Les étapes clés à retenir ce mois-ci.

Votre enfant est peut-être désormais capable de marcher, mais il peut encore avoir besoin d'un peu d'aide pour monter les escaliers. Même si votre enfant marche avec de plus en plus confiance en lui, il aimera toujours pousser de gros jouets autour de lui.

Les canapés et meubles moelleux du salon seront sont ses terrains de jeux préférés. Il appréciera grimper sur le canapé et rebondir sur les coussins. Mettez de la musique et il dansera avec vous. Et en parlant de musique, votre enfant est maintenant capable de chanter sur la musique des comptines qu'il connaît.

Pourquoi mon enfant est-il bouleversé lorsque je le quitte ?

À 18 mois, votre enfant peut se reconnaître dans le miroir. Il commence à réaliser qu'il est sa propre personne, et pas seulement une continuité de vous.

Par conséquent, il apprend également que vous pouvez le quitter. Cependant, il n'a pas encore compris que vous allez revenir, ce qui peut le bouleverser. Rassurez-vous, il est normal que votre enfant se sente ainsi. C'est signe qu'il est très attaché à vous.

Partir lorsqu'il a le dos tourné quand vous le laissez à la crèche ne l'aidera pas. En fait, il risque encore plus de penser que vous ne reviendrez pas. Dites-lui plutôt au revoir gentiment mais fermement, et expliquez-lui que vous reviendrez le chercher plus tard.

Lorsque vous le faîtes garder par quelqu'un d'autre, donnez-lui un objet qu'il vous voit souvent utiliser ou porter, comme une écharpe par exemple. Il devrait reconnaître votre odeur, cela le réconfortera.

Comment encourager mon enfant à être actif ?

Votre jeune enfant, très actif, voudra toujours être en mouvement. Aidez-le à dépenser son énergie dès que vous le pouvez. Essayez de laisser la poussette à la maison pour les petits trajets. Il faudra prévoir plus de temps de trajet, mais cela poussera votre enfant à marcher ou à utiliser un tricycle par exemple.

Toute activité, qu'elle se déroule à l'intérieur ou à l'extérieur, compte comme un exercice, y compris la marche, la course ou la danse. Mettez de la musique et dansez avec lui à l'intérieur s'il fait mauvais temps par exemple.

Si vous avez de la place, vous pouvez lui installer une petit parcours d'obstacles, avec des coussins à escalader et des boîtes à contourner. Vous pouvez aussi essayer de jouer avec un ballon. Votre enfant devrait s'amuser à taper dans un ballon, même s'il tire à côté.

Lorsque votre enfant a assez joué et commence à fatiguer, installez-vous sur le canapé et prenez le temps de lire une histoire ou de regarder son dessin animé préféré. Essayez toutefois de limiter le temps passé devant l'écran de votre enfant. Une heure ou deux par semaine.

Lorsqu'il est fatigué, votre enfant a peut-être des habitudes qui l'apaisent, comme caresser ses cheveux, se faire bercer ou sucer son pouce. La plupart des enfants perdent naturellement ces habitudes vers l'âge de quatre ans, il n'est donc pas nécessaire d'arrêter cela maintenant.

Jusqu'à quel point mon enfant est-il capable de parler ?

À 18 mois, votre enfant peut être capable de prononcer une phrase ou une expression, probablement une demande à votre attention, comme "Porte-moi !". Son vocabulaire peut s'étendre jusqu'à 20 mots simples. Il lui sera alors plus facile de vous dire ce dont il a besoin ou ce qu'il veut.

Lorsque vous chantez une comptine, il essaiera de suivre les mots avec vous. Il peut aussi bavarder tout seul en jouant, cela ressemble à un véritable discours. Prenez plaisir à écouter votre enfant lorsqu'il crée son propre univers.

En savoir plus sur le développement et l'éveil de votre enfant, à 19 mois  

En savoir plus sur le développement et l'éveil de votre enfant, à 17 mois

Envie d'aller plus loin ?

👉 Téléchargez l'app malo, gratuitement, sur bonjourmalo.fr

malo veille au développement et à l’éveil de vos enfants. À cet âge, plus de 1 million de connexions neuronales se forment chaque jour. Suivez et comprenez ses acquis pas à pas. Tous nos conseils sont fournis pas nos professionnels de santé.