Les étapes clés à retenir ce mois-ci.

Votre bébé commence à vouloir explorer son environnement. Essayez de lui donner des matériaux de différentes textures à explorer et un hochet à secouer. Il appréciera découvrir la sensation et le son des objets. Votre bébé est également plus susceptible d'être distrait par ce qui se passe autour de lui, ce qui peut rendre son alimentation un peu plus difficile.

À mesure que sa vision se développe, votre bébé peut distinguer les nuances d'une même couleur, comme le rouge et l'orange. Il aimera maintenant regarder les mobiles et les jeux de couleurs vives.

Comment puis-je encourager mon bébé à être plus actif ?

Vous pouvez aider votre bébé à s'entraîner à utiliser ses bras et ses jambes en le plaçant sur le ventre pour voir s'il peut se soulever tout seul. Il peut lever la tête et les épaules, en utilisant ses bras comme support. Cette petite poussée l'aide à renforcer ses muscles et à mieux voir ce qu'il se passe autour de lui.

Peu après la naissance, votre bébé peut commencer à passer un peu de temps sur le ventre. Au début, il se peut qu'il pleure lorsqu'on le met sur le ventre car il n'est pas habitué à cette position, mais de nombreux bébés apprennent à apprécier cette expérience.

Votre bébé peut même vous surprendre (et se surprendre lui-même) en se retournant de l'avant vers l'arrière. Remuez un jouet du côté où il a l'habitude de se retourner, au cas où il serait suffisamment intéressé pour essayer à nouveau. Votre plaisir contribuera à l'encourager et à le rassurer.

À quels jeux puis-je jouer avec mon bébé ?

Votre bébé est désormais plus joueur, alors encouragez-le à explorer et à jouer avec des objets et des jeux variés. Une simple bout de tissu occupera votre bébé pendant quelques minutes. Regardez-le le sucer, le tenir et découvrir ce qui se passe lorsqu'il le froisse. Donnez-lui un hochet léger et regardez-le se réjouir du son qu'il émet lorsqu'il le secoue.

Votre bébé appréciera également découvrir les images et les sons d'une salle de jeux. Il est maintenant plus facile pour votre bébé de jouer avec ses jouets, car il peut tendre les bras et attraper les objets à deux mains. Il se peut toutefois qu'il rate sa cible au premier essai. Une fois qu'il a réussi, il peut essayer de le mettre dans sa bouche, veillez à bien rester près de lui.

Votre bébé peut également être intéressé à jouer avec ses mains et ses pieds pendant quelques minutes. Vous découvrirez peut-être que votre bébé, qui avait jusqu'à présent besoin de votre attention à chaque instant, s'amuse seul. Vous aurez peut-être même l'occasion de consulter vos messages pendant qu'il s'occupe !

Pourquoi mon bébé semble vouloir être nourri moins souvent ?

Au cours des derniers mois, l'estomac de votre bébé a grossi. Cela signifie qu'il peut absorber plus de lait en une seule tétée et qu'il n'a plus besoin d'être nourri aussi souvent qu'avant. Il est peut-être passé à quatre ou cinq tétées par jour, mais il continue à prendre du poids.

Vous remarquerez peut-être que l'attention de votre bébé vagabonde pendant les tétées, car il est distrait par ce qui se passe autour de lui. Bien qu'il soit excitant de le voir réagir à ce qui l'entoure, les tétées au sein et au biberon peuvent devenir difficiles. Si votre bébé est facilement distrait, essayez de trouver un endroit calme pour les tétées.

Quand mon bébé sera-t-il prêt à manger des aliments solides ?

Vous vous demandez peut-être quel est le bon moment pour donner des aliments solides à votre bébé. Les experts s'accordent à dire qu'il est préférable d'allaiter exclusivement votre bébé ou de le nourrir avec une préparation pour nourrissons jusqu'à l'âge de six mois. Pendant les six premiers mois, votre bébé reçoit tous les nutriments dont il a besoin via le lait maternel ou le lait maternisé.

Il est également plus sûr pour votre bébé d'attendre ses six mois pour lui faire découvrir les aliments solides. Il y a moins de risques pour lui :

D'attraper une infection due à la nourriture, car son système digestif est plus mature.
De faire une mauvaise réaction à la nourriture, car son système immunitaire est plus fort.

Attendre que votre bébé ait six mois signifie également que vous pouvez être sûr qu'il soit physiquement prêt à avaler et à digérer des aliments solides. À six mois, il sera capable de s'asseoir sans soutien, de contrôler sa tête et de déplacer les aliments dans sa bouche, ce qui lui permettra de manger en toute sécurité.

Si votre bébé semble avoir faim, essayez de lui offrir des tétées supplémentaires au sein ou au biberon. Il n'est pas nécessaire de remplacer son lait maternisé par une préparation pour bébés plus âgés. Le lait de suite ne convient pas aux bébés de moins de six mois. La préparation actuelle de votre bébé pourra lui apporter tout ce dont il a besoin jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour commencer à manger des aliments solides.

Si vous décidez de donner des aliments solides à votre bébé avant l'âge de six mois, parlez-en d'abord à votre médecin. Il y a certains aliments que vous ne devez pas donner à votre bébé avant qu'il ait six mois ou plus.

Comment puis-je aider mon bébé à comprendre des sons ?

Votre bébé sera très attentif à votre visage et aux sons que vous émettez, et il réagira également aux différents tons que vous utilisez. Ainsi, si vous faites un bruit amusant, il rira probablement et vous sourira en retour.

Votre bébé babillera également en réponse à votre voix. C'est la première étape du développement de ses capacités de conversation. Vous l'entendrez peut-être même émettre ces premiers sons précieux, tels que "ma-ma" ou "pa-pa".

Il peut aussi être capable d'imiter les sons que vous émettez maintenant, donc si vous dites "boo" ou "baaaa", il peut essayer de vous répondre.

Vous pouvez encourager votre bébé à vous répondre en imitant l'expression de son visage et les sons qu'il émet. Réagir lorsque votre bébé fait des bruits l'aide à apprendre l'importance du langage et à comprendre la relation de cause à effet. Il commencera à comprendre comment fonctionnent les conversations et que ce qu'il dit fait une différence.

Mon bébé voit-il bien ?

La vision de votre bébé s'améliore sans cesse, et ce mois-ci, il peut commencer à distinguer des nuances similaires, comme le rouge et l'orange. Votre bébé peut montrer une préférence pour les couleurs primaires vives. Parmi les objets qui attirent l'attention, citons les mobiles aux couleurs primaires suspendus au-dessus de son berceau, les posters lumineux et les livres d'éveil visuels.

Mon bébé se développe-t-il normalement ?

Chaque bébé est unique et franchit les étapes de son développement à son propre rythme. Il s'agit simplement de lignes directrices sur ce que votre bébé a le potentiel de faire, si ce n'est pas maintenant, ça sera plus tard.

Si votre bébé est né prématurément (avant 37 semaines de grossesse), vous constaterez probablement qu'il a besoin de plus de temps avant de pouvoir faire les mêmes choses que les autres bébés de son âge. C'est pourquoi le médecin attribue deux âges à la plupart des bébés nés prématurément :

L'âge chronologique, qui est calculé à partir de la date de naissance de votre bébé.
L'âge corrigé, qui est calculé à partir de la date d'accouchement de votre bébé.

Vous devez mesurer le développement de votre bébé prématuré en fonction de son âge corrigé, et non de sa date de naissance réelle. Votre médecin évaluera également le développement de votre prématuré par rapport à la date à laquelle il aurait dû naître.

Si vous avez la moindre question sur le développement de votre bébé, parlez-en à votre médecin.

En savoir plus sur le développement et l'éveil de bébé à 5 mois

En savoir plus sur le développement et l'éveil  de bébé à 3 mois

Envie d'aller plus loin ?

👉 Téléchargez l'app malo, gratuitement, sur bonjourmalo.fr 👈

malo veille au développement et à l’éveil de vos enfants. À cet âge, plus de 1 million de connexions neuronales se forment chaque jour. Suivez et comprenez ses acquis pas à pas. Tous nos conseils sont fournis pas nos professionnels de santé.