Tout comprendre sur le développement et l’éveil de votre bébé de 7 mois
Votre bébé progresse beaucoup dans l’utilisation de ses mains. Cela lui sera utile au moment des repas : il va pouvoir apprendre à boire tout seul avec une tasse à deux anses. Il sera bientôt capable d’applaudir et pourra aussi montrer son contentement lorsque vous lui chanterez des chansons !
Votre bébé bave peut-être davantage ce mois-ci. De nombreux bébés font leurs premières dents à 7 mois. Un anneau de dentition réfrigéré peut aider à soulager ses gencives douloureuses.
Développement de la motricité fine à 7 mois : bébé explore ses mains
Votre bébé s’améliore en matière de motricité fine et de préhension. La motricité fine consiste en de petites actions, comme ramasser des objets entre le pouce et le doigt.
Votre bébé peut maintenant tenir une tasse à deux anses et en boire une gorgée. Il peut cependant avoir besoin d’un peu d’aide de votre part, au cas où il la ferait tomber. Vous pouvez également lui apprendre à boire dans un gobelet.
Il est capable de ramasser un jouet d’une main et de le transférer facilement dans l’autre main. Il peut aussi serrer ses mains l’une contre l’autre et applaudir. Vous allez probablement remarquer que le niveau sonore augmente ! Non seulement votre bébé babille, mais il découvre également à quel point il est amusant de frapper des objets ensemble.
Pour l’aider à acquérir de nouvelles aptitudes, placez un jouet hors de sa portée et regardez-le essayer de l’attraper. S’il n’arrive pas à l’atteindre, continuez à l’encourager gentiment. Il prendra plus rapidement confiance en lui si vous ne lui rendez pas la tâche trop facile.
Après quelques tentatives pour attraper un jouet, votre bébé peut se pencher en avant, l’attraper, puis se redresser. Bien sûr, cela lui donnera des idées et il voudra trouver des moyens d’attraper d’autres objets hors de sa portée. Il fera davantage d’efforts pour obtenir ce qu’il veut.
Lorsque votre bébé apprend à se retourner sur le ventre, vous pouvez remarquer qu’il adopte la « posture du parachute », c’est-à-dire qu’il soulève sa tête et ses jambes du sol. Il peut ensuite commencer à se déplacer sur le ventre en rampant en « commando ». À partir de là, il peut se mettre sur les mains et les genoux et se balancer d’avant en arrière.
Votre bébé apprendra probablement à ramper à partir de cette position, mais il va certainement commencer par reculer avant de parvenir à ramper vers l’avant !
Développement de la motricité globale à 7 mois : renforcement des jambes
Votre bébé peut supporter une partie de son poids sur ses jambes s’il s’accroche à vous ou à une chaise. Mettez-le debout sur vos genoux, soutenez-le sous les aisselles et faites-le sauter de haut en bas aussi longtemps qu’il le souhaite. Cela renforcera ses jambes et le préparera à marcher.
Votre bébé est peut-être capable de s’asseoir sans soutien, ce qui lui permet de libérer ses mains pour explorer et attraper des jouets. Il peut peut-être même se mettre en position assise à partir du ventre, en poussant sur ses bras.
Développement physique : mon bébé de 7 mois fait-il ses dents ?
La plupart des bébés commencent à faire leurs dents vers l’âge de 6 mois – mais cela peut commencer dès 3 ou 4 mois, ou à 12 mois ou plus. Vous pouvez peut-être voir dès maintenant les premières dents de votre bébé percer. Les deux dents inférieures de devant, appelées incisives centrales inférieures, sont généralement les premières à apparaître.
Lorsque votre bébé commencera à faire ses dents, il va probablement vouloir mettre des objets dans sa bouche et les ronger. Vous pouvez également vous attendre à ce qu’il bave beaucoup, car il s’adapte à l’arrivée de ses nouvelles dents.
Développement cognitif à 7 mois : reconnaissance de différents objets
Votre bébé ne sait probablement pas quels objets sont des jouets et lesquels ne le sont pas, et il se peut qu’il se précipite sur votre téléphone portable s’il traîne par terre. Mais il commence à comprendre ce que les différents objets peuvent faire et il peut se montrer plus intéressé par ceux qui lui plaisent.
Si vous avez des objets avec lesquels vous ne voulez pas que votre bébé joue, mettez-les hors de sa portée. À 7 mois, on ne peut pas s’attendre à ce qu’il sache avec quels objets il a le droit de jouer et avec lesquels il ne peut pas.
Il peut commencer à voir comment les objets sont liés les uns aux autres: par exemple, il peut trier les jouets en les regroupant par taille.
Un simple jeu de coucou est fascinant pour votre bébé, car il commence également à comprendre que les objets existent toujours même s’il ne peut pas les voir, les entendre ou les toucher.
Stimuler le développement de bébé avec des jeux d’éveil à 7 mois
Votre bébé aime jouer aux mêmes jeux ou entendre les mêmes comptines encore et encore, parce qu’il aime ce qu’il connaît. En plus du jeu du coucou, essayez d’ajouter à votre répertoire des classiques comme « Pomme de reinette » et « Une souris verte ». Les jeux et les comptines qui s’accompagnent d’une action physique, comme le chatouiller ou lui frotter le ventre, vont très vite devenir ses favoris.
Votre bébé peut également aimer les peluches, petites et grandes. Il est possible que l’une d’entre elles devienne son objet préféré et qu’elle vous accompagne bientôt partout. Lorsque vous ajoutez de nouvelles peluches à la collection de votre bébé, recherchez des peluches bien cousues, qui peuvent être lavées régulièrement.
Les balles, les gobelets à empiler, les jouets pop-up et les grandes poupées sont également des jouets intéressants.
Votre bébé adore les jeux où des personnes ou des objets apparaissent et disparaissent. Il se souviendra que le diable à ressort apparaît à la fin de la chanson, et il peut hurler de rire à chaque fois qu’il le voit apparaître. Vous pouvez également l’amuser avec un jeu de cache-cache, en couvrant votre visage ou un objet avec une couverture pour qu’il le découvre.
S’il voit son reflet dans un miroir et que vous apparaissez soudainement derrière lui, il peut se retourner et regarder. Il ne pense plus que vous êtes réellement dans le miroir !
Communication et relations parent-enfant à 7 mois
Que faire si mon bébé n’écoute pas quand je lui dis « non » ?
Vous avez peut-être déjà dit à votre bébé que votre téléphone n’était pas un jouet ou que vous ne vouliez pas qu’il jette son assiette par terre… sans succès. Lorsqu’il refuse de vous écouter, il ne veut pas être méchant : il est simplement curieux. Il ne peut pas non plus se souvenir des choses plus de quelques secondes.
Vous pouvez lui expliquer pourquoi vous lui demandez cela ou lui montrer le comportement attendu. Mais à cet âge, la meilleure tactique consiste parfois à le distraire de ce qu’il fait!
Pourquoi mon bébé pleure-t-il quand je le quitte ?
Bien que votre bébé soit probablement encore trop jeune pour éprouver l’angoisse de la séparation, il peut percevoir votre inquiétude à l’idée de le laisser avec quelqu’un d’autre. Il se peut qu’il pleure et qu’il s’accroche à vous, ce qui peut vous perturber aussi.
Même si vous êtes triste à l’idée de laisser votre bébé avec quelqu’un d’autre, essayez de faire bonne figure : le fait de vous voir détendu·e l’aidera à ressentir la même chose.
Pendant une poussée de croissance, votre bébé peut être plus agité et avoir besoin de plus d’attention que d’habitude. Il peut vouloir manger davantage, demander les bras en permanence et se mettre à pleurer lorsque vous essayez de le coucher. Vous pouvez aussi remarquer qu’il est déstabilisé et qu’il pleure à des moments où il est habituellement calme et détendu.
Suivi du développement : quand s’inquiéter ?
Chaque bébé est unique ! Votre bébé franchira les étapes de son développement à son propre rythme. Il s’agit simplement de lignes directrices sur ce qu’il a le potentiel de faire, sinon tout de suite, du moins bientôt.
Si votre bébé est né prématurément (avant 37 semaines de grossesse), vous constaterez probablement qu’il a besoin d’un peu plus de temps avant de pouvoir faire les mêmes choses que les autres bébés de son âge. C’est pourquoi les médecins attribuent deux âges à la plupart des bébés nés prématurément :
– L’âge chronologique, qui est calculé à partir de la date de naissance de votre bébé.
– L’âge corrigé, qui est calculé à partir de la date d’accouchement qui était prévue.
Vous devez mesurer le développement de votre bébé prématuré en fonction de son âge corrigé, et non de sa date de naissance réelle. Votre pédiatre évaluera son développement à partir de la date à laquelle il aurait dû naître.
Installez l’application Malo pour bénéficier chaque mois d’un questionnaire de suivi gratuit sur le développement de votre enfant, permettant d’aider les spécialistes de la santé à détecter les troubles du développement plus rapidement.
Si vous avez la moindre question sur le développement de votre bébé, parlez-en à votre médecin.
En savoir plus sur le développement et l’éveil de bébé, à 8 mois
En savoir plus sur le développement et l’éveil de bébé, à 6 mois