Les étapes clés à retenir ce mois-ci.

Votre enfant sait peut-être déjà marcher et aime pousser et tirer des jouets lorsqu'il est en mouvement. Parfois, quand il n'a pas les mains encombrés par des jouets, il va encore chercher son équilibre en tendant les bras.

Il est suffisamment sûr de lui pour se baisser et ramasser ses jouets préférés.

Si vous avez des escaliers ou juste quelques marches chez vous,  votre enfant va adorer les franchir.

Dans quelle mesure mon enfant doit-il parler ?

Votre enfant apprend à mettre de l'expression dans ce qu'il dit. Son intonation augmentera lorsqu'il pose une question et il utilisera ses mains pour compléter ce qu'il dit. Il va commencer à s'exprimer plus fort aussi pour se faire entendre.

Votre enfant privilégie peut-être un mot en particulier. Au fur et à mesure que votre enfant s'affirmera, il continuera à persister et vous dire "non. Lorsque vous parlez à votre enfant, réduisez ses chances de dire "non" en le disant vous-même le moins possible. Au lieu de dire "Non, ne touche pas à ça", vous pouvez essayer "J'aimerais que tu joues ici".

Avec quoi mon enfant va-t-il aimer jouer ?

Votre enfant appréciera les petits et les grands jouets de la même façon. S'il aime toujours jouer avec des jouets à pousser et à tirer, sa capacité de concentration s'améliore. Cela signifie qu'il ne se désintéressera pas aussi rapidement des petits jouets. Nouveauté, votre enfant va apprendre à se distraire seule pendant une partie du temps. Profitez en pour vaquer à vos occupations.

Les objets que vous transportez dans votre sac, comme les clés, les crayons, votre téléphone, sont tous fascinants pour votre enfant. Il sait que ces objets sont importants pour vous, et il voudra les examiner et les retourner dans ses mains.

Le problème, c'est que vous ne voulez peut-être pas qu'il joue avec le contenu de votre sac. Préparez plutôt ses propres "objets importants", par exemple un trousseau de clés en plastique, un vieux sac à main avec une brosse à cheveux et un peigne, ou un portefeuille dont vous n'avez plus d'utilité.

Votre enfant s'intéresse aux conséquences de ses actes. Lorsqu'il joue, il jette ses jouets par terre et regarde où ils tombent.

Il existe de nombreuses autres façons d'occuper les mains de votre enfant pendant plus d'une minute ou deux. Par exemple, remplissez un bac où dedans vous allez mettre des objets sûrs, comme des récipients et des couvercles en plastique, des chapeaux et des cuillères en bois ou d'autres grands ustensiles. Il adorera mettre la main sur des objets qui semblent avoir une utilité et essayer de comprendre comment les utiliser.

Au fur et à mesure que sa concentration s'améliore, votre enfant appréciera de se blottir contre vous pour passer un moment tranquille. Sortez quelques livres familiers et préférés, et demandez-lui de montrer du doigt ce qu'il voit dans les images : "Où est le chat ?". Il adorera vous montrer ce qu'il sait.

Jusqu'à quel âge mon enfant fait-il de nouvelles dents ?

C'est probable. À cet âge, ses problèmes de dentition sont causés par l'arrivée de ses molaires, les grandes dents situées au fond de sa bouche. Grandes et émoussées, ces dents peuvent mettre du temps à percer, ce qui en fait une période douloureuse et pénible pour votre enfant (et pour vous !).

Une pression douce avec un objet frais est souvent le meilleur moyen de soulager les gencives douloureuses de votre enfant. Vous pouvez simplement frotter doucement ses gencives avec votre doigt propre. Votre enfant peut perdre l'appétit lorsqu'il fait ses dents. Les aliments frais, comme les yaourts ou les purées de fruits, peuvent apaiser ses gencives et lui plaire davantage.

Que puis-je faire contre les caprices alimentaires de mon enfant ?

Tout d'abord, acceptez le fait que l'alimentation difficile et la petite enfance vont souvent de pair.

Si votre enfant ne mange que les mêmes aliments à chaque repas, essayez de lui donner de un ou deux nouveaux aliments à côté de ses préférés. Par exemple, ajoutez des carottes coupées aux haricots cuits au four. Son assiette lui semblera alors familière.

Si votre enfant refuse un aliment, essayez à nouveau une semaine ou deux plus tard. Ne vous inquiétez pas de la réticence de votre enfant à manger des aliments différents. Cela fait partie de son développement normal de se méfier des nouvelles saveurs et textures. Et même si le régime alimentaire de votre enfant semble limité, les recherches montrent que les tout-petits reçoivent presque toujours les nutriments dont ils ont besoin.

La plupart des enfants sortent de leur phase d'alimentation difficile et finissent par apprendre à manger une grande variété d'aliments. Si l'alimentation de votre enfant vous inquiète, parlez-en à votre pédiatre ou à votre médecin généraliste.

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