Pr Fabrice Denis - Cofondateur et directeur médical chez Malo

Cancérologue à l’Institut Interrégional de Cancérologie Jean Bernard au Mans, je suis docteur en médecine, docteur en sciences et professeur associé en e-santé et IA (Intelligence Artificielle) à la faculté de médecine de Paris Centre.

Le Professeur Fabrice Denis ne déclare pas de conflits d’intérêts en relation avec les informations fournies dans Malo ou analysées par les algorithmes de Malo.

Dr A. Gepner - Responsable coordination pôle médical Malo

Docteur en Médecine depuis 1985, puis spécialiste en anesthésie-réanimation depuis 1986, j’exerce d’abord à l’hôpital pendant 15 ans en tant que réanimateur.

L’essentiel de ma carrière médicale se poursuivra ensuite comme médecin anesthésiste dans différentes maternités.

Pendant 10 ans, je me laisse tenter par d’autres aventures ! la constitution de réseaux de soins dentaires et ophtalmologiques au profit des adhérents de différentes mutuelles ; je dirige une clinique parisienne pendant deux ans, je crée une structure pour l’organisation de soins dentaires à domicile (à l’intention des personnes en perte d’autonomie).

J’exerce ensuite des fonctions de Direction Médicale dans deux entreprises de télémédecine.

Grâce à mes différentes étapes professionnelles, j’ai pu croiser de nombreux professionnels de divers horizons – en particulier autour de la périnatalité, de la petite enfance et de la maternité.

Le Docteur Agnès Gepner ne déclare pas de conflits d’intérêts en relation avec les informations fournies dans Malo ou analysées par les algorithmes de Malo.

M. Dekerle - Infirmière puéricultrice

Infirmière diplômée depuis 2002, j’ai principalement exercé en Réanimation chirurgicale et Médicale de l’adulte puis en cancérologie pédiatrique à l’hôpital Saint-Louis.
Je passe ensuite en 2008 le diplôme de puéricultrice, j’exerce d’abord pendant un an en salle de réveil à l’hôpital pédiatrique Trousseau, puis 4 ans en réanimation néonatale et pédiatrique au CHU Kremlin-Bicêtre. Pendant 6 ans, je prends la responsabilité d’une PMI (Protection Maternelle et Infantile) de la Ville de Paris ville de Paris. Enfin, depuis un an, j’exerce à la Maternité de la Clinique Sainte-Thérèse en tant que puéricultrice référente.

A. Caillet - Sage-femme libérale

Titulaire d’un diplôme d’État de sage-femme, je suis formée à l’accompagnement du sujet de l’allaitement, aux techniques concernant les problématiques de motricité sur les nouveau-nés et aux techniques de portage des enfants.

C. Dutilleul - Directrice de crèche

J'ai effectué des études d'Éducatrice de Jeunes Enfants en alternance entre mon centre de formation et la Mairie de Paris. Dès le début de ma formation, je me suis intéressée à l'accompagnement des familles et des parents et à la complexité de leur rôle.

J'ai travaillé pendant quelques années dans différents groupes de crèches au plus près des enfants. Puis je suis arrivée dans « l'associatif », ce qui m'a permis de développer encore bien davantage les liens avec chaque parent. Depuis maintenant plusieurs années, je suis directrice de crèche. Dans chacune d'elle, j'ai voulu comprendre et créer du lien avec les parents pour pouvoir accompagner au mieux leurs enfants.

D. Bethemont - Psychologue clinicienne et sexologue

Je suis psychologue clinicienne et sexologue. J’ai d’abord travaillé plusieurs années dans le domaine du soutien à la parentalité, notamment en lieu d’accueil enfants-parents. Puis j’ai pratiqué en milieu hospitalier, surtout en oncologie. J’exerce actuellement en cabinet libéral et en institution hospitalière. Je suis spécialisée en assistance médicale à la procréation, maternité et endométriose.

P. Minjollet - Docteure en psychologie et psychologue clinicienne

J’ai 10 ans d’expérience en service de maternité, planning familial et centre de procréation médicalement assistée. Actuellement, j’exerce en libéral à Boulogne-Billancourt (92). J’ai écrit plusieurs ouvrages, dont « Je veux un enfant : le guide essentiel de la fertilité » aux éditions Albin Michel.

L. Cloarec - Psychologue

Ayant d’abord exercé en crèche et en centre de consultations pour enfants et adolescents, je travaille depuis sept ans dans les services de gynécologie, de maternité, de néonatalogie, d’assistance médicale à la procréation et du planning familial de l’hôpital de Saint-Cloud.

M. Prados - Infirmière puéricultrice

J’ai obtenu mon diplôme d’État d’infirmière en 2006, puis mon diplôme d’État de puéricultrice en 2008.

J'ai exercé 2 ans en réanimation chirurgicale pédiatrique au CHU Hautepierre de Strasbourg, 2 ans en pédiatrie et néonatalogie au CHI de Fréjus, puis 10 ans en tant que directrice d'établissement d'accueil de jeunes enfants.

Depuis avril, j'exerce en indépendant (suivi du développement de l'enfant, accompagnement des parents). J’ai suivi à cet effet depuis un an des formations complémentaires : développement psychoaffectif de l'enfant, autisme, guidance parentale Barkley, approches de l'hypnose.

M. André - Sage-femme libérale

Diplômée de la Middlesex University de Londres, j’ai également obtenu un DU (Diplôme Universitaire) Grossesse à haut risque et recherche clinique à l’université de Paris VI. Je suis instructeur niveau 1A de méditation de pleine conscience dans le domaine de la naissance et de la parentalité. J’ai exercé en France et à l’étranger, et j’ai pratiqué l’accompagnement global pendant 5 ans au sein du groupe Naissances.


C. D'Avout - Sage-femme


Sage-Femme depuis dix ans, je suis diplômée de l’école de Lausanne (Suisse), après avoir fait l’école d’infirmière de Foch (Suresnes, France).

J’ai ensuite complété ma formation par un diplôme universitaire d’échographie obstétricale à la faculté de Paris Descartes, en ayant été formée dans le service de diagnostic prénatal de Port-Royal (Paris).

Après avoir travaillé dans différentes maternités et en cabinet de ville, j’exerce aujourd’hui une double activité comme sage-femme en maternité à la Clinique Ste-Thérèse, et Sage-femme libérale à domicile.


M. Tomas - Avocate


Après des études de droit, j’ai intégré l’École Nationale des Officiers de Police en janvier 1999. J’ai donc exercé les fonctions de lieutenant puis de capitaine de police pendant 17 ans dans différents services d’investigations aussi bien en région parisienne qu’en province.

En avril 2016, je suis admise à l’oral de Déontologie et de réglementation de la profession d’avocat, je m’inscris au Barreau de Paris et je prête serment en Octobre 2016.

En 2017, j’obtiens le DU de réparation juridique du dommage corporel de l’Université de Toulouse.

En tant qu’avocate, j’ai d’abord exercé comme collaboratrice au sein de plusieurs cabinets avant de fonder ma propre structure sous le nom de PRAESIDIUM AVOCAT au sein de laquelle je travaille plus particulièrement dans les domaines du droit de la santé, de la réparation du dommage corporel et du droit pénal.

A. Bauchet - Diététicienne micronutritionniste

Diététicienne micronutritionniste, installée en cabinet libéral depuis 2018, je prends en charge différentes problématiques nutritionnelles auprès d'adultes et d'enfants.

Je suis membre du RESENDO (réseau ville-hôpital centré sur l’endométriose) et titulaire de deux D.U. (micronutrition et obésité de l'enfant et de l'adolescent).

Je travaille particulièrement sur les pathologies inflammatoires et les problématiques digestives.

J'aime travailler en réseau avec les spécialistes entourant le patient afin de pratiquer une nutrition holistique, ne se réduisant pas à appliquer des conseils alimentaires standardisés.

Chaque individu à sa propre histoire et ses propres expériences qui peuvent impacter son empreinte alimentaire.


M. Vitello - Osthéopathe

Je suis diplômée de l’École Supérieure d’Ostéopathie depuis juillet 2019 et j'exerce l’ostéopathie de manière exclusive.

Mes passions pour la pédiatrie, la périnatalité et la gynécologie m’ont conduite à développer ma pratique auprès des nourrissons, des enfants et des femmes, notamment grâce à des expériences en maternité, à des formations et à de multiples rencontres.

Je pratique aussi l’ostéopathie générale auprès de tous types de patients pour le traitement de douleurs post-traumatiques, hyperalgiques, chroniques, ou dans le cadre d’un bilan préventif.

Parallèlement, je suis assistante d’enseignement à l’École Supérieure d’Ostéopathie de Paris depuis septembre 2020.

Je suis également secrétaire et ostéopathe bénévole à l’association YGY présidée par Catherine Rybus, qui propose des séances d’ostéopathie aux femmes et à leurs enfants qui n’ont pas les moyens financiers pour une prise en charge ostéopathique.


S. Ascher - Psychothérapeute

Je suis Stéphanie ASCHER, j’ai 49 ans, et je suis psychothérapeute. Je reçois les adultes, les enfants, les adolescents et les couples.

Essentiellement spécialiste des troubles de l’enfance comme le sommeil ou l’anxiété, je travaille également beaucoup avec les ados et les parents sur les troubles alimentaires, l’accompagnement des profils « Hauts Potentiels Intellectuels », la dépression et les phobies scolaires…

Je prends en charge l'enfant et la mère de la grossesse à la naissance et je les suis tout au long de la construction de la relation mère-enfant. L'accompagnement du couple parental fait également partie du processus de suivi.

N. Wrobel - Gynécologue et Sexologue

G. Peretz Assuied - Pédopsychiatre

Diplômé de pédopsychiatrie, je suis actuellement un cursus de spécialisation dans le domaine de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

Mes différentes expériences professionnelles m’ont permis d’aborder des problématiques très diverses, telles que le TDAH (déficits de l’attention et hyperactivité), les troubles du spectre autistique, les situations de crises des adolescents et l’addictologie.

Parallèlement à mon cursus universitaire, je travaille depuis plusieurs années sur un projet innovant, Pédopsynet, dont je suis cofondateur et vice-président. Il s’agit d’une plateforme de repérage précoce des troubles neuro-développementaux de l’enfant permettant ensuite aux parents de réaliser une téléconsultation avec un psychiatre

A. Grimaud - Psychomotricienne

Je suis psychomotricienne depuis maintenant 18 ans dans le secteur de l’enfance.

J’ai beaucoup appris auprès des enfants porteurs de handicap les premières années de ma vie professionnelle (IME), puis dans le cadre de la prévention dans un quartier plus sensible socialement (CAPP de Ménilmontant, Paris) pour les enfants en difficulté d’apprentissage.

J’ai ensuite choisi d’aider les enfants touchés par la maladie et leurs familles à l’hôpital en Neuropédiatrie (hôpital Trousseau) pendant 8 ans et depuis 1 an je suis en libéral, en cabinet à Saint Maur des Fossés. J’ai développé parallèlement une pratique auprès des enfants prématurés avec les réseaux périnataux proches de chez moi.

Mon approche de la psychomotricité est l’aide globale de l’enfant dans ses capacités relationnelles et la confiance et la connaissance qu’il a de son corps. Je m’occupe aussi depuis mon poste à l’hôpital des problématiques alimentaires/d’oralité des enfants sélectifs.

J'ai un intérêt tout particulier pour la possibilité d'inclure de manière active l’enfant dans sa prise en charge et l’alliance voire la guidance parentale pour soutenir le projet thérapeutique.



L. Nivard - Kinésithérapeute

Diplômée en kinésithérapie en 2014, je me suis spécialisée en périnatalité après la naissance de mon premier enfant en 2017. Je travaille avec et pour les femmes en rééducation périnéale mais également pendant et après la grossesse pour aider au mieux les changements physiques qui s’y opèrent.

Formée par l’institut de Bernadette de Gasquet et en Pilates, j’utilise ces connaissances pour accompagner les femmes que je reçois au plus près de leurs besoins. Je travaille également avec les nourrissons s’ils ont un torticolis du nourrisson ou une « tête plate » (plagiocéphalie).

Persuadée que le soin passe par le mouvement, essence même de la kinésithérapie, je l’applique au quotidien au cabinet.


F. Genetay-Blum - Sage-femme libérale

G. Wrobel - Docteur en psychopathologie clinique et psychanalyse

Je possède une longue expérience en maternité et néonatalogie.

Enseignante à Paris VII et au Diplôme interuniversitaire de sexualités humaines à Paris XIII.

Membre de la Société « Médecine et Psychanalyse ».

A. Volosova - Consultante certifiée en sommeil des enfants

Je m’appelle Anna, je suis d’origine russe et avant de devenir une consultante certifiée dans le sommeil des enfants, je suis maman d’une petite une fille de 3 ans et demi et d’un petit garçon de 10 mois.

L’arrivée de ma fille en 2018 et ses difficultés de sommeil m'ont conduite à découvrir le métier de consultant en sommeil des enfants. J’ai choisi d’être accompagnée par une spécialiste, ce qui m'a donné confiance et m’a permis d’atteindre le résultat escompté assez vite.

J'ai alors décidé de suivre une formation complète auprès du FSI (Family Sleep Institute) aux États-Unis, institut qui est le fondateur de ce nouveau métier.

J’ai obtenu ma certification au mois de juillet 2019. Pour confirmer ma certification, chaque année je dois compléter régulièrement mes connaissances sur le sommeil et le comportement des enfant afin d’approfondir mes compétences.

Depuis 2019 je travaille avec les parents et leurs enfants de la naissance jusqu’à 4 ans – avec à la clef, des satisfactions formidables sur l’équilibre de toute la famille lorsque le bébé a retrouvé un bon sommeil ! comment la vie de toute la famille change, quand ils retrouvent le bon sommeil.


J. Richepi - Directrice de crèche

Après avoir été éducatrice de jeunes enfants en crèche privée, je suis depuis 2018 Directrice de crèche.

Par ailleurs, j’anime des ateliers parents sur différentes thématiques : le sommeil, la charge mentale des mamans ou l’aménagement d’une chambre Montessori.

Enfin, j’assure une consultation d’accompagnement à la parentalité sur différentes thématiques : la gestion des colères de l’enfant ou de son sommeil par exemple.

Mon objectif ? Une parentalité heureuse et sereine !

Houda Chikaoui - Sage-femme

Sonia Aliane - Consultante en lactation

Claude Vouillot - Sage-femme


Jonathan Cohen - Gynécologue-obstrétricien

Laétita Vitaud - Auteure, conférencière

Laurène Majoullet - Gynécologue-obstrétricienne

Léa Cayrol - Autrice sur l'homoparentalité, membre du collectif Familles

Je suis de formation cheffe de projet en communication et événementiel, mais ma vie a pris un virage quelque peu différent lorsque, ma femme et moi, avons dû concevoir notre fille par PMA à l’étranger.

Je me suis alors passionnée pour ce domaine, et j’ai décidé de rendre l’information à ce sujet plus claire et plus facile d’accès pour toutes et tous à travers mon compte Instagram, mon blog et des livres que j’écris.

Tout ceci a également découlé sur un certain militantisme pour la reconnaissance de toutes les formes familiales !

Charlotte Redon - Sage-femme libérale et spécialiste en lactation humaine


Alexia Poirier - Puéricultrice

Emmanuelle Pichot-Charron - Sage-femme

Valérie Duband - Autrice-confériencière

Spécialiste sur le burn-out parental

Les sources scientifiques de Malo

Pour faire évoluer Malo et pour faire évoluer notre compréhension des troubles du neuro-développement chez les enfants, notre équipe scientifique dirigée par le Professeur Fabrice Denis et le Docteur Agnès Gepner s’est basée sur de nombreuses publications et avis d'experts.

Vous en trouverez ci-dessous un extrait :

  • Nelly Thomas. Développement psychomoteur de l’enfant. 2003
  • Claudine Amiel-Tison. Neurologie périnatale. 2002. [2-294-01059-0]
  • Gilles Lyon, Philippe Evrard. Neuropédiatrie. 2000. [2-225-83753–8]
  • Brigitte Chabrol, Olivier Dulac, Josette Mancini, Gérard Ponsot, Michel Arthuis. Neurologie pédiatrique (3ème édition). 2010. [9782257000309]
  • Dr Michel LAURENCE. 2005. Recommandation HAS "Propositions portant sur le dépistage individuel chez l’enfant de 28 jours à 6 ans, destinées aux médecins généralistes, pédiatres, médecins de PMI et médecins scolaires". [Lien]
  • Recommandation HAS - Trouble du spectre de l’autisme - Signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent. 2018 [Lien]
  • Marie-Agnès JEUNE. Troubles du spectre autistique (TSA) chez l’enfant de moins de 2 ans. 2020 [Lien]
  • Recommandation HAS - Autisme de l'enfant - Rester en alerte pour dépister au plus tôt. 2019 [Lien]
  • Gouvernement : Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement. Détecter les signes d'un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans. 2020 [Lien]
  • Claude Bursztejn, Charles Aussilloux. Ministère des solidarités et de la santé - Développement normal du langage et ses troubles. [Lien]
  • Touzin. Troubles du langage oral chez l’enfant de 3 ans. Archives de Pédiatrie. Volume 21, Issue 5, Supplement 1. 2014. Pages 307-308. ISSN 0929-693X. doi : https://doi.org/10.1016/S0929-693X(14)71581-7. [Publication]
  • Danièle SOMMELET et al. Société Française de Pédiatrie / Direction Générale de la Santé - Les troubles de l'évolution du langage chez l'enfant. 2007 [Lien]
  • L'assurance maladie - Les différents troubles du sommeil chez l'enfant. 2020 [Lien]
  • Marie Thirion, Marie-Josèphe Challamel. Le sommeil, le rêve et l'enfant. 2011
  • François MARIOTTI, André BRIEND, Christophe DUPONT. ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation de l'environnement et du travail) - Actualisation des repères alimentaires du PNNS pour les enfants de 0 à 3 ans. 2019 [Lien]
  • M. Bellaïche, A. Mosca, J. Viala. Société Française de Pédiatrie - Reflux Gastro-Oesophagien. 2016 [Lien]
  • Marc Bellaiche (Paris) et l’ensemble du Conseil d’Administration du GFHGNP. Groupe Francophone d'Hépatologie-Gastroentérologie et Nutrition Pédiatriques - Coliques du nourrisson. 2018 [Lien]
  • O. Mouterde. Société Française de Pédiatrie - la constipation du jeune nourrisson. 2017 [Lien]
  • C. Louis-Borrione, G. Hery. L’enfant constipé vu en chirurgie pédiatrique. Archives de Pédiatrie. Volume 21, Issue 5, Supplement 1. 2014. Pages 188-189. ISSN 0929-693X, doi : http://dx.doi.org/10.1016/S0929-693X(14)71525-8 [Publication]
  • Björn FISCHLER, Claus PETERSEN. Orphanet, le portail des maladies rares et des médicaments orphelins - Atrésie des voies biliaires isolée. 2020 [Lien]
  • Coordonné par Anne-Françoise PAUCHET- TRAVERSAT, sous la direction de Patrice DOSQUET. HAS + Agence Nationale d'Accréditation et d'Évaluation en Santé - Allaitement maternel. 2002 [Lien]
  • Claire ROSSIGNOL. Programme National Nutrition Santé - Le guide de l'allaitement maternel. 2009 [Lien]
  • Pierce K, Gazestani VH, Bacon E, Barnes CC, Cha D, Nalabolu S, et al. Evaluation of the diagnostic stability of the early autism spectrum disorder phenotype in the general population starting at 12 months. JAMA Pediatr 2019 Jun 01;173(6):578-587 [Publication] [doi:10.1001/jamapediatrics.2019.0624]
  • Justine BACCHETTA, Agnès LINGLART. Société française de pédiatrie - Alerte prescription vitamine D en pédiatrie. 2020 [Lien]
  • Cox JL, Holden JM, Sagovsky R. Detection of postnatal depression. Development of the 10-item Edinburgh Postnatal Depression Scale. Br J Psychiatry. 1987 Jun;150:782-6. doi: 10.1192/bjp.150.6.782. PMID: 3651732. [Publication]
  • Zigmond AS, Snaith RP. The hospital anxiety and depression scale. Acta Psychiatr Scand. 1983 Jun;67(6):361-70. doi: 10.1111/j.1600-0447.1983.tb09716.x. PMID: 6880820. [Publication]
  • M. Bydlowski, D. Candilis. Psychopathologie périnatale. 1998
  • Jacques Dayan. Les dépressions périnatales. [ISBN :  9782294008665]. 2008
  • Wetherby AM, Brosnan-Maddox S, Peace V, Newton L. Validation of the infant-toddler checklist as a broadband screener
    for autism spectrum disorders from 9 to 24 months of age. Autism 2008 Sep 01;12(5):487-511 [Publication] [doi:10.1177/1362361308094501]
  • Turner-Brown LM, Baranek GT, Reznick JS, Watson LR, Crais ER. The first year inventory: a longitudinal follow-up of 12-month-old to 3-year-old children. Autism 2013 Sep;17(5):527-540 [Publication][doi:10.1177/1362361312439633]
  • Chlebowski C, Robins DL, Barton ML, Fein D. Large-scale use of the modified checklist for autism in low-risk toddlers. Pediatrics 2013 Apr;131(4):e1121-e1127 [Publication] [doi: 10.1542/peds.2012-1525]
  • Robins DL, Casagrande K, Barton M, Chen CA, Dumont-Mathieu T, Fein D. Validation of the modified checklist for Autism in toddlers, revised with follow-up (M-CHAT-R/F). Pediatrics 2014 Jan 23;133(1):37-45 [Publication] [doi: 10.1542/peds.2013-1813]

Vous pouvez également retrouver nos premières publications accessibles ici :

  • Denis F, Maurier L, Carillo K, Ologeanu-Taddei R, Septans A, Gepner A, Le Goff F, Desbois M, Demurger B, Silber D, Zeitoun J, Assuied G, Bonnot O
    Early Detection of Neurodevelopmental Disorders of Toddlers and Postnatal Depression by Mobile Health App: Observational Cross-sectional Study
    JMIR Mhealth Uhealth 2022;10(5):e38181 DOI: 10.2196/38181
    La publication est accessible ici.

Le processus de veille scientifique chez Malo

Chaque trimestre, le comité scientifique de Malo se réunit pour analyser les dernières avancées en termes de recherche, ou d’évolution des recommandations cliniques. Le comité scientifique de Malo est piloté pour la partie data et e-santé par le Pr Denis et pour la partie enfants et parents par le Dr Gepner.