La rééducation après une naissance concerne la rééducation périnéale et la rééducation abdominale.

La rééducation du périnée après un accouchement par voie basse est globalement connue et est entrée dans les pratiques. En revanche, les femmes ayant donné naissance par césarienne se demandent souvent si la rééducation du périnée est nécessaire pour elles. La réponse est oui !

La rééducation du périnée

Le périnée ou « plancher pelvien » correspond à un ensemble de muscles, tissus et ligaments qui ferment la partie inférieure du bassin, au niveau de l’entrejambe. Le périnée soutient l’ensemble des organes abdominaux : la vessie, l’utérus, les intestins, le rectum, etc. Chez la femme, il comporte trois orifices : le méat urinaire, le vagin et l’anus.

Le périnée joue donc un rôle particulièrement important pour les fonctions urinaires, sexuelles et fécales, en assurant la continence urinaire et fécale et en permettant la contraction du vagin. Un périnée fragilisé peut altérer significativement la qualité de vie des femmes. Par exemple, il peut entraîner une incontinence urinaire ou anale, des douleurs sexuelles, une diminution du plaisir à la pénétration, des « descentes d’organes » (appelées prolapsus), etc. Il est donc primordial d’en prendre soin et de le tonifier !

Lors de la grossesse, le périnée doit supporter un poids nettement plus important qu’en temps normal. Le bébé, le placenta, le cordon, le liquide amniotique, l’utérus distendu représentent un poids significatif que ce filet musculaire doit soutenir. Le périnée peut, de ce fait, s’affaiblir et se relâcher.

Lors de l’accouchement voie basse, la poussée, le passage du bébé par voie vaginale et les éventuelles cicatrices (déchirures ou épisiotomie) peuvent mettre à rude épreuve le périnée.

En donnant naissance par césarienne, les facteurs de risques sont certes diminués au moment de la naissance mais, vous l’aurez compris, la grossesse est aussi exigeante pour le périnée et peut le fragiliser. De plus, si la césarienne est décidée en cours de travail, votre périnée aura peut-être dû faire face à la pression des contractions, et parfois même à la pression des efforts de poussées.

Une rééducation périnéale s’impose donc quelle que soit la voie d’accouchement afin de redonner du tonus aux muscles pour qu’ils continuent d’assurer leurs rôles de soutien et de continence.

La rééducation abdominale

Concernant la rééducation abdominale, celle-ci vise à obtenir un renforcement musculaire de la sangle abdominale nécessaire à une bonne posture. Une posture physiologique est protectrice pour le dos et le périnée.

Lors de la grossesse, les muscles abdominaux sont très étirés et il est important de les renforcer après la naissance pour qu’ils puissent assurer leur fonction de maintien. Parfois, entre les muscles abdominaux grands droits (les deux muscles verticaux de chaque côté du nombril), un écartement peut persister et vous pouvez le percevoir en palpant la zone qui descend du nombril vers le pubis. Cela s’appelle un diastasis. Si c’est votre cas, la rééducation abdominale est particulièrement importante et sera adaptée pour refermer cet espace.

La rééducation périnéale et la rééducation abdominale sont donc à organiser après votre césarienne, puisque la grossesse peut fragiliser périnée et muscles abdominaux. Il est recommandé de planifier la rééducation périnéale six semaines minimum après la naissance, puis de poursuivre avec la rééducation abdominale. Les sages-femmes et les kinésithérapeutes sont habilités à vous accompagner pour ces rééducations.

Camille D’AVOUT
Sage-femme libérale, Paris