Les principales étapes de développement

Ses compétences linguistiques progressent pour atteindre un niveau proche de celui de l'école primaire. Votre enfant de quatre ans peut apprendre jusqu'à quatre à six nouveaux mots par jour. Ses phrases deviennent plus longues et plus complexes : elles contiennent plusieurs propositions ainsi que des mots descriptifs. Les enfants de quatre ans peuvent également raisonner sur des situations hypothétiques telles que "Si cela se produisait, que ferais-tu ?".

Votre enfant est maintenant capable d'adapter son discours à la situation en cours. Il peut dire "Maman est partie" à un enfant plus jeune, mais il dira plutôt "Maman est allée chercher du lait au magasin" s'il s'adresse à sa grand-mère.

Votre enfant est également plus à même de suivre des étapes multiples : "Coupe d'abord sur cette ligne. Puis colle le papier ici". Il peut aussi suivre deux ou plusieurs consignes sans rapport entre elles : "Apporte-moi mon sac à main, puis donne de l'eau au chien."

En principe, un enfant de quatre ans peut compter jusqu'à dix, même s'il ne met pas toujours les chiffres dans le bon ordre. Les plus grands obstacles pour aller plus loin sont ces nombres embêtants comme 11 et 20. L'irrégularité de leurs noms n'a pas beaucoup de sens pour un enfant de cet âge.

Votre vie de famille

Si cela fait trop longtemps que vous n'avez pas passé une soirée avec vos amis, envoyez-leur un mail et inscrivez-le sur votre calendrier dès aujourd'hui. Et s'il y a une activité que vous aimiez autrefois mais que vous avez laissée tomber, qu'il s'agisse de shopping, de jogging ou simplement de sortir prendre un verre, il est temps de la réintégrer dans votre vie !