Les étapes clés à retenir ce mois-ci.

Lorsque vous montez les escaliers, votre enfant peut encore avoir besoin de vous tenir la main. Il est probable qu'il pose les deux pieds sur chaque marche lorsqu'il monte. Redescendre peut être plus difficile, et il peut avoir besoin de descendre à reculons sur les mains et les genoux.

Observez votre enfant lorsqu'il s'entraîne à monter les escaliers. Ne laissez jamais traîner sur les marches des objets qui pourraient faire trébucher votre enfant.

À peu près à cette période, votre enfant commencera à s'intéresser davantage aux jeux avec les autres enfants. Il peut imiter la façon dont un enfant plus âgé fait dribbler un ballon ou suivre les enfants dans leur jeu de poursuite. Il essaiera également de vous faire participer à un jeu auquel il joue.

Pourquoi mon enfant se réveille-t-il sans cesse la nuit ?

Il est fréquent que les enfants continuent de se réveiller pendant la nuit à l'approche de leur deuxième anniversaire. Si votre enfant se réveille avant d'avoir pterminé sa nuit, essayez de comprendre ce qui peut le réveiller.

La lumière qui passe par sa fenêtre au petit matin ne le dérangeait peut-être pas lorsqu'il était bébé, mais elle peut maintenant le perturber. Dans ce cas, installez des rideaux plus épais ou un store occultant.

Si votre enfant se réveille tôt le matin et que vous pensez qu'il a besoin de plus de repos, aidez-le à apprendre à se rendormir tout seul. Les enfants qui dépendent de la présence de leurs parents pour s'endormir à l'heure du coucher peuvent s'attendre à ce qu'ils soient à leurs côtés dès qu'ils se réveillent le matin. La mise en place de bonnes habitudes de sommeil la nuit, avec une routine apaisante, pourrait aider votre enfant à se rendormir s'il se réveille le matin.

Comment aider mon enfant à apprendre à s'habiller tout seul ?

À l'approche de son deuxième anniversaire, votre enfant peut probablement se déshabiller tout seul et enfiler certains de ses vêtements. Les tee-shirts amples, les vestes et les pyjamas sont pour lui les vêtements les plus faciles à mettre et à enlever.

L'intérêt qu'il porte aux vêtements et à l'habillement peut également s'étendre à l'habillage. Gardez une collection de vieux vêtements, de chapeaux et de châles dans une boîte à déguisements pour qu'il puisse faire des expériences.

Mon enfant adore dessiner. Comment l'encourager ?

Fournissez à votre enfant beaucoup de matériel à dessin. Il va apprécier faire preuve de créativité avec des crayons de cire, des stylos ou des crayons de couleur.

Désormais, il devrait passer plus de temps sur chaque dessin, couvrant une plus grande partie du papier avec ses motifs. Il vous surprendra peut-être en dessinant des lignes et peut-être même un cercle.

Il est capable d'en faire plus parce qu'il peut maintenant mieux contrôler son crayon et griffonner avec assurance. Bien sûr, ses nouvelles compétences artistiques peuvent s'étendre de la toile blanche au mur de la cuisine ou du salon !

À moins que vous ne souhaitiez que votre maison soit re-décorée par votre enfant, encouragez-le à limiter ses dessins à la feuille de papier qu'il a devant lui. Mais peu importe le nombre de fois où vous lui direz de ne pas le faire, il gribouillera forcément sur le mur ou les meubles. Préparez-vous donc à nettoyer après lui à plusieurs reprises.

Il peut être intéressant d'acheter uniquement des crayons de couleur lavables. De plus, un grand papier déroulé sur le sol satisfera ses ambitions de voir son tableau en grand !

Comment encourager mon enfant à bien manger ?

Félicitez votre enfant quand il mange. Il s'épanouit grâce à vos félicitations. Si vous ne lui accordez de l'attention que lorsqu'il ne mange pas, il peut commencer à refuser de manger juste pour avoir de l'attention de votre part.

Si votre enfant ne mange pas beaucoup au cours d'un repas, acceptez qu'il en ait eu assez. N'insistez jamais pour qu'il finisse tout ce qu'il y a dans son assiette et n'essayez pas de lui donner ce qui reste à la cuillère. Cela pourrait le rendre anxieux et effrayé par la nourriture. Cela peut également l'encourager à manger plus que nécessaire.

Au lieu de cela, emportez simplement la nourriture non consommée sans rien dire. Si vous vous sentez frustré que votre enfant n'ait pas fini le repas que vous avez soigneusement préparé pour lui, n'oubliez pas qu'il apprend à faire les choses par lui-même. Et cela inclut de savoir quand il est rassasié.

Cela présente des avantages. Les petits pas de votre enfant vers l'indépendance signifient qu'il peut soulever sa tasse et boire avec précaution. Et il est probablement heureux de manger avec sa cuillère. Pour vous, cela signifie moins de boissons renversées à nettoyer et moins de temps passé à le nourrir à la cuillère !

Comment encourager mon enfant à parler ?

Votre enfant a peut-être des histoires, des rimes ou des chansons préférées, et est capable de répéter certains mots et certaines phrases. Encouragez-le à compléter le mot ou la phrase manquant dans sa rime ou son histoire préférée, par exemple "Une souris verte,...".

Choisissez de nombreux livres d'images qui mettent en scène des activités pratiquées par votre enfant, comme faire de la poussette, aller au magasin ou jouer au parc. N'oubliez pas de lui poser des questions sur ces livres et sur le lien entre ces activités et sa propre vie. Ses réponses lui donneront de nombreuses occasions d'utiliser son vocabulaire et de le développer.

En savoir plus sur le développement et l'éveil de votre enfant, à 24 mois  

En savoir plus sur le développement et l'éveil de votre enfant, à 22 mois