Le temps, condition sine qua non pour une vie érotique réussie
« Je n’ai pas de temps pour moi, alors vous imaginez pour m’envoyer en l’air ? » (phrase prononcée lors de l’une de mes consultations)
Comment répondre autre chose que « je vous comprends » ? Depuis toujours, mais surtout depuis l’avènement de l’économie libérale, le temps est devenu la ressource la plus précieuse.
Vous avez sans doute déjà entendu cette phrase de Benjamin Franklin : « Le temps, c’est de l’argent ». Mais connaissez-vous celle de Raymond Devos qui disait : « Mais pourquoi courent-ils si vite ? — Pour gagner du temps ! Comme le temps, c'est de l'argent... plus ils courent vite, plus ils en gagnent ! » À force de courir après l’argent, on en oublierait presque que l’on y laisse du temps, mais aussi et surtout notre santé mentale.
Enfin, citons Jean-Louis Servan-Schreiber, journaliste, essayiste, mais aussi connu du grand public comme celui qui a fait redécoller Psychologies Magazine. Il disait du temps : « Nous réfléchissons bien plus à l'emploi de notre argent renouvelable, qu'à celui de notre temps irremplaçable. »
Notre emploi au détriment de notre emploi du temps
Il semblerait, dans notre monde qui va trop vite, où l’on peut commander (rayez la mention inutile) un taxi / un burger / un rendez-vous galant en moins de 5 minutes, que nous nous trompions de quête. Nous recherchons plus à avoir qu’à être.
Nous avons probablement toutes et tous été confrontés à un dossier urgent à finir, et nous avons préféré nous priver du temps avec les nôtres pour répondre à l’obligation de terminer urgemment cette tâche.
Alors, bien sûr, nous n'avons pas toujours le choix et nous n’allons pas risquer notre emploi pour un dossier laissé en souffrance (qui plus est par les temps qui courent). Mais l'idée est d’amorcer une réflexion.
Aujourd’hui, nous sommes dans une quête de toujours plus, d’optimisation, mais plus pour quoi exactement ? Interrogeons-nous.
Que recherchons-nous exactement dans cette quête de promotion ? Est-ce de la reconnaissance, une meilleure qualité de vie, davantage d’estime de la part de notre manager, de nos proches, de nos parents ? Que cherchons-nous à prouver ? Est-ce que cette quête de plus serait le symptôme que nous ne sommes « pas assez » ? Interroger notre rapport à l’argent, au monde économique, au travail et à ce qu’il dit de nous, nous permet déjà de comprendre ce qui est important pour nous.
Faites l’exercice et complétez la phrase suivante : « J’aurai la sensation d’avoir réussi quand… ». Il va sans dire que cette phrase évoluera au gré du temps, mais c’est un bon ancrage pour l’ici et maintenant.
Le grand perdant de cette quête de plus : notre vie érotique
Nous avons tendance, et heureusement, à penser que l’autre sera toujours là — sinon la vie ne serait qu’une multitude d’angoisses. Toutefois, ce « doudou » émotionnel a aussi ses travers : on s’y laisse glisser peu à peu, en faisant de moins en moins d’efforts. Jusqu'à cette phrase ultime qui vient vous ensevelir sous des coussins moelleux : « Non mais de toute façon, il/elle comprendra ».
Oui, mais non ! Bien sûr, on a besoin de se sentir en confiance et de ne pas rentrer dans une panique extrême dès que l’autre passe le pas de la porte en disant « Ça y est : il/elle va me quitter ».
Mais l’autre ne vous appartient pas, tout comme vous ne lui appartenez pas, et donc rien n’est figé dans une relation. Votre partenaire (tout comme vous) a besoin de sécurité et d’amour, et si jamais il/elle estime que la relation ne lui apporte plus cela, ce sera la fin. Ne pas prendre soin de soi en tant qu’individu, ne pas prendre soin de l'autre, ne pas s’accorder du temps à deux, ne pas laisser une place au désir, c’est devoir faire face au risque inévitable de s’éloigner.
« On n’a pas le temps », c’est différent de « On ne prend pas le temps »
Petite différence, certes, mais qui prend tout son sens !
Nous sommes les acteurs de notre vie. Au quotidien, nous prenons tout un tas de micro-décisions (35 000 selon Psychology Today). Or, prendre du temps pour nous (et par voie de conséquence pour notre couple, si cela est applicable) est LA condition sine qua non pour une vie érotique réussie. Comment ? Voici quelques astuces :
- Vivez les petits moments du quotidien en pleine conscience. Avez-vous déjà remarqué à quel point prendre une douche peut être hautement érotique, ou tout du moins sensuel ? Que ce soit l’odeur de votre gel douche, la chaleur de la salle de bain, la texture de votre savon, la sensation de l'eau qui ruisselle sur votre peau, les clapotis faits par l’eau lorsqu’ils touchent le sol… Ce sont autant d’instants où vous pouvez être en connexion avec vous-même.
- Pas de téléphone dans la chambre ! Que vous soyez en couple ou célibataire, le téléphone est un véritable « tue-l’amour ». Déposez-le dans le salon et investissez dans un vrai réveil.
- Prévoyez de vraies plages horaires rien qu’à vous. Avant de désirer l’autre, on doit se désirer soi-même. Chaque semaine, commencez par prévoir une heure qui ne sera dédiée qu'à vous (cours de sport, promenade, dessin, lecture, soin, etc.). La consigne : s’autoriser à se faire du bien sans jamais culpabiliser.
- Si vous êtes en couple, organisez-vous un rendez-vous galant régulier. Avec l’être aimé, prévoyez-vous une heure par semaine (deux, c’est encore mieux) où la priorité sera votre couple. Si vos emplois du temps le permettent, cela peut être le matin ou en milieu de journée — pas nécessairement le soir entre 19 et 21 heures, surtout si vous avez des enfants. La consigne ? Chaque semaine, chaque partenaire doit surprendre l’autre au cours de ce rendez-vous. Pas besoin d’imagination débordante : un déjeuner à l’extérieur, un plat fait avec amour, une balade, un massage, une heure de sport, une séance de ciné, des câlins, danser dans le salon, faire de la poterie, faire un dessin ou de la peinture à deux… Tout ce qui vous viendra à l’esprit suffira amplement ! Seules comptent l’intention et la surprise.
Au fur et à mesure des semaines qui passeront, vous vous rendrez compte rapidement que ce temps passé ensemble viendra nourrir votre imagination, et par extension, votre vie érotique. Prendre ce temps pour vous, c’est le plus beau cadeau que vous pouvez vous faire.
Bibliographie :
Decision-Making Made Ridiculously Simple! 8 key factors to help you make those tough choices
Margaux Terrou, sexologue clinicienne