Les principales étapes de développement

À l'école maternelle, les enfants adorent utiliser des accessoires pour entrer dans le monde de l'imaginaire. Les bâtons deviennent des épées. Les couvertures se transforment en capes de super-héros.

À quatre ans, l'imagination de votre enfant est en plein essor. Il peut devenir qui il veut, un médecin, une maman ou un pilote. Sa fantaisie crée des drames plus longs et plus complexes qui peuvent impliquer d'autres personnes, de sorte que ses scènes de jeu peuvent maintenant durer plusieurs heures ou se répéter sur plusieurs jours.

Avec des enfants de quatre ans curieux et bavards, les conversations peuvent parfois ressembler à des interrogatoires. L'un de leurs jeux favoris est l'interrogation : où allons-nous, maman ? Quand est-ce qu'on arrive ? Qui allons-nous voir ? Pourquoi papa ne vient-il pas avec nous ? Votre enfant commence à comprendre qu'il y a des raisons aux choses - et il veut les connaître.

Ces questions incessantes sont aussi dues au fait que le vocabulaire de votre enfant explose et qu'il veut s'entraîner à utiliser des mots pour sonder son monde.

Votre vie de famille

Vous êtes à court d'excursions locales amusantes parce que vous avez l'impression d'avoir déjà tout fait une douzaine de fois ? Voici quelques idées fraîches qui fascinent les enfants de quatre ans :

• La caserne de pompiers. Même si elle ne propose pas de visites, le simple fait de s'y arrêter et de voir les camions de pompiers de près va réjouir votre enfant.

• Aller chez le maraîcher ou au marché. C'est plus amusant qu'un supermarché, avec plus de gens à observer et souvent de la musique en direct. Partez à la recherche d'un légume ou d'un fruit particulier. Entraînez-vous à compter sur des tomates ou des choux.

• Une jardinerie. Même les fleurs et les plantes de la grande surface de bricolage locale permettent d'observer de près une verdure nouvelle pour l'enfant. Achetez une plante rustique et à croissance rapide pour qu'il puisse s'en occuper lui-même. Faites une visite olfactive dans le rayon des fleurs et des herbes aromatiques.