Les principales étapes de développement

Même les enfants de moins de 5 ans les plus tranquilles sont des moulins à paroles par rapport aux enfants plus âgés. Ils aiment chanter, raconter des histoires, jouer à des jeux de mots, poser des questions... Cependant, ils sont encore en train de perfectionner l'art de la conversation. Parler n'est pas un problème, c'est le fait d'écouter qu'ils doivent apprendre à maîtriser. Ne sachant pas comment attirer et conserver votre attention, ils vous interrompent dès qu'ils en ressentent le besoin et continuent à parler, que vous écoutiez et répondiez ou non.

Vous pouvez aider votre enfant à comprendre le concept délicat du temps, c'est-à-dire la durée d'une chose. Pour cela, commencez par faire attention à votre propre langage. Les parents demandent souvent aux enfants de se brosser les dents pendant "une minute", ce qui est relativement court. Mais ils disent aussi "Donne-moi une minute" lorsqu'ils sont au téléphone : cette "minute" peut alors s'étendre sur dix ou vingt minutes ! Le fait de donner des estimations plus précises aide votre enfant à développer sa compréhension du temps.

Votre vie de famille

La garde-robe et les tiroirs de votre enfant débordent-ils ? Les enfants de quatre ans grandissent si vite qu'il est très peu probable qu'ils puissent rentrer dans leur garde-robe actuelle l'année prochaine.

À la fin de chaque saison, passez ses vêtements au peigne fin, emballez les articles qui sont dépassés maintenant ou qui le seront l'année prochaine et offrez ceux qui sont en bon état à des amis ou à une association caritative. Il sera plus facile pour votre enfant de s'habiller avec moins de désordre à trier. En prime, il y aura moins de choix inadaptés à la météo : cela évitera de se chamailler le matin.