Ce qu'il faut retenir de son développement ce mois-ci

De nombreuses questions se posent à l'approche du quatrième anniversaire de votre enfant. Peut-il utiliser l'ordinateur maintenant ? Mangera-t-il un jour quelque chose qui n'est pas blanc ? Comment peut-il me dire des mensonges éhontés ? Ce dessin est-il censé me représenter ?

Les ordinateurs peuvent être de formidables outils d'apprentissage, mais ce type de jeu n'est en aucun cas nécessaire à trois ans. Néanmoins, si votre enfant semble très intéressé et que vous êtes prêt(e) à surveiller de près son activité, vous pouvez rechercher des jeux et des sites web qui favorisent la créativité artistique ou la préparation aux mathématiques et à la lecture. Essayez de mettre l'accent sur des compétences telles que le comptage ou la reconnaissance des lettres. Limitez le temps passé devant l'ordinateur à moins d'une heure, avec votre enfant sur vos genoux ou à vos côtés : c'est suffisant pour l'instant.

À trois ans, ce qui semble être un non-sens sortant des lèvres de votre enfant est en fait pour lui une forme sophistiquée d'expérimentation linguistique. Il peut appeler son petit frère "caca" ou dire "Regarde cette jolie fleur". Ces productions créatives apparaissent de plus en plus souvent à mesure qu'il développe ses compétences linguistiques. N'hésitez pas à jouer avec lui et à en inventer quelques-unes vous aussi.

Apprenez-lui à vous aider à ranger

Rester organisé(e) peut être un défi lorsque l'on vit avec une petite tornade. Chaque chose est à sa place, jusqu'à ce que votre enfant traverse une pièce en trombe. Si vous vous attachez à l'ordre parfait, vous risquez de vous arracher les cheveux ! Vous passerez tout votre temps et dépenserez toute votre énergie à ramasser les affaires de votre enfant, pour finalement le voir tout remettre en désordre en quelques minutes.

Petit à petit, votre enfant apprendra à ranger ses jouets ou ses livres après les avoir utilisés et à ne pas laisser traîner ses vêtements en tas, mais peut-être pas dès à présent - cela demande du temps et de la patience !

Conseil aux parents : la solution de la marche

Voici le témoignage d'un parent :

Lorsque je sais que mes filles vont passer une journée sans vraiment pouvoir avoir une activité physique  (comme à l'école), je veille à ce qu'elles fassent de l'exercice avant. Sinon elles sont des boules d'énergie qui vont exploser dans la journée. Et le soir, ce sera des cris et des pleurs.

En savoir plus sur le développement et l'éveil de votre enfant, à 3 ans et 10 mois

En savoir plus sur le développement et l'éveil de votre enfant, à 3 ans et 8 mois