds nus l'aide à améliorer son équilibre et sa coordination.
Assurez-vous que votre enfant dispose d'un environnement sûr pour s'entraîner à marcher. Veillez à ce que le sol soit dégagé et à ce que les bords durs des meubles soient couverts, car il ne se contente peut-être pas de marcher, peut-être qu'il va trottiner un peu. Il est probablement capable de se baisser puis de se relever sans regarder autour de lui. Il peut même s'entraîner à marcher à reculons.

Avec tous ces nouveaux mouvements excitants à essayer, son nouvel aire de jeu n'est désormais plus restreint, toute la maison s'offre à lui. Il va donc falloir redoubler de vigilance. Si vous verrouillez les armoires basses et mettez les objets fragiles hors de portée, il sera plus en sécurité et vous pourrez le laisser vagabonder à s on aise. Restez cependant avec votre enfant, au cas où il tomberait ou aurait besoin de votre aide.

Si votre enfant est plus heureux à quatre pattes, cela signifie simplement que marcher tout seul va prendre un peu plus de temps. Certains tout-petits ne marchent pas avant l'âge de 17 ou 18 mois. Tant que les jambes de votre enfant se renforcent et qu'il peut supporter son poids, c'est que tout va pour le mieux.

Comment puis-je aider mon enfant à apprendre à explorer ?

Les choses auxquelles vous dites non, auront probablement le plus d'attrait pour votre enfant (on est tous pareils), alors faites en sorte qu'il puisse facilement faire ce qu'il faut.

Par exemple, dans votre cuisine, désignez un placard bas réservé aux jeux des tout-petits. Remplissez-le d'objets que vous ne craignez pas qu'il touche. Il peut s'agir de récipients en plastique, d'ustensiles de cuisine, de jouets ou de boîtes vides. Changez le contenu de temps en temps pour maintenir l'intérêt de votre enfant.

Même si votre petit explorateur a envie d'essayer de nouvelles choses, il a aussi besoin de se sentir en sécurité. Il voudra toujours se blottir contre son objet de confort, qu'il s'agisse de sa peluche préférée ou de son doudou tant aimé, lorsqu'il en aura assez.

Quand mon enfant sera-t-il capable de s'habiller tout seul ?

Pas avant un moment encore. Mais il peut vous aider pendant que vous l'habillez. Votre bout'chou peut maintenant être capable de rester assis, ou parfois debout, sans soutien pendant que vous l'habillez. Il peut aussi être capable de tendre son bras pour une manche ou son pied pour une chaussure.

Mon enfant doit-il boire dans un verre ?

Oui, il est préférable d'encourager votre enfant à boire dans un verre. Quelle que soit la réticence de votre enfant à troquer son biberon contre une tasse, il faut persévérer.

En buvant au biberon, les liquides peuvent s'accumuler autour des dents de votre enfant. Les bactéries présentes dans la bouche de votre enfant peuvent transformer les sucres de la boisson en acides qui peuvent affaiblir l'émail des dents.

De plus, si votre enfant a une tétine dans la bouche pendant de longues périodes, cela peut retarder son élocution. La tétine affecte la capacité de votre enfant à utiliser sa langue, ce qui rend l'apprentissage et la répétition des mots plus difficile.

Mon enfant a-t-il besoin de repas plus copieux ?

Votre enfant ne peut pas manger une grande quantité en une fois car son ventre (estomac) est petit. Manger de plus grande quantité signifie rester à table plus longtemps, ce qui va à l'encontre de ses envies. Il va vouloir rapidement bouger et retourner à ses explorations.

L'important est de veiller à ce que votre enfant reçoive ce dont il a besoin sur plusieurs jours, voire une semaine. N'oubliez pas qu'il est normal que votre enfant mange plus ou moins que d'habitude certains jours. Pensez à lui proposer régulièrement de l'eau pour qu'il reste hydraté.

Vous pouvez cependant commencer à lui apprendre de bonnes habitudes. Essayez de manger avec lui aussi souvent que possible. Vous êtes son modèle. Encouragez-le en faisant des commentaires positifs sur les aliments à l'heure du repas, comme "Mmmh, c'est bon" et "Mmmh, c'est mon fruit préféré".

Faites des repas un moment de plaisir plutôt qu'un moment de gourmandise. S'il ne mange pas beaucoup, ou même pas du tout, à un repas, il existe d'autres moyens de lui fournir de l'énergie. Donnez-lui des produits laitiers complets, comme du lait entier, des yaourts et du fromage. Ils lui apportent de l'énergie et des vitamines pour sa croissance.

Proposez-lui des en-cas sains entre les repas pour lui permettre de tenir le coup (un fruit, une compote par exemple). Votre enfant appréciera d'avoir un mini-sandwich dans une main pendant qu'il s'adonne à une activité plus importante (pour lui), à savoir jouer.

Pour être sûr que votre enfant reçoit tous les nutriments dont il a besoin, parlez-en avec votre pédiatres afin, si c'est nécessaire, de lui donner un supplément contenant des vitamines.

En savoir plus sur le développement et l'éveil de mon enfant, à 15 mois  

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