Ce qu'il faut retenir de son développement ce mois-ci

Votre enfant intègre maintenant à son univers tout ce qu'il vit au quotidien, des jeux avec ses copains au temps passé sur la chaise du dentiste - et peut-être même ses journées à l'école maternelle.

Il est maintenant utile de l'inciter à mieux maîtriser les bonnes manières et de l'aider à l'apprentissage de la propreté. Armez-vous de patience pour lui enseigner de nouvelles compétences de manière aussi amusante que possible !

Les enfants de trois ans commencent à apprendre les couleurs. Ils peuvent généralement désigner une couleur lorsqu'on le leur demande et pourront en nommer quatre ou plus à trois ans et demi. Vous pouvez faire des références aux couleurs dans la conversation quotidienne, comme "Quelle couleur de t-shirt veux-tu porter aujourd'hui ?" ou "Trouve une voiture blanche."

Vous a-t-il déjà demandé de mettre un couvert supplémentaire au dîner pour un ami imaginaire ? Il n'est pas rare que les enfants aient un ami imaginaire. Ces fantômes ne signifient pas que votre enfant est solitaire ou inadapté. En fait, les enfants qui ont des amis imaginaires ont plus de chances de grandir en étant créatifs, coopératifs, sociables, indépendants et heureux.

Apprenez à prendre du temps pour vous

Avoir du temps pour soi est un moyen important de recharger ses batteries. Alors si vous laissez votre enfant pour prendre du bon temps, il n'y a pas de culpabilité à avoir ! Certains parents peuvent se sentir égoïstes ou stupides de prendre du temps pour eux. D'ailleurs, vous avez peut-être du mal à expliquer à votre enfant que vous le quittez pour aller au cinéma avec des amis, mais il n'y a pas de mal à dire la vérité.

Il est bon pour votre enfant de vous voir heureux et d'avoir d'autres adultes attentionnés dans sa vie. Expliquez-lui ce que vous faites et ce qui va se passer : telle personne s'occupera de lui, il aura un bain et une histoire, il sera bordé, vous viendrez l'embrasser quand il dormira et vous le verrez le matin.

Conseil aux parents : comment éviter la crise au supermarché ?

Voici le témoignage d'un parent :

J'ai renoncé à aller au supermarché depuis que Hugo a refusé de s'asseoir dans le chariot et qu'il s'est mis à courir dans les allées. Maintenant, je fais toutes mes courses en ligne !

En savoir plus sur le développement et l'éveil de votre enfant, à 3 ans et 3 mois.

En savoir plus sur le développement et l'éveil de votre enfant, à 3 ans et 1 mois.