Ce qu'il faut retenir de son développement ce mois-ci

Vous avez de bonnes raisons d'être impressionné(e) par les capacités de votre enfant de trois ans et demi ! Il maîtrise les puzzles, il est capable d'aider aux tâches simples, son imagination n'a pas de limites et il essaie peut-être même d'écrire son propre prénom.

C'est passionnant lorsque ses gribouillages commencent à ressembler à de vraies lettres. Mais l'écriture est l'une de ces étapes du développement qui varie beaucoup d'un enfant à l'autre. Surtout, ne vous inquiétez pas si votre enfant n'est pas encore intéressé par l'écriture.

Vous pouvez l'encourager à écrire en gardant du papier, des crayons gras et de la craie à portée de main. Voici un autre moyen de susciter son intérêt : versez du sable, du sel ou du sucre sur un plateau et montrez-lui comment tracer des lettres avec le doigt.

Les enfants de trois ans passent beaucoup de temps à faire dialoguer leurs poupées et figurines, à imiter les conversations des adultes et à utiliser différents types de voix pour différents personnages - des petites voix aiguës pour les bébés et des voix graves et puissantes pour les super-héros, par exemple.

Votre enfant apprend que les adultes se parlent différemment en fonction du contexte. Par exemple, il a remarqué qu'on parle d'une certaine façon avec sa mère et d'une autre avec son patron. Il pratique ces différents modes d'expression dans son jeu.

En tant que parent, prenez le temps de souffler

Même le parent le plus merveilleux, le plus patient, le plus amusant et le plus coopératif a parfois envie de crier ! Élever un enfant peut être épuisant, surtout lorsque les siestes disparaissent. Pour vous détendre, vous pouvez essayer l'un de ces petits remontants :

- Faites des achats en ligne et remplissez un panier avec des articles que vous n'achèterez peut-être pas ;
- Allez faire une promenade seul(e) ;
- Défoulez-vous auprès d'autres parents (en face à face ou en ligne) ;
- Mettez de côté les CD des enfants et mettez votre musique préférée à la place.

Conseil aux parents : le plaisir du bain

Voici le témoignage d'un parent :

Lorsque mon fils a cessé d'utiliser ses jouets de bain pour bébé, j'ai commencé à conserver des bouteilles en plastique vides et des pots de différentes tailles. Il a maintenant quatre ans et il aime toujours jouer avec eux dans le bain.

En savoir plus sur le développement et l'éveil de votre enfant, à 3 ans et 7 mois.

En savoir plus sur le développement et l'éveil de votre enfant, à 3 ans et 5 mois.