Ce qu'il faut retenir de son développement ce mois-ci

Votre enfant devient plus fort et plus confiant dans ses mouvements. Il n'a plus besoin de se concentrer pour marcher, se tenir debout, courir ou sauter. Mais il peut encore être un peu instable dans certaines actions, comme se tenir sur la pointe des pieds ou sur un seul pied.

Votre enfant devient également plus habile de ses mains. Il peut être capable de dessiner une personne, probablement avec une tête et quelques autres caractéristiques. Il peut être capable de copier un cercle ou d'autres formes simples, comme la lettre V. Et il peut être capable de couper du papier avec des ciseaux pour enfants à bouts ronds.

Le temps que votre enfant peut consacrer à une seule activité a considérablement augmenté. Ceci, ajouté à l'amélioration de ses aptitudes sociales, lui permettra de jouer à des jeux plus complexes avec des règles, avec d'autres enfants.

C'est une bonne chose si vous envisagez de lui organiser une fête pour son troisième anniversaire. Il approche de l'âge où les anniversaires commencent à prendre tout leur sens. Il pourrait vraiment apprécier que vous organisiez une fête avec un thème et que vous prévoyiez des jeux simples pour ses copains et lui.

Dans quelle mesure mon enfant peut-il s'occuper de lui-même ?

Votre enfant est maintenant capable de se laver les mains tout seul. Mais il aura du mal à les sécher correctement, vous devrez donc l'aider à le faire pendant encore quelques temps.

Si votre enfant s'habitue à son pot ou à l'utilisation des toilettes, il doit apprendre les leçons d'hygiène de base qui vont de pair avec cette nouvelle indépendance. Apprenez-lui à se laver les mains chaque fois qu'il va aux toilettes. Cela deviendra alors une habitude à laquelle il n'aura pas à penser.

Votre enfant s'habille de mieux en mieux. Il peut remonter et descendre son pantalon sans aide, mais il aura encore besoin de votre aide pour les boutons et autres fermetures. Il ne sera probablement pas capable de s'habiller complètement seul avant l'âge de quatre ans environ.

Dans quelle mesure mon enfant doit-il être capable de parler ?

Désormais, vous devez apprécier les petites conversations avec votre enfant. Il comprend de mieux en mieux les idées abstraites, comme le temps. Il peut être capable de parler de ce qu'il est en train de faire ou de quelque chose qu'il a fait dans le passé.

Votre enfant est maintenant capable de vous dire son nom complet, et peut-être même son âge. La plupart de ses paroles seront correctes, mais il mélangera toujours ses mots lorsqu'il sera excité par quelque chose.

Mon enfant a-t-il encore besoin de faire la sieste ?

Votre enfant peut encore faire la sieste. Certains enfants de cet âge ont encore besoin d'une petite sieste l'après-midi. Mais d'autres n'ont pas besoin de sieste du tout. Dans les deux cas, c'est parfaitement normal.

Si votre enfant est habituellement à la maison avec vous pendant la journée, assurez-vous qu'il fasse sa sieste à l'endroit où il dort la nuit. Il associe déjà cet endroit au sommeil et il est plus susceptible de s'y assoupir.

S'il fait habituellement sa sieste à la crèche, veillez à ce que votre routine du week-end corresponde à la sienne. Couchez-le avec la même peluche ou le même doudou avec lequel il dort habituellement à la crèche.

En savoir plus sur le développement et l'éveil de votre enfant, à 3 ans et 1 mois.

En savoir plus sur le développement et l'éveil de votre enfant, à 33 - 34 mois.

Envie d'aller plus loin ?

👉 Téléchargez l'app malo, gratuitement, sur bonjourmalo.fr 👈

malo veille au développement et à l’éveil de vos enfants. À cet âge, plus de 1 million de connexions neuronales se forment chaque jour. Suivez et comprenez ses acquis pas à pas. Tous nos conseils sont fournis pas nos professionnels de santé.