Ce qu’il faut retenir du développement de votre enfant ce mois-ci
Y a-t-il un son plus beau au monde que d’entendre votre enfant rire de façon incontrôlée ? Et c’est encore mieux si c’est vous qui êtes à l’origine de son fou rire ! À cet âge, les enfants adorent l’humour visuel et vous n’avez pas besoin d’être humoriste pour les faire rire aux éclats. Faites appel à votre sens de l’humour et devenez un maître de l’absurde. Portez votre pull à l’envers. Mettez vos chaussures sur vos mains et vos gants sur vos pieds. Vous vous sentirez peut-être ridicule, mais votre enfant adorera ! Les curiosités inattendues, les objets qui sont à l’envers ou de la mauvaise taille le font toujours rire.
La bêtise peut aussi être un moyen d’apprentissage. Racontez n’importe quoi en plein milieu de son histoire préférée, faites des erreurs de comptage ou dites que le ciel est vert. Il rira et remarquera votre erreur, sans même réaliser que tout ce rire est bon pour lui.
Si votre enfant n’arrive pas à faire certaines choses physiques que ses camarades peuvent faire, devez-vous vous en inquiéter ? Probablement pas. Non seulement la coordination prend du temps, mais elle est aussi très variable selon les enfants. Certains sont plus coordonnés que d’autres dès leur plus jeune âge et le resteront toute leur vie. Le tempérament joue également un rôle. Certains enfants prennent des risques dès le départ, tandis que d’autres préfèrent regarder jusqu’à ce qu’ils soient à l’aise pour tenter des exploits physiques.
Capturez les moments présents
Les parents prennent souvent énormément de photos lorsque leur enfant est bébé, et beaucoup moins lorsqu’ils sont pris dans le tourbillon de la vie quotidienne avec un enfant. Mais vous découvrirez que vos meilleures images ne sont pas les portraits de famille posés, mais celles que vous prenez en pleine action pendant le jeu. Gardez votre téléphone à portée de main au parc, pendant le bain ou lorsque votre enfant est en train de jouer. Peu importe si vous ne parvenez pas à les développer, vous aurez au moins capturé ces moments magiques.
Conseil aux parents : récompensez les bons comportements et ignorez les mauvais
Voici le témoignage d’un parent :
Un ami m’a fait remarquer à quel point j’accordais de l’attention à Léo quand il était méchant. Et quand il était gentil, je l’ignorais. J’ai donc fait un effort conscient pour travailler dans l’autre sens. À moins que je n’aie vraiment besoin de lui expliquer quelque chose, je l’ignore complètement lorsqu’il fait des bêtises. Dès qu’il coopère, je le couvre d’éloges. Cela semble vraiment fonctionner.
En savoir plus sur le développement et l’éveil de votre enfant, à 3 ans et 11 mois
En savoir plus sur le développement et l’éveil de votre enfant, à 3 ans et 9 mois