Les principales étapes de développement

Certains enfants de quatre ans passent sensiblement plus de temps avec des jeux et des puzzles qu'ils ne l'auraient fait il y a un an. Ils n'arrêtent leur jeu que très rarement et peuvent être tellement absorbés qu'il faut parfois les interrompre.

Mais n'ayez pas d'attentes trop élevées : la durée moyenne d'attention d'un enfant de quatre ans est encore de cinq à dix minutes. Cela peut sembler peu, mais souvenez-vous que quand il avait 2 ou 3 ans, son temps de concentration était limité à trois ou quatre minutes ! Gardez ces chiffres à l'esprit lorsque vous planifiez des projets ou des événements de groupe comme des fêtes d'anniversaire. Même si votre enfant peut jouer à un jeu pendant une demi-heure, vous devez vous attendre à moins en moyenne.

Grâce à une meilleure maîtrise des crayons et des crayons de couleur, votre enfant est probablement capable de faire des dessins que vous pouvez comprendre sans avoir besoin d'explications. Ses œuvres deviennent plus reconnaissables et plus détaillées. De plus, il est probable qu'il sache exactement ce qu'il veut dessiner avant même de commencer : "Je vais dessiner  notre maison."

Votre vie de famille

Vous pouvez constater que poser des questions sur la journée de votre enfant ne vous apporte pas beaucoup d'informations. S'il revient de l'école et que vous lui demandez ce qu'il a fait, il peut se contenter de répondre : "Nous avons joué". Essayez de reformuler la question pour aller plus loin ("Qu'est-ce que tu as préféré ? Qu'est-ce que tu as le moins aimé ? Qu'est-ce que tu aurais aimé faire à la place ?"), mais vous risquez encore d'obtenir un visage vide. Même si nous avons besoin de détails, il arrive qu'un enfant de quatre ans ne fasse que jouer, et il ne peut pas être plus précis que cela.