Les étapes clés à retenir ce mois-ci.

Vous aller de plus en plus prendre du plaisir à jouer avec votre bébé. Il adorera vider et remplir des récipients, empiler des boites, accrocher des anneaux à des bouts de bois. Vous et votre partenaire, serez ses meilleurs compagnons de jeu.

Il va s'amuser à explorer et sa curiosité va l'amener à jouer avec des jouets de la vie courante, une assiette, un verre d'eau, une chaise. Vous allez souvent utiliser le mot "non". Il ne comprendra probablement pas le sens de ce mot, en revanche le ton de votre voix lui fera comprendre le message.

Veillez à mettre en sécurité certains produits ménager (par exemple), à protéger les prises électriques de votre maison, ou encore éloigner les chaises, proches d'une fenêtre. Cela l'aidera à ne pas se mettre en danger pendant qu'il découvre le monde qui l'entoure.

Quels jeux mon bébé appréciera-t-il faire ?

Votre bébé va aimer mettre des objets dans un récipient et les retirer. Donnez-lui un seau en plastique et de grands blocs colorés pour qu'il puisse s'exercer à cette nouvelle activité. Il aimera également les jouets comportant des pièces mobiles, comme des roues, des leviers ou des portes qui s'ouvrent et se ferment. Les grosses voitures en plastique que votre bébé peut faire rouler sur le sol sont des jouets amusants pour les garçons comme pour les filles.

Votre bébé peut également initier des jeux avec vous, en vous donnant des jouets puis en les reprenant. Participez à ce jeu en faisant rouler une balle vers votre bébé lorsque vous jouez sur le sol et voyez s'il vous la renvoie. Donnez-lui un jouet de tri ou des anneaux à empiler et voyez s'il trie, empile ou vous tend les pièces. Il ne se lassera pas d'interagir avec vous. Cela vous permet aussi de créer un lien avec lui tout en s'amusant.

L'heure du bain est une autre excellente occasion de s'amuser. Votre bébé adorera probablement jouer avec des bulles et remplir des petites tasses d'eau. Il ne tardera pas à découvrir l'astuce consistant à vider les gobelets par-dessus le bord de la baignoire. Essayez de lui donner un mini arrosoir à remplir d'eau. Il adorera regarder l'eau couler dans la baignoire.

Dois-je mettre à mon bébé une paire de chaussures adaptées ?

Si votre bébé se tient debout et se promène, vous allez certainement avoir l'envie de lui mettre des chaussures comme nous les adultes. Jusqu'à ce que votre bébé marche tout seul et sorte régulièrement à l'extérieur, il n'aura pas besoin de porter de chaussures. Les pieds de votre bébé grandissent très vite il vaut donc mieux éviter que  ses orteils soient serrés par des chaussures ou des chaussettes.

Laissez votre bébé marcher pieds nus dans la maison. Cela va l'aider à renforcer la voûte plantaire et les muscles des jambes. Il est également plus facile pour votre bébé de trouver son équilibre lorsqu'il peut sentir les différentes textures. Cela leur permet aussi de développer leur sens.

Mon bébé va-t-il commencer à marcher ?

Vous remarquerez, peut-être, que votre bébé se déplace, c'est-à-dire qu'il se met debout et se déplace en s'accrochant aux meubles. Quelques enfants de neuf mois peuvent faire quelques pas. Si c'est le cas de votre enfant, il aura besoin de votre soutien. Votre bébé apprend également à plier les genoux et à s'asseoir après s'être tenu debout, cet exercice est très complexe à réaliser. En effet il apprend à travailler son équilibre en mouvement. Pour résumer, votre bébé se rapproche de la marche, mais la plupart des bébés ne font pas leurs premiers pas avant leur premier anniversaire.

Vous pouvez aider votre bébé en vous mettant debout ou à genoux devant lui, en lui tenant les deux mains et en le faisant marcher vers vous.

La sécurisation de votre maison est devenue une nécessité. Un bon point de départ est d'installer des loquets sur les portes des armoires. Qu'il s'agisse d'objets fragiles ou précieux que vous voulez protéger, ou de produits de nettoyage que vous devez garder hors de sa portée. Votre bébé ne comprendra pas que certains articles sont interdits, il est donc préférable de supprimer la tentation à cet âge.

Mon bébé ne supporte pas être séparé de moi. Comment puis-je l'aider à s'adapter ?

À cet âge la, il est tout à fait normal que votre bébé fasse preuve d'un attachement extrême avec vous. Il va par exemple s'accrocher à vous, se cacher derrière vous. Cela peut être difficile pour les grands-parents et les personnes qui s'occupent de lui et qui veulent lui montrer de l'affection.

Faites savoir à vos amis et à votre famille qu'il est préférable de laisser votre bébé faire le premier pas.

Recevez des proches chez vous, en présence de votre bébé. Il apprendra ainsi à passer du temps avec d'autres personnes tout en vous voyant dans la même pièce, cela va progressivement le préparer à la séparation.

Garder votre bébé dans un environnement familier tout en lui présentant de nouvelles personnes peut également être utile.


Comment puis-je aider mon bébé à comprendre les mots et à les répéter ?

Depuis sa naissance, votre bébé entend une multitude de mots et ça commence à faire son effet. Les babillages de votre bébé commencent probablement à ressembler à de vrais mots maintenant, comme par exemple maman et papa.

Si votre bébé utilise une tétine pour se calmer, c'est très bien. Mais essayez de réserver sa tétine aux moments d'apaisement, afin qu'elle n'affecte pas son babillage et son apprentissage de la parole.

À ce stade, votre bébé comprend encore davantage le ton que vous employez que les mots que vous prononcez. Plus vous parlez à votre bébé en préparant le dîner, en vous habillant ou en jouant avec lui, plus il apprend à communiquer.

Si vous avez une poussette dans laquelle votre bébé est face à vous, parlez-lui pendant que vous marchez, en lui montrant tout ce qui l'intéresse.

Lorsque vous appelez votre bébé par son nom, il est fort probable qu'il regarde autour de lui ou qu'il s'arrête dans son activité pour voir qui l'a appelé.

Mon bébé se développe-t-il bien ?

Nous vous le rappellerons jamais assez mais chaque bébé est unique. Votre bébé franchira les étapes physiques à son propre rythme. Il s'agit simplement de lignes directrices sur ce que votre bébé a le potentiel d'accomplir, si ce n'est pas encore acquis, c'est pour bientôt.

Si votre bébé est né prématurément (avant 37 semaines de grossesse), vous constaterez probablement qu'il a besoin de plus de temps avant de pouvoir faire les mêmes choses que les autres bébés de son âge. C'est pourquoi le médecin attribue deux âges à la plupart des bébés nés prématurément.

L'âge chronologique, qui est calculé à partir de la date de naissance de votre bébé.
L'âge corrigé, qui est calculé à partir de la date d'accouchement de votre bébé.

Vous devez mesurer le développement de votre bébé prématuré en fonction de son âge corrigé, et non de sa date de naissance réelle. Votre médecin généraliste ou votre pédiatre évalueront également le développement de votre prématuré en fonction de la date à laquelle il aurait dû naître.

En savoir plus sur le développement et l'éveil de bébé, à 10 mois  

En savoir plus sur le développement et l'éveil de bébé, à 8 mois

Envie d'aller plus loin ?

👉 Téléchargez l'app malo, gratuitement, sur bonjourmalo.fr

malo veille au développement et à l’éveil de vos enfants. À cet âge, plus de 1 million de connexions neuronales se forment chaque jour. Suivez et comprenez ses acquis pas à pas. Tous nos conseils sont fournis pas nos professionnels de santé.