Les principales étapes de développement

Des routines prévisibles et beaucoup de patience face aux questions incessantes de votre enfant de quatre ans l'aideront à s'orienter dans son monde. Il est occupé à acquérir des compétences comme manger avec un couteau et une fourchette, nager ou aider à s'occuper de l'animal domestique de la famille. En outre, son imagination est en plein essor.

À présent, votre enfant peut porter une cuillère à sa bouche sans renverser de céréales ou (beaucoup) de soupe. Il peut utiliser une fourchette. Il devrait être capable de boire dans une tasse sans couvercle sans en renverser, bien qu'il soit sage de s'en tenir à de petites tasses incassables pendant un certain temps encore. Mais il a toujours besoin d'aide pour couper sa nourriture.

Votre vie de famille

Vous êtes à court d'excursions locales amusantes parce que vous avez l'impression d'avoir déjà tout fait une douzaine de fois ? Voici quelques idées fraîches qui fascinent les enfants de quatre ans :

• La caserne de pompiers. Même si elle ne propose pas de visites, le simple fait de s'y arrêter et de voir les camions de pompiers de près va réjouir votre enfant.

• Aller chez le maraîcher ou au marché. C'est plus amusant qu'un supermarché, avec plus de gens à observer et souvent de la musique en direct. Partez à la recherche d'un légume ou d'un fruit particulier. Entraînez-vous à compter sur des tomates ou des choux.

• Une jardinerie. Même les fleurs et les plantes de la grande surface de bricolage locale permettent d'observer de près une verdure nouvelle pour l'enfant. Achetez une plante rustique et à croissance rapide pour qu'il puisse s'en occuper lui-même. Faites une visite olfactive dans le rayon des fleurs et des herbes aromatiques.