Ce sont deux sensations complètement logiques lors de l’arrivée d’un enfant. Être terrifié par ce nouveau rôle est tout à fait normal, cela montre que vous avez conscience de l’immense responsabilité dont vous êtes désormais chargé ! Mais vous êtes aussi extrêmement heureux – c’est tout aussi normal : vous avez attendu cet enfant au moins 9 mois et le découvrir dans la réalité suscite beaucoup d’émotions. Il faut donc maintenant apprendre à concilier ces deux sentiments et à en retirer le meilleur pour accompagner votre enfant afin qu’il s’épanouisse.

Exprimer ses émotions

Dans un premier temps, il va falloir accepter de faire cohabiter ces deux sensations et vous autoriser à les exprimer pour pouvoir y faire face.

La joie d’être parent est quelque chose de très facile à exprimer : toute la société s’attend à ce que vous ressentiez ce bonheur. En revanche, ce sentiment de crainte peut ne pas être compris. Autorisez-vous à partager vos émotions avec des parents plus expérimentés, ils vous diront certainement qu’ils ont ressenti ou ressentent encore la même chose. Ils vous donneront peut-être des conseils ou des outils qu’ils ont utilisés eux-mêmes pour faire face à cela et vous raconteront la manière dont ils ont réussi à se confronter à cette ambivalence.

Découvrir le rôle de parent

Le rôle de père est plus « imperceptible » que celui de la mère dans les premiers temps. Le père peut se sentir moins impliqué dans la vie de son enfant, pendant la grossesse déjà, puis durant les premières semaines où la mère et son bébé sont très fusionnels.

Être parents – surtout pour le premier enfant – est une aventure inédite chaque jour, et même chaque minute ! Dans les premières années de vie de votre enfant, vous allez apprendre à le connaître et à le comprendre. Cela va vous prendre du temps pour découvrir sa personnalité, comprendre ses besoins… C’est comme si l’on vous demandait de passer le reste de votre vie avec une personne que vous ne connaissez pas encore et qui dans les premiers temps ne parle pas et a besoin de vous pour vivre. Il est bien normal de s’inquiéter !

Dites-vous que êtes là pour aider votre enfant à comprendre ce monde et pour lui permettre d’y vivre le plus sereinement possible – tout en respectant son caractère et sa personnalité. Pour cela, vous allez devoir établir les valeurs que vous voulez lui transmettre et ce qui est important pour vous. Passer des moments avec lui, être présent pour lui dans ses apprentissages, choisir pour lui des jeux, des vêtements…

Mais pour le moment, vos sentiments sont très mêlés. Vous venez de recevoir un cadeau que vous attendiez depuis 9 mois, parfois depuis plusieurs années. Vous avez dû suivre la grossesse de votre compagne, avec parfois l’impression de n’être pas suffisamment impliqué, voire d’être tenu à distance – et vous devenez soudainement responsable de ce bébé…

Profiter de chaque moment

Prenez le temps chaque jour de découvrir un peu de lui, de lui parler, de lui expliquer que c’est nouveau aussi pour vous et pas forcément simple. Votre enfant aussi découvre ce monde : n’hésitez pas à lui parler de ce qui l’entoure, de ce que vous vivez et de vos émotions. Il doit aussi apprendre à vous connaître.

Et prenez le temps de profiter de chaque instant. Votre enfant va grandir très vite, appréciez la chance quotidienne que vous avez de le voir grandir. Essayez de ne pas trop vous inquiéter de l’avenir et de ce qui peut arriver, faites pour lui ce que vous souffle votre intuition. Le futur, c’est demain ! Votre bébé, c’est ici et maintenant qu’il a besoin de vous…

Camille DUTILLEUL
Directrice de crèche, Paris

Publications similaires