Ce qu'il faut retenir de son développement ce mois-ci

Votre enfant adore les couleurs vives, et il est probablement capable d'en nommer quelques-unes. Il est plus facile pour lui d'identifier le rouge et le jaune, car leur contraste est plus net. Il se peut qu'il ait encore des difficultés avec le bleu et le vert.

Aidez votre enfant à s'exprimer par les couleurs en lui donnant des peintures et des crayons de couleur à expérimenter. Essayez de ne pas vous inquiéter du désordre qui va de pair avec les jeux créatifs de votre enfant. Lorsqu'il a terminé un projet, vous pouvez lui apprendre que le nettoyage fait partie du jeu.

Même si son œuvre ne ressemble à rien d'autre qu'à des gribouillages et des éclaboussures, admirez-la et respectez-la. Vous lui donnerez la confiance nécessaire pour continuer à expérimenter.

En plus de remarquer davantage le monde qui l'entoure, il prend de l'assurance chaque jour. Il peut être capable de se tenir debout, de marcher sur la pointe des pieds et de tenir en équilibre sur un pied pendant quelques secondes.

Comment commencer l'apprentissage de la propreté ?

Allez-y progressivement. Vous devrez juger si votre enfant est prêt. Vous pouvez encourager votre enfant à s'asseoir sur le pot une fois par jour. Cela peut être après le petit-déjeuner, avant son bain, ou chaque fois qu'il est susceptible d'avoir envie de faire pipi.

Voyez comment cela se passe. S'il ne veut pas s'asseoir sur le pot, ce n'est pas grave. Ne le forcez jamais à s'y asseoir. Et n'insistez pas s'il semble anxieux. S'il n'est pas intéressé, remettez-lui simplement une couche et mettez le pot de côté pendant quelques semaines avant de réessayer. À ce stade, vous voulez simplement qu'il s'habitue au pot.

S'il montre de l'intérêt, commencez à lui expliquer comment maman et papa, ainsi que les frères et sœurs plus âgés, vont aux toilettes. Dites-lui que baisser son pantalon avant de s'asseoir pour aller aux toilettes est la chose à faire en tant qu'adulte.

Vous constaterez peut-être qu'il est plus facile d'apprendre la propreté en été, lorsqu'il y a moins de vêtements à enlever et que le linge sèche plus vite. Veillez à ce que le pot soit toujours à portée de main. S'il le souhaite, votre enfant peut utiliser le pot dans le jardin ou dans n'importe quelle pièce où vous vous trouvez.

Quand mon enfant jouera-t-il avec d'autres enfants ?

L'apprentissage de la sociabilité est un processus progressif pour votre enfant. Au fur et à mesure qu'il prend conscience de ce que les autres pensent et ressentent, il sera plus intéressé à jouer avec ses petits camarades.

Mais même si votre enfant joue à tour de rôle avec les autres, il sera toujours réticent à partager ses jouets. Et il n'aura certainement pas envie de partager votre attention avec quelqu'un d'autre.

Pourquoi mon enfant frappe-t-il et mord-il parfois ?

La plupart des enfants mordent, frappent ou poussent les autres de temps en temps. Ils ne comprennent pas toujours que mordre ou tirer les cheveux fait mal. Ne frappez pas ou ne mordez pas votre enfant en retour. Cela ne fera que lui apprendre que c'est normal de le faire.

Une punition sévère peut l'inciter à s'emporter. Faites-lui plutôt comprendre les conséquences de ses actes : "Regarde, Léo pleure parce qu'il est blessé."

Séparez les enfants et assurez-vous qu'ils ne se mordent pas l'un l'autre. Suggérez-lui de venir vous voir lorsqu'il est mécontent de quelque chose, et accordez-lui toute votre attention lorsqu'il le fait.

En savoir plus sur le développement et l'éveil de votre enfant, à 31 - 32 mois.

En savoir plus sur le développement et l'éveil de votre enfant, à 27 - 28 mois.

Envie d'aller plus loin ?

👉 Téléchargez l'app malo, gratuitement, sur bonjourmalo.fr 👈

malo veille au développement et à l’éveil de vos enfants. À cet âge, plus de 1 million de connexions neuronales se forment chaque jour. Suivez et comprenez ses acquis pas à pas. Tous nos conseils sont fournis pas nos professionnels de santé.