Les principales étapes de développement

"Je peux le faire moi-même", crie votre enfant quand vous l'habillez le matin, quand il se brosse les dents, quand il aide à mettre la table (ou n'importe quelle autre action, semble-t-il parfois). Au fur et à mesure que les capacités motrices de votre enfant se développent, il repoussera probablement vos mains secourables et voudra faire les choses tout seul. Cela peut mettre votre patience à rude épreuve, mais ne le privez pas de ces moments d'autonomie en intervenant trop rapidement pour l'aider.

À quatre ans, votre enfant devrait être capable de s'habiller tout seul, même si les fermetures éclair et les boutons peuvent encore le frustrer. Pour accélérer les choses, essayez d'ajouter à sa garde-robe des vêtements faciles à enfiler, comme des pantalons à taille élastique ou des chaussures à velcro.

Cependant, vous devez toujours superviser le brossage des dents. Un enfant de quatre ans n'a pas assez de coordination pour se laver les dents correctement. Laissez-le essayer seul pendant un moment avant d'intervenir pour la "touche finale". Les visites chez le dentiste vous permettront de savoir si tout va bien.

Votre vie de famille

Veillez à ce que toute votre famille prenne le temps de déjeuner le matin. C'est le repas le plus négligé, en partie parce que les adultes sont trop occupés et que les enfants se réveillent souvent sans avoir faim. Prendre un petit déjeuner est pourtant une bonne habitude pour votre enfant. En effet, le fait d'alimenter le cerveau après une nuit de sommeil est lié à de meilleurs résultats scolaires, à un meilleur comportement, à moins de problèmes d'attention et à un risque moindre d'obésité.

Si vous prenez un petit déjeuner, vous vous sentirez plus équilibré et vous mangerez mieux tout au long de la journée. Pour que ce repas n'ajoute pas au stress du matin, vous pouvez tout mettre en place la veille.