Ce qu'il faut retenir de son développement ce mois-ci

Apprendre à distinguer l'imaginaire de la réalité est un processus progressif. Cette année, votre enfant se trouve à un stade intéressant. Il pratique encore la "pensée magique", attribuant à des objets ou à des personnes des caractéristiques qui sont impossibles mais qui semblent logiques pour ses premières capacités de raisonnement.

Par exemple, il peut croire qu'une lettre déposée dans la boîte aux lettres s'envole immédiatement vers la boîte aux lettres de son grand-père. Il peut également penser que les tigres vivent dans les arbres, que les oiseaux peuvent lui parler et qu'il y a vraiment un homme sur la lune. Attention, parfois les choses que disent les adultes sont prises au pied de la lettre parce qu'elles semblent plausibles à l'enfant : "Les moustiques nous dévorent", "J'aurais pu le tuer !", etc.

En même temps, votre enfant comprend peu à peu que certaines fantaisies ne sont probablement pas réelles : ainsi, son avion jouet ne vole pas vraiment. Ce processus prend des années, comme en témoignent les enfants de huit ans qui croient encore à la petite souris et au Père Noël. Rien ne presse : il est merveilleux de conserver un peu de pensée magique jusqu'à l'âge adulte !

Prenez soin de vous et de votre sommeil

Avez-vous des problèmes de sommeil ? Si vous sortez de quelques années de sommeil perturbé, il peut être utile de revoir vos habitudes et d'en rétablir de plus saines.

Tout d'abord, assurez-vous que votre chambre est complètement sombre et silencieuse. Les experts du sommeil déconseillent d'avoir une télévision ou un ordinateur dans la chambre. Installez des stores occultants si vous n'en avez pas déjà. Utilisez-vous encore un babyphone ? Même sans moniteur, vous entendrez probablement votre enfant dans la nuit s'il a vraiment besoin de vous - et le bruissement constant qu'un enfant de trois ans fait dans son sommeil risque de vous empêcher de dormir.

Aussi tentant que cela puisse être, n'en faites pas trop avant de vous coucher. Vous avez peut-être envie de rattraper 10 000 choses en retard lorsque votre enfant est endormi, mais c'est probablement un lève-tôt et vous ne pouvez pas vous épuiser indéfiniment !

Conseil aux parents : comment organiser un long trajet avec son enfant ?

Voici le témoignage d'un parent :

Si nous devons faire un long voyage en voiture, je prépare un sac rempli de petits jouets. Il est utile d'avoir un ou deux nouveaux jouets, ou peut-être un ancien favori que vous avez mis de côté pendant quelques semaines. Si je ne conduis pas, je passe les jouets à Manon un par un. Mais si je suis seule, je lui donne le sac entier dès qu'elle s'ennuie et je la laisse fouiller dedans. Cela ne garantit pas un voyage paisible, mais cela aide certainement.

En savoir plus sur le développement et l'éveil de votre enfant, à 3 ans et 8 mois.

En savoir plus sur le développement et l'éveil de votre enfant, à 3 ans et 6 mois.