Ce qu'il faut retenir de son développement ce mois-ci

Il est temps de sortir des photos ou des vidéos de votre enfant à un ou deux ans et de constater à quel point il est plus grand et plus fort. Il se déplace maintenant avec plus d'assurance. Vous remarquerez également d'autres différences physiques : il a grandi et ses membres sont plus minces - il a pris les proportions d'un "grand enfant". La plupart des enfants de trois ans ont perdu la majeure partie de leur ventre de bambin.

Si vous mettiez les doigts de votre enfant sous un microscope, vous verriez une longue liste, potentiellement effrayante, des endroits où il a passé la journée. Il se peut qu'il mette encore des objets dans sa bouche sans discernement. Et il se peut qu'il aille maintenant aux toilettes tout seul. Autant de bonnes raisons pour intégrer le lavage des mains dans sa routine quotidienne !

Avant que votre enfant ne maîtrise l'écriture, il doit développer les muscles de ses mains et de ses poignets et apprendre à les utiliser avec précision. Pour l'aider à développer sa dextérité, vous pouvez lui proposer les activités suivantes :

- Mélanger des ingrédients avec un fouet, une spatule ou une cuillère lorsque vous cuisinez ;
- Habiller et déshabiller des poupées ou des nounours avec votre aide ;
- Enfiler des perles ou des pâtes ;
- Jardiner avec vous, remuer la terre, sentir les fleurs, arroser les légumes ;
- Verser de l'eau dans le bain ou la pataugeoire avec des tasses et d'autres objets ;
- Travailler l'argile, avec des outils de découpe et de moulage pour plus d'amusement ;
- Jouer avec des instruments de musique comme un tambour, un xylophone, un piano...

Attirez son attention en chuchotant

Pssst... Vous voulez attirer l'attention de votre enfant ? Essayez de lui parler à voix basse ! On pourrait penser que c'est en parlant plus fort qu'il faut le faire, mais les cris peuvent effrayer un enfant ou être tout simplement ignorés s'ils sont entendus trop souvent.

Un chuchotement, en revanche, est irrésistiblement intrigant pour un petit. Votre enfant ne peut s'empêcher de se rapprocher pour entendre les mots spéciaux que maman ou papa s'apprête à prononcer. Les enfants sont également attirés par des mots comme "secret" et "magique", qui suggèrent que quelque chose de merveilleux ou d'excitant est sur le point de se produire.

Conseil aux parents : n'oubliez pas que demain est un autre jour

Voici le témoignage d'un parent :

Certains jours sont juste des désastres. J'ai l'impression d'avoir crié toute la journée. Quand Théo va au lit, j'ai l'impression qu'il est un monstre et que je ne suis pas beaucoup mieux. Mais si cela arrive, j'essaie vraiment de me coucher tôt pour pouvoir repartir à zéro le lendemain. Je me sens toujours mieux le matin.

En savoir plus sur le développement et l'éveil de votre enfant, à 3 ans et 5 mois.

En savoir plus sur le développement et l'éveil de votre enfant, à 3 ans et 3 mois.