Dès le retour à la maison et même avant, le rôle du coparent est primordial ! Depuis le 1er juillet 2021, la France a mis en place un congé paternité allongé. Désormais, les papas (ou les coparents) peuvent bénéficier de 28 jours de congés après la naissance de leur bébé.

Faire connaissance avec son nouveau-né

Ces quelques jours en famille vont permettre au second parent d’apprivoiser son enfant, de faire connaissance avec lui, de le rencontrer. En effet, il n’a pas vécu en son corps l’expérience de la grossesse et de l’accouchement : l’attachement à son bébé est donc bien différent de celui qui lie la mère à l’enfant.

Certes, les mouvements du bébé à travers le ventre de la femme ou les échographies rendent plus concrète son arrivée prochaine. Mais c’est surtout après la naissance, avec son nouveau-né dans les bras, que les liens d’attachement se feront.

Pour créer cette relation avec son bébé, le coparent aura besoin de passer du temps auprès de lui. Ainsi, il sera ravi de pouvoir s’en occuper et en prendre soin, de prendre en charge les aspects logistiques, de seconder sa femme lors de l’allaitement maternel ou de donner des biberons s’il s’agit d’un allaitement artificiel.

Permettre à la maman de se reposer

Lors du retour à la maison, la mère devra se remettre physiquement et émotionnellement de la grossesse et de la naissance. Son conjoint aura alors un rôle de soutien important. Il pourra ainsi prendre part aux tâches domestiques et s’investir dans la gestion de la vie quotidienne.

S’il y a des aînés, il pourra s’occuper d’eux plus particulièrement et gérer par exemple les trajets pour l’école, les bains, les repas, afin que la mère puisse se reposer et se consacrer au nouveau-né.

Le rôle du second parent est donc de permettre à la maman de se reposer et d’avoir des moments pour elle.

Apporter un soutien moral

Un soutien moral sera aussi très apprécié de la part de sa compagne. En effet, le post-partum est une période de grande vulnérabilité pendant laquelle les femmes peuvent perdre confiance en elles.

La mère aura donc besoin de sentir tout le soutien, la présence et l’amour de son conjoint pour vivre sereinement cette période. Que les coparents n’hésitent pas à complimenter leur partenaire et à leur redonner confiance en elle !

Le conjoint pourra aussi avoir un rôle de « protection » contre l’extérieur, si cela s’avère nécessaire. Il n’est pas rare de voir certains membres de la famille avoir une attitude assez envahissante ou de devoir faire face à des visites d’amis intempestives. Son rôle sera alors de canaliser ces visites en trouvant le juste équilibre, afin de privilégier une ambiance calme et sereine pour sa famille.

Gérer les démarches administratives

Pour finir, l’arrivée d’un enfant dans une famille s’accompagne de nombreuses démarches administratives : déclaration de naissance en mairie, déclaration auprès des organismes sociaux, rendez-vous de pédiatre à planifier, etc. Cela n’est pas bien palpitant, mais évidemment il faut le faire : le partenaire peut tout à fait s’occuper de ces démarches.

Bien sûr, chaque famille a son mode de fonctionnement et le second parent doit trouver le rôle qui lui convient ; mais vous trouverez ci-dessus quelques idées pour lui permettre de prendre sa place !

Camille D’AVOUT
Sage-femme libérale, Paris