Le premier biberon ou la première tétée du matin sonne bien souvent le glas de la (trop courte) nuit de sommeil. Mais il est possible d’espérer attraper encore un peu de sommeil, à deux conditions :

  • Que votre bébé vous y autorise, donc que lui-même daigne se rendormir
  • Que vous n'ayez pas à vous lever dans l’heure qui suit – auquel cas, il vaut encore mieux se lever que se rendormir pour très peu de temps.

Si ces deux conditions sont réunies, voici quelques trucs et astuces qui vous aideront à poursuivre votre nuit :

  1. Il est préférable de se lever quelques minutes plutôt que de s’énerver en constatant que le sommeil ne revient pas. En général, on considère que le lit ne devrait être associé qu’au sommeil – ne restez donc pas dans votre lit si vous voyez que vous n’allez pas pouvoir vous rendormir très vite.

  1. Évitez d'allumer une lumière trop puissante, mieux vaut rester dans la pénombre.

  1. Essayez de lire quelques instants, mais attention : pas de « polar » addictif dont le suspense vous maintient en éveil !

  1. On vous dit toujours que les écrans sont nuisibles au sommeil. C’est parfaitement exact – mais en restant à 2 ou 3 mètres de l’écran de télévision, les émissions captivantes de fin de nuit devraient vous donner puissamment envie de dormir ☺ En revanche, effectivement, évitez de regarder quels mails ou quels SMS sont arrivés pendant la nuit – et n’allez pas non plus sur vos réseaux sociaux préférés.

  1. Un petit verre de lait tiède ou une tisane peuvent vous aider à retrouver le calme intérieur et à vous rendormir.

  1. Vous pouvez adopter une technique de relaxation - par exemple, la respiration abdominale. En plaçant les mains sur le ventre, pratiquez quelques respirations naturelles. Puis, inspirez profondément par le nez en laissant votre ventre se gonfler sans bouger la cage thoracique. Gardez la position, retenez le souffle puis expirez en laissant toute la zone abdominale se relâcher. Le ventre se dégonfle tout seul et retrouve sa position naturelle. Toutes les techniques de relaxation sont bénéfiques pour (re)trouver le sommeil.

En désespoir de cause, si malgré vos tentatives le sommeil ne revient pas, alors optez pour un vrai réveil ! Un bon petit-déjeuner, quelques mouvements de stretching ou un footing de 15 minutes vous aideront à démarrer votre journée.

Cet article est réservé
aux membres Malo premium
Découvrir Malo